Aston Martin Vantage S. Surprise relative

Aston Martin Vantage S avec 573 ch

Aston Martin dévoile la Vantage S, mécanisée par le V12 de la Vanquish. L’Anglais installe, pour la première fois sur ce modèle, sa transmission Sportshift.

Vous vous attendiez à un restylage marquant l’histoire de la V12 Vantage? Et bien non. A Gaydon, les changements se font en douceur, et pour sa grande GT de 2009, Aston Martin opte d’abord pour des modifications invisibles de prime abord. A part la lettre S collée au bout du Vantage sur la malle, ou la structure de grille de calandre légèrement différente, cette nouvelle V12 Vantage n’est pas différente des modèles actuels. Hormis les jantes et le jaune inédit, on s’attendait quand même à plus "percutant", surtout lorsque la communication de la marque annonce quelque chose d’extrême. Encore heureux, les ouïes du capot sont encore là.

Nouveau moteur, nouvelle transmission

Cette mise à jour est donc surtout mécanique. A la place du 5.9 L de 517 ch d’origine, Aston installe son jumeau, aussi corpulent, mais doté de l’injection directe et de l’admission variable. Le bloc AM28 façonné par Ford développe 573 ch (autant que la Vanquish) à 6.750 tr/min et 620 Nm à 5.500 tr/min (570 auparavant). Désormais, la mécanique transmet sa puissance aux roues arrière via une boite de vitesses Sportshift III AMT (manuelle séquentielle, avec palettes au volant, six rapports). Situé à l’arrière (transaxle) sur le pont, le système fourni par Oerlikon Graziano permet de gagner 25 kilos par rapport à la boite manuelle six vitesses d’origine.

Trois modes de conduite

La Vantage S (qui remplace la Vantage au catalogue, sur le même schéma que la Rapide S a supprimé la Rapide de l'offre Aston Martin) récupère pour la première fois un amortissement piloté à trois réglages (Normal, Sport et Track). Les profils de pilotage affectent également la sensibilité de la direction proposée par ZF.

Un pack carbone en plus

A l’intérieur, cette Vantage S propose des nouvelles assises (c’est une stricte deux places). En option, des sièges en carbone (Lightweight) recouverts de Luxmill ou de semi-aniline (ou Alcantara) peuvent être installés à la place du "simple" cuir d’entrée de gamme. Un pack carbone est aussi proposé. Il remplace l’aluminium de la face avant par un grillage en carbone, ainsi que les poignées de porte et les pédales de frein et d’accélérateur.

La Vantage S est déjà disponible à la commande. Les tarifs précis suivront d’ici peu.

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)8

vendredi 31 mai 2013 à 14:29 Aston dit : Juste sublime miam miam

jeudi 30 mai 2013 à 20:07 GiGa12 dit : SA critique aston mais sérieux une aston avec une double embrayage sa le ferait pas avouer :)

jeudi 30 mai 2013 à 17:45 Gazµ dit : Moi je trouve qu'elle change ( avis perso ) et elle est encore plus belle.Coté perf elle envoie du lourd tout de même ( 330 km/h et 3.7 s de 0 au 100 je crois ).

mercredi 29 mai 2013 à 20:35 OSes dit : WAW! Une v12 vantage avec une boîte robotisée,c'est ce que j'attendais! Trop belle dans ce jolie jaune,bravo aston pour vos progrès c'est quand même pas mal.Pour info les données annoncés sont de 330 km/h.

mercredi 29 mai 2013 à 17:33 SkiNnY007 dit : B

mercredi 29 mai 2013 à 16:17 gavagé dit : enfin le progrès !!!

mercredi 29 mai 2013 à 15:09 Roro79 dit : Aston martin, ou le style anglais magnifie....des v12 au bruit magnifque mais des puissances et des transmissions a la ramasse..a quand de vraies nouveautes...

mercredi 29 mai 2013 à 14:00 rorobong dit : Magnifique.