Porsche 911 édition 50 ans: clin d’œil au passé

Porsche 911 édition limitée 50 ans

Continuant les célébrations du cinquantenaire de sa 911, Porsche nous offre un hommage à ses premiers modèles sous forme de série limitée.

1963. C’est à la fois l’année de naissance de l’un des modèles les plus mythiques de l’histoire (du sport) automobile, et le nombre d’exemplaires de la dernière édition limitée qui lui est consacrée. Vous l’aurez compris, Porsche continue de célébrer le cinquantenaire de la 911 et dévoile cette série anniversaire qui fera sa première apparition en public au salon de Francfort en septembre, là même où, un demi-siècle plus tôt, le voile avait été levé sur la 911 Type 901.

Cette nouvelle venue n’est autre qu’une 911 Carrera S de dernière génération (Type 991), aux caractéristiques inchangées, mais s’accompagnant tout de même de quelques différences esthétiques, en référence au passé.

Porsche fait dans le détail

Et c’est dans les détails que Porsche rend ici hommage à ses ancêtres. Cela commence par les jantes exclusives de 20", dont les 5 bâtons sont teints en noir vers l’intérieur et polis en façade, au dessin typiquement "Fuchs". Ces jantes dessinées par Ferry Porsche sont apparues sur la 911S de 1966. Des inserts chromés s’invitent sur les prises d’air avant, ainsi que sur le capot arrière et sur le panneau situé entre les feux. L’encadrement des vitres latérales en aluminium et les rétroviseurs extérieurs Sport Design sont aussi exclusifs.

Proposée seulement en Gris Graphite uni, en Gris Geyser métallisé ou en Noir uni, cette 911 se voit apposer un monogramme bicolore "911 50" sur le coffre.

Tissu "Pied de poule"

Ce nom de modèle est par ailleurs également repris dans l’habitacle, sur les seuils de portes en aluminium, dans la broderie des appuie-têtes et face au conducteur, dans le compte-tours. Toujours dans le détail, plusieurs éléments rendent hommage à la 911 d’origine: comme il y a 50 ans, les chiffres des cadrans sont verts, les aiguilles blanches et les axes centraux recouverts d’un capuchon argenté.

Que l’on opte pour les sièges Sport (14 positions) ou Sport Plus (18 positions, en option), le cuir se marie à une bande centrale en tissu rappelant les carreaux du tissu "Pied de poule" d’origine. Enfin un numéro individuel du modèle s’invite sur la baguette décorative du tableau de bord.

Avis aux plus rapides!

Cette Carrera S déguisée en édition limitée conserve son 6 cylindres à plat 3.8 L d’origine. Développant toujours 400ch, il est posé sur un châssis sport PASM avec gestion active de la suspension, spécialement adapté à la largeur de la voie, permettant d’améliorer par exemple le dynamique transversale du modèle. L’échappement sport ne se privera pas de se faire entendre sur l’exercice du 0 à 100km/h abattu en 4,5s (4,3s avec la boîte PDK à double embrayage). La vitesse maximale s’établit quant à elle à 300 km/h.

Disponible dès le 23 septembre prochain, les exemplaires français de cette 911-50 ans seront vendus aux plus rapides à 122.792 euros, soit un surplus d'environ 20.000€.

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

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Commentaire(s)10

dimanche 09 juin 2013 à 20:40 Arnaud dit : Arrêtez,c'est dans le "détail" qu'est le chic. Porsche n'allait pas mettre des bandes racing partout et des logos à tire larigot pour un modèle anniversaire... C'est et ça restera encore LE mythe,et pour longtemps encore je pense...

vendredi 07 juin 2013 à 09:12 samy dit : Passionne Porsche, je trouve cette 911 magnifique même si en effet les retouches pour cette série limitée sont timides ! Je suis d accord avec vous en trouvant la 997 sport classic plus aboutie ! Après ça reste du très joli bolide !

jeudi 06 juin 2013 à 11:59 Fred dit : Jim, je te rejoins sur le prix mais n'empêche que cette version il ne la brade pas, bien au contraire.... Dans le cas de la 30e anniversaire outre la ligne spécifique (et magnifique) la série était limitée à 911 ex., la 40e avait l'option X51 facturée je crois autour de 12000€. Bref, cette version n'a aucun intérêt au vu des précédentes versions anniversaires. Quant à la Sport Classic je ne peux que te rejoindre sur le prix mais faut avouer qu'elle, au moins, fait envie! Tu as quand même omis le double bossage du toit et le cuir tressé qui sont du plus bel effet et que l'on a jamais revu par la suite.

mercredi 05 juin 2013 à 21:12 dcdv dit : Perso, les jantes sont décevantes ... Mais la 911 reste toujours aussi belle !

mercredi 05 juin 2013 à 16:44 patrick dit : La trentième avait au moins un turbolook pour le prix.

mercredi 05 juin 2013 à 16:35 patrick dit : 20000euros de plus pour quelques touches. Ils exagèrent. Je n'ai plus dePORSCHE et je ne regrette pas d avoir quitté la marque. C'est se foutre de la gueule des passionnés. Ma dernière était une trentième anniversaire.

mercredi 05 juin 2013 à 09:13 Jim dit : Je suis d'accord avec toi Fred. Mais elle est dans la lignée de ce qui a été fait par Porsche dans le passé pour les 30 et 40 ans de la 911 avec les 964 jubilé et les 996 40ème anniversaire: juste deux-trois éléments distinctifs et exclusifs pour la distinguer du modèle de base, point. Le prix ne devrait pas gonfler de manière exhorbitante par rapport à la 991 S. Ce qui devrait être différent de la 997 Sport Classic. Presque 2 fois plus chère que la 997 S équivalente à la base, là ça fait cher l'aileron aile de canard, les jantes fuchs, la couleur exclusive et la petite prépa moteur supérieure...

mardi 04 juin 2013 à 23:06 Ice-Cream99 dit : Elle est trop belle rien a dire magnifique je l'adore c'est tout !

mardi 04 juin 2013 à 17:41 GiGa12 dit : Une édition limitée,c'est bien,mais quand on sait la faire :) Les retouches sont trop pauvre,perso quand je regarde directement l'auto juste les jantes et les inserts chromés.Nul porsche,comme dis Fred,la vrai éditon collector est bien la 997 Sport Classic :)

mardi 04 juin 2013 à 13:00 Fred dit : Je trouve que Porsche n'a pas été très inspiré pour cette version. Les touches esthétiques sont pauvres et le moteur n'est même pas retouché. J'adore Porsche mais là, c'est mesquin! Pour moi le vrai collector en 911 moderne (refroidit par eau) est, et restera, la 997 Sport Classic.