Publié le 24/06/2013 à 09:00

La Jaguar C-X75 passe à l'essai

Bien qu'étant définitivement écarté de la production, le concept de supercar Jaguar C-X75 a été testé par un journaliste anglais.

Mondial de Paris 2010. Jaguar offrait à sa supercar des années 1990, la XJ220, une descendante à l'occasion des 75 ans de la marque. La C-X75 surprendra dès le départ, la firme de Coventry l'ayant dotée d'une motorisation hybride rechargeable. Mais sous cette volonté de s'afficher comme une voiture "propre", elle garde un physique des plus évocateurs.

Pourtant comme son nom semblait l'indiquer (C pour concept et X pour expérimental), et en dépit de plusieurs prototypes en plein développements, Jaguar finira par prendre la décision de ne pas donner suite au projet, et de ne pas aller jusqu'à la production. On découvre aujourd'hui que la C-X75 n'a pas pour autant été remisée au musée!

Puissance cumulée de 860 chevaux

Jaguar a en effet donné à un journaliste du site anglais Autocar le privilège rare de pouvoir approcher le modèle...et de prendre le volant d'un exemplaire dépassant le million d'euros! L'occasion rare de le voir en action sur circuit et se rendre compte que son développement est allé bien plus loin que celui du simple prototype de salon.

Il faut dire qu'en position centrale arrière ne viennent plus se loger les deux turbines originelles mais un petit 4 cylindres 1.6 litre turbocompressé de 500 chevaux, associé à deux unités électriques positionnées respectivement sur l'essieu avant et arrière. Au total, la puissance cumulée atteint les 860 chevaux, pour un couple impressionnant de 990 Nm.

Aux enchères?

En cette année 2013 particulièrement riche en nouvelles supercars, difficile au regard de cette fiche technique jouant sur l'hybridation de ne pas penser à celles qui auraient pu être ses concurrentes. Ferrari LaFerrari, McLaren P1 ou encore Porsche 918 Spyder, toujours en développement, toutes font appel à des technologie apportant au thermique une décharge d'électricité. Mais si la C-X75 ne devrait jamais finalement rejoindre ce "triumvirat", Autocar affirme que certains de ses prototypes pourraient être vendus au enchères.

Découvrez la vidéo de l'essai ici.

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

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Commentaire(s)12

mardi 25 juin 2013 à 10:42 cosworth dit : Le but était d'atteindre les perfos specifiques d'un V8 2.4L F1 a 18000rpm... Pari réussi. Un brin d'ingénierie française chez les british! ;)

mardi 25 juin 2013 à 08:58 Mia dit : Incroyable!!!

lundi 24 juin 2013 à 21:12 Kevin67Z dit : 500 chevaux pour un 4 cylindres 1.6???? Mais c'est hallucinant!!! Ça fait un rendement de 312 chevaux/litres... Waouw, vous avez dit DS4 R?

lundi 24 juin 2013 à 17:24 cosworth dit : Le moteur de 500cv est développé par Cosworth, double suralimentation, injection directe... Bien plus de 500cv a 10000rpm! Impressionnant, inspiré dela régulation F1 2013 avant changement pour le V6 de 2014... Malheureusement la masse des batteries pour la partie hybridation a fortement pénalisé les performances et couts du projet! Dommage...

lundi 24 juin 2013 à 15:28 Alain dit : Ils auraient du la sortir, car elle est au top !

lundi 24 juin 2013 à 14:41 nico dit : Magnifique et quel bruit ce moteur... Une merveille... Une Jaguar !!

lundi 24 juin 2013 à 13:10 pier dit : Niveau fiabilité je sais pas mais le rapport poids encombrement puissance est phénoménal

lundi 24 juin 2013 à 13:00 Moe dit : @RS: En Formule 1, des 6 cylindres sont poussés à 700cv ou plus et ne cassent pourtant pas. Alors pouquoi un 4 cylindres de 500cv, qui est en plus construit en collaboration avec l'écurie Williams, casserait-il ?

lundi 24 juin 2013 à 11:33 []RS dit : N'y a t'il pas de risques pour un 4 cylindres poussé à 500ch?!? Je pense qu'il faut voir à plus long terme,et ne pas avoir le pied droit trop lourd et amené le rupteur à jouer! En même temps ils ne vont pas la commercialiser si j'ai bien compris...

lundi 24 juin 2013 à 11:28 Arnaud dit : Un "petit" 4 cylindres poussé à 500 chevaux! Cela tire beaucoup sur le petit je trouve... Après niveau design,elle a une ligne qui fait penser à la XJ 220...

lundi 24 juin 2013 à 10:45 Philippe-Belgique dit : Impressionnant de lire la puissance tirée d'un moteur 4 cylindres de 1.6 litre de cylindrée....!!! On a donc encore d'énormes marges de progression au niveau "downsizing"....

lundi 24 juin 2013 à 09:30 rorobong dit : Magnifique.