24H du Mans - H3: Audi domine les premières heures

24H du Mans - Après trois heures

Les trois Audi dominent les 24 Heures du Mans après trois heures, avec la N°1 devant la N°2 et la N°3. Les Toyota sont déjà distancées.

L'Audi N°2 (Kristensen/McNish/Duval) était en pole avec Allan McNish mais la N°1 (Lotterer/Fässler/Tréluyer) d'André Lotterer a pris l'avantage au départ. Les Toyota N°7 (Wurz/Lapierre/Nakajima) et N°8 (Davidson/Sarrazin/Buemi) ont doublé les Audi N°2 (Kristensen/McNish/Duval) et N°3 (Gené/Jarvis/di Grassi).

Allan Simonsen a eu un gros accident dans l'Aston Martin N°95 (Simonsen/Nygaard/Poulsen) en GTE Pro, après une dizaine de minutes. La voiture de sécurité est entrée en piste pour près d'une heure, afin que le rail de sécurité soit réparé.

Quand l'épreuve a repris, les Audi N°2 et N°3 ont doublé les Toyota. La N°7 a perdu beaucoup de temps. Les Audi ont ensuite creusé l'écart.

Audi a une grosse avance

Après trois heures de course, l'Audi N°1 mène avec 49,1sec d'avance sur la N°2 et 55,7sec sur la N°3. La première Toyota, la N°8, est quatrième à 1min21, devant la N°7, qui a perdu du temps suite à un petit problème de pression de carburant. Nicolas Lapierre s'est arrêté sur le circuit mais il a pu repartir immédiatement. Il est à 2min09.

Il y a eu plusieurs petites averses, des conditions dans lesquelles les Toyota semblaient plus performantes, mais la pluie est intermittente.

La Lola-Toyota Rebellion N°12 (Prost/Jani/Heidfeld) est sixième devant la HPD Strakka (Leventis/Kane/Watts) et l'autre voiture de l'équipe, la N°13 (Beche/Belicchi/Cheng).

Changement de leader en LMP2

En LMP2, la Morgan-Nissan OAK N°24 (Pla/Heinemeier Hansson/Brundle) mène mais elle a fait un arrêt de moins que l'autre voiture de l'équipe, la N°35 (Baguette/Plowman/Gonzale), deuxième, qui avait pris la tête dans les stands.

La HPD Level 5 (Tucker/Franchitti/Briscoe) est troisième.

Aston Martin survole la catégorie GTE Pro

Deux Aston Martin sont en tête en GTE Pro, avec la N°97 (Turner/Mücke/Dumbreck) devant la N°99 (Makowiecki/Bell/Senna). La Porsche Mantey N°92 (Bergmeister/Pilet/Bernhard) est troisième.

Enfin, en GTE Am, la Porsche IMSA Matmut N°67 (Gibon/Henlzer/Milesi) a mené mais elle a eu une crevaison à l'arrière gauche. La Ferrari AF Corse N°61 (Gerber/Griffin/Cioci) a récupéré la tête devant une autre voiture de l'équipe, la N°55 (Perazzini/O'Young/Casé), et la Porsche Dempsey (Dempsey/Foster/Long). La Porsche IMSA Matmut N°67 n'est plus que quatrième.

- Toutes les infos sur les 24 Heures du Mans 2013, André Lotterer, l'Audi R18 e-tron quattro et la Toyota TS030

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez