Publié le 27/06/2013 à 17:24

Rendez-vous début 2014 pour la nouvelle Alpine

Un concept Alpine au salon de Genève 2014

Prévue à la base pour 2016, la première Alpine de l’ère Renault-Caterham pourrait voir le jour sous forme de concept dès le salon de Genève en mars prochain.

Alors que l’on vient d’apprendre que la coentreprise entre Renault et Caterham, laquelle avait pris un peu de retard, vient d’être signée en cette fin juin, il semblerait que les choses se bousculent encore un peu plus chez Alpine. Et pour ne surtout pas faire retomber le soufflé médiatique que la marque a réussi à entretenir avec sa participation aux dernières 24 Heures du Mans les 22 et 23 juin derniers, on apprend qu’elle pourrait présenter un concept plus tôt que prévu. En l’occurrence dès le début de l’année prochaine, sans doute au salon de Genève du 6 au 16 mars 2014.

L’occasion de nous présenter une première mouture de la future sportive, prévue de série pour 2016.

Look d'anglaise

En dépit du retard administratif et juridique qui pouvait laisser planer quelques doutes sur le partenariat entre Caterham et Renault, on savait que les équipes respectives des constructeurs avaient déjà débuté leur travail commun. Et c’est à Dieppe (76), dans les locaux historiques d’Alpine, que les équipes anglaises sont arrivées et œuvrent avec la marque au Losange pour ce projet dont on ne sait pas encore grand-chose.

Selon une source interne citée par le magazine anglais Autocar, le design sera très différent du premier concept A110-50 découvert il y a un peu plus d’un an. Il pourrait même afficher un "look d’anglaise" proche des Caterham. A voir.

Proche des 300 chevaux

Les rumeurs vont également bon train concernant la mécanique et sa puissance. De 200 à 250 chevaux si l’on en croit les premières comparaisons qui la placent pourtant dans la catégorie supérieure des Alfa Romeo 4C, Lotus Evora et autre Porsche Cayman.

Selon nos informations provenant d’une source interne à l’équipe travaillant chez Alpine, les premiers mulets qui tournent sur piste seraient plus proches des 300 chevaux. Toutes les pistes restent donc ouvertes.

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)26

vendredi 04 avril 2014 à 11:51 dilemblue dit : Pourquoi Renault sport ne s'allie t il pas a Infinity qui appartient a Nissan donc a Renault en partie ?

mercredi 17 juillet 2013 à 22:59 KarlvonW dit : c'est le risque : une voiture pour bricolo de la compét. avec un max de custom et des arceaux de sécurité : soit on vise ferrari , porsche et équivalents soit on fait des sapins de noel !!!que personne n'achète!

lundi 01 juillet 2013 à 08:58 Nico dit : #Albert Alpine c'est pas une finition ou un label sport c'est une entité . Au secours laisser cette marque de passionné au passionné ou au minium aller sur Wikipédia pour connaître les bases

samedi 29 juin 2013 à 20:36 KarlvonW dit : pourvu que la mariée soit belle et ne ressemble pas à un arbre de noel pour zozos du sportauto avec les customs qui vont avec... pourvu que le visionnaire carlos goshn développe la gamme complète : berline , gros SUV,sportive pourvu qu'il y ait au moins quelque modèles surmotorisés , pas comme le cabriolet qui a perdu ses chevaux...et ses clients pourvu que le mythe ne soit pas déception et pourquoi pas ouvrir le concours aux dessinateurs!! de la diversité éclot le petit génie qui pourrait mettre tout le monde d'accord Saint Carlos entendez moi!!!!!!!!!!!!!

samedi 29 juin 2013 à 08:32 Albert dit : C'est pour quand Renault sort tous ses games Apine?(twingo clio megane alpine)

vendredi 28 juin 2013 à 17:47 toussaint dit : Je suis un possesseur d une super 5 gt turbo !! Sa ne fait que 120 ch pour 800k et sa marche plutôt pas mal alors 300ch dans une alpine assez légère cela peut valoir le coût d attendre les premier essaie !! Ont va pas bouder le plaisir d avoir une petite voiture bien sportive surtout en France !!!

vendredi 28 juin 2013 à 15:06 Stampede dit : Vivement que l'on voit la version définitive! 300cv c'est bien pour une nouvelle berlinette ;) et avant de pleurer que c'est pas assez attender de voir ce que nous réserve encore le constructeur... Patience!

vendredi 28 juin 2013 à 09:47 Prof dit : @ GUI et TRITRI... Comment pouvez-vous commenter la "coupe" ou "l'esthétique" de cette voiture, qui n'est même pas encore dessinée. Lisez l'article avant de faire vos commentaires. Cordialement.

vendredi 28 juin 2013 à 09:07 Prof dit : @ GUI et TRITRI... Comment pouvez-vous commenter la "coupe" ou "l'esthétique" de cette voiture, qui n'est même pas encore dessinée. Lisez l'article avant de faire vos commentaires. Cordialement.

vendredi 28 juin 2013 à 08:59 Arnaud dit : Je pense que Renault et Caterham vont faire sortir un bon projet,maintenant j'espère juste que Renault ne fera pas la même erreur qu'avec Gordini. A savoir qu'un nom ne suffit pas,et qu'Alpine représente dans l'esprit des gens des sportives au sens noble du terme,et pas que la berlinette,j'appréciais aussi les autres,même si selon certains puristes la seule "vraie" Alpine était la petite berlinetta...

vendredi 28 juin 2013 à 08:53 Rollo dit : Après,bien entendu que les chevaux ne sont pas les seuls caractéristiques d'une sportive. Lotus aussi est dans cette esprit(c'est un jeu de mot sans le vouloir!)et propose des voitures peu puissantes mais très légères...

vendredi 28 juin 2013 à 08:50 Rollo dit : @gavagé:si je l'ai nommée "supercar",c'est tout simplement que beaucoup de journalistes ou amateurs d'automobiles,voir même de la part d'une personne travaillant sur le projet Alpine,la nommaient ainsi...

vendredi 28 juin 2013 à 08:27 chriskarni dit : 300cv suffit, si les ingenieur font bien leur boulot, regarder catheram, peut de cv mais tres peut de poids et elle met enormement de voiture 100m derriere

vendredi 28 juin 2013 à 08:19 Nico dit : Pour savoir se qui est l'esprit alpine ( abonnez vous a mille mille ou a berlinette )à savoir une propulsion avec un moteur en porte à faux une voiture souple et vive . Si avoir des chevaux pour vous est synonyme sportivité vous n'avez rien compris .

vendredi 28 juin 2013 à 08:08 Nico dit : Merci Freud pour votre analyse

vendredi 28 juin 2013 à 03:35 ///M-Power F13 dit : Toujours aussi effaré de voir un tel pragmatisme dans vos commentaires les pro-ceci/pro-cela , zéro pertinence et gros sentiments d'ambiguité a la lecture de certains commentaire (ne parlons même pas des invectives "balancés" par les anti VAG) je constate juste que la moitié ont de réel complexe d'infériorité ! Pourquoi !? Franchement j'en sais foutrement rien mais bon pour ne pas faire la langue de bois je dirais que c'est surement dû a leurs véhicules...

vendredi 28 juin 2013 à 00:12 Deposers dit : 300cv sur ce chassis la tt rs et meme cayman r se font deboiter!!

jeudi 27 juin 2013 à 22:54 gui dit : Franchement, si elle ne dépasse pas 200/250 cv, ça va être tristounet par rapport à la concurrence. Par contre, 300 avec cette coupe, je dis superbe

jeudi 27 juin 2013 à 22:03 Erwan dit : Je pense qu'elle va être trop belle !

jeudi 27 juin 2013 à 21:30 gavagé dit : @rollo pour moi l'alpine ne doit pas être une supercar mais une voiture capable de rivaliser avec un tt(r)s. après ce n'est que mon avis

jeudi 27 juin 2013 à 19:25 pier dit : Tout dépend du poid si elle se tient autour d une tonne 300ch c est déjà très bien

jeudi 27 juin 2013 à 19:04 Tritri dit : Très belle voiture qui mériterait a mon goût un peu plus que 300cv :)

jeudi 27 juin 2013 à 18:48 Gaby dit : J'espère que niveau châssis,garde au sol seront excellents. Niveau puissance c'est sûr qu'ils sont restes dans l'esprit de la berlinetta,peu puissante mais plus légère que ses concurrentes de l'époque... Maintenant c'est vrai qu'à notre époque,250-300ch,restent peu ou dans une moyenne pour une sportive. Quand on voit qu'une Clio RS développent plus de 200ch,ou autres RS3 etc qui les dépassent allègrement... Mais bon,je pense que ça restera une belle auto. P.S: Alberto,si tu ne veux pas que l'on te "traite" de kéké,essaies de parler autrement déjà!

jeudi 27 juin 2013 à 17:51 Nono dit : @Alberto:ça ne veut rien dire ton commentaire,en plus dans l'article ils citent les véhicules qui seraient en probable concurrence avec l'Alpine... Toujours aussi bêtes les commentaires anti-VAG!

jeudi 27 juin 2013 à 17:48 Rollo dit : C'est vrai qu'on peux comparer la future Alpine à une Golf! Comparons ce qui est comparable et arrêtons de dire n'importe quoi... Si Apline sort son bolide avec "seulement" 300cv(ce qui de nos jours n'est plus rien comparé à certaines voitures)ça ne sera pas,en tout cas pour moi,la supercar attendue! Même si je pense que question châssis etc ça sera sûrement du très bon travail...

jeudi 27 juin 2013 à 17:37 Alberto dit : J'attends le lancement de ce bolide avec impatience, et j'attends qu'un audiste ou golfiste me traite de kéké pour le déposer sur place!