Publié le 02/07/2013 à 11:24

Ford prend l'air avec la Mustang GT Thunderbirds

Ford Mustang GT édition US Air Force Thunderbirds

Comme chaque année, Ford créé pour la bonne cause un exemplaire unique de sa Mustang. En 2013, place à la Thunderbirds.

Comme tous les ans à pareille époque, Ford s'associe à l’Air Venture de Oshkosh dans le Wisconsin, aux États-Unis. Un rassemblement pour les passionnés d'aviation destiné à réunir des fonds pour les anciens pilotes de l’armée de l’air américaine (USAAF).

Et cette année, pour célébrer les 60 ans de l’US Air Force Thunderbirds, l'équivalent américain de notre Patrouille de France, le constructeur a créé une Mustang unique qui sera mise aux enchères le premier août prochain au profit du programme "EAA Young Eagles", qui se propose de faire découvrir l'aviation sous toutes ses coutures à des enfants âgés de 8 à 17 ans.

Aux couleurs des Thunderbirds

Pour concevoir ce modèle unique, Ford s'est évidemment inspiré du F-16 Falcon, l'avion emblématique de la patrouille aérienne.

Résultat: la Mustang GT revêt une robe blanche, rouge et bleue ornée d'étoiles, en référence au drapeau des États-Unis. L'arrière du véhicule reprend même le dessin de l’empennage des F-16. La musculeuse américaine se dote par ailleurs d'un kit carrosserie spécifique, d'un toit en verre, de jantes "Forgiato" 22 pouces et d'un fond plat fait main et peint aux couleurs des Thunderbirds.

Un avion de chasse

A l'intérieur, la Mustang accueille un écran de navigation modifié, un nouveau tableau de bord, des sièges "Recaro" brodés Thunderbirds et des plaques de seuil gravées. Ultime coquetterie, un éclairage de bas de caisse projette la silhouette du F-16 lorsque les portes du véhicule s'ouvrent.

Sous le capot, l'édition US Air Force Thunderbirds reçoit l'habituel V8 5.0 L de 418 ch d’origine. Mais le constructeur annonce toutefois que cette version reçoit des éléments en provenance de Ford Racing, sa division sport. La GT dispose ainsi d'un compresseur, de suspensions spécifiques et d'un kit disques/étriers Brembo. De quoi stimuler encore davantage les performances de la bête...

Presque deux millions de dollars récoltés

Cette Mustang, qui portera le numéro unique VIN 0001, s'ajoute aux cinq autres modèles déjà créés par Ford dans le même but caritatif. Tous mis aux enchères, ces derniers, parmi lesquels figurent la SR-71, l'AV-X10 Dearborn Doll ou encore la Red Tails Edition, ont déjà rapporté 1.9 million de dollars (environ 1.5 million d'euros) à l'EAA Young Eagles.

Photo de Mathieu Demeule

posté par :
Mathieu Demeule

Réagissez

Commentaire(s)5

mardi 02 juillet 2013 à 21:29 opinion7 dit : Superbe, il ne manque que la prise d'air sur le capot AV comme sur les anciennes Mustang GT!!!

mardi 02 juillet 2013 à 19:23 lo-mat dit : Ben j'irais en Amérique lol

mardi 02 juillet 2013 à 17:52 Albert dit : Une gueule d'enfer dommage qu'elle ne soit pas importé en France

mardi 02 juillet 2013 à 14:16 Balboa dit : Super voiture dommage pour nous ! Svp ford distribuez la en france

mardi 02 juillet 2013 à 11:46 Arnaud dit : Belle bête,quelques chevaux de plus auraient été les bienvenus,de quoi faire décoller encore un peu plus l'engin... Par contre,l'ombre du F-16 quand les portes s'ouvrent,je ne sais pas trop! P.S @ Auto Plus: USAF ne prend qu'un A...