Seven 620R, la Caterham de tous les superlatifs

Nouvelle Caterham 620R au Festival de Goodwood

Caterham dévoile avant ses débuts à Goodwood, la Seven la plus rapide de son histoire, la 620R.

Passer du coq à l’âne. Cette expression convient particulièrement bien à Caterham en ce moment. En effet, alors que l’on parlait récemment d’une nouvelle version bas de gamme de la Seven, laquelle se placerait tout en bas de la pyramide de la marque, c’est son antithèse qui vient d’être dévoilée. A quelques jours de ses premiers tours de roues en public au Festival de la Vitesse de Goodwood (11 au 14 juillet) avec à son volant le pilote français de Formule 1 Charles Pic, Caterham nous présente la Seven 620R, son nouveau modèle qui vient se placer tout en haut de la gamme.

Cette nouvelle Seven de tous les superlatifs se présente déjà comme la plus puissante et la plus rapide jamais produite.

100 km/h en 2,8 secondes

Pour rappel la R500 Superlight avant elle arrivait à tirer de son 4 cylindres 2.0 L Duratec la bagatelle de 266ch. La nouvelle venue ajoute une poignée de chevaux, pour arriver à quelques 315 bourrins (232 kW) à 7.700 tr/min, et 296 Nm de couple à 7.350 tr/min. Forcément ainsi équipée et restant fidèle à sa philosophie de poids plume, n’accusant qu’à peine plus de 500 kilos sur la balance, le 0 à 100 km/h est annoncé en 2,8 secondes, et la vitesse maximale à 250 km/h.

Cette 620R se dote d’un châssis en bronze, d’un nouveau museau optimisé favorisant la pénétration de l’air, d’un système de refroidissement, de suspensions de course, de jantes alu 13" et de pneus de compétition Avon ZZR.

"Amusante à piloter"

"La 620R est la plus extrême Seven de série produite pour la route" explique Graham Macdonald, PDG de Caterham Cars. "Nous savons qu’il y a une demande pour ces voitures qui réécrivent les lois de la performance et, si vous êtes assez courageux pour vous glisser dans son baquet, la 620R vous en sera reconnaissante et vous promet d’être très amusante à piloter!".

Commercialisée en fin d’année uniquement en Grande-Bretagne (aucune homologation française), elle y sera proposée à 49.995£, soit environ 58.000 euros. Pour rappel en France, le modèle le plus puissant reste la Seven 485, présentée en mai dernier, et revendiquant tout de même 240 chevaux. Son prix: 52.000€

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)13

dimanche 14 juillet 2013 à 07:20 Malouin dit : Pour le bronze, sur que c'est une erreur. Trop dense, et se torderait dans tous les sens. Pour les jantes de 13'' c'est normal sur un caterham. Avec cette voiture, oubliez vos ref habituelles, et ne perdez pas de vue que c'est la voiture de route la plus basse. 17 ou 18 serait idiot la dessus, surtout qu'elle ne cherche pas la pointe de vitesse, mais les accelerations. Et pour ça rien ne vaut un petit diametre de jantes. La seven, mon fantasme....devenu inabordable ces dernieres années

mercredi 10 juillet 2013 à 15:41 fandeporsche dit : Magnifique!!!

mercredi 10 juillet 2013 à 12:18 pilou-pilou dit : Châssis en bronze ? Je pense qu'il y a eu un souci de traduction. "gunmetal" doit plutôt concerner ici une couleur spéciale pour ce modèle...

mercredi 10 juillet 2013 à 08:38 Laurent dit : Une déception qu'elle ne soit pas importable Ils sont trop fort les Anglais, Européens mais sans l'euro et en continuant de rouler à gauche Vive l'Europe Laurent

mercredi 10 juillet 2013 à 07:52 yoy dit : 0-100 les pneu y fond pour beaucoup aussi je pense

mercredi 10 juillet 2013 à 01:01 Nico-84 dit : J'hallucine a chaque fois que je lis des commentaires sur cette appli. Des jantes en 18 ??? C'est pas pour les keke. 13 pouces mais plus large que celle de ta golf. Et le 0 a 100 est normal sa vient du poids

mardi 09 juillet 2013 à 22:02 S-LINE dit : Sur ce type de voiture je pense que des roues de 13" tiennent mieux la route que des 17" ou 18" et puis pour le style, ce kart n'a pas besoin d'avoir d'aussi grosses roues pour avoir de la gueule et faire tourner les têtes

mardi 09 juillet 2013 à 17:07 Arnaud dit : Oui donc les 13" ont une explication,maintenant niveau tarif,cela commence à tirer vraiment vers le haut pour une Catheram(j'entends par cela,une auto très exclusive...).

mardi 09 juillet 2013 à 17:03 Géraldine dit : Messieurs, Voici le communiqué de Caterham qui devrait mettre tout le monde d'accord concernant les jantes de cette 620R "The car features a unique gunmetal chassis, an air-flow optimised nose cone and a race-developed cooling package. De Dion rear suspension and wide track front suspension units are complemented by high-performance dampers all round, while the car sits on lightweight, 13” alloy wheels fitted with track-inspired Avon ZZR tyres."

mardi 09 juillet 2013 à 16:42 996c4s dit : Cela doit être très impressionnant et excitant a conduire sans aide électronique : le kart le plus GT du monde! Juste un doute sur les roues de 13''.... Si c'est vrai cela aurait pourtant un peu plus de gueule avec du 17 ou du 18!

mardi 09 juillet 2013 à 15:41 aure dit : sublime!!

mardi 09 juillet 2013 à 15:23 ... dit : chassis en bronze? c'est pas mieu l'aluminium? et les jante alu de 13" c'est une erreur j'espere?

mardi 09 juillet 2013 à 15:05 ///M-Power F13 dit : J'accuse quand même un petit mensonge sur ce sujet, certes, poids/puissance phénoménal mais la !? 2.8" le 0-100 ? A moins quelle soit aussi équipé de l'auto bloquant de la F458 ainsi que son Launch Contrôle surdéveloppé en électronique euh... Moi j'y crois pas ! N'empêche sa reste le summum des kart cette 620R !...