Une future Alpine aux airs de Lotus !

Le futur coupé Alpine surpris camouflé

Surpris en pleins tests, le futur coupé Alpine prévu pour 2016 se cache pour le moment dans les habits d’une Lotus Exige.

Il s’agit des tout premiers clichés concernant le futur coupé de Renault, lequel marquera le début de la renaissance d’Alpine. Et si ses lignes vous disent quelque chose, rien de plus normal puisque, en pleine phase de développement, elle se déguise en Lotus Exige. Il ne s’agit en effet pour le moment ni plus ni moins que d’un mulet destiné à mettre au point les éléments mécaniques de la voiture, du moteur aux trains roulants.

Si Caterham, qui participe au développement de la voiture par le biais de sa coentreprise avec Renault, a longtemps eu une histoire commune avec Lotus, le choix de cette carrosserie est pour le moins étonnant pour deux constructeurs n’ayant plus aucun rapport.

Au Nürburgring avec Renault Sport

Au premier coup d’œil, rien ne permet d’affirmer qu’il s’agit réellement de la future Alpine. Pourtant ses plaques d’immatriculation françaises et le fait qu’elle teste des amortisseurs de la marque suédoise Öhlins en même temps que des Renault Megane R.S. et des Clio R.S. mènent sur la voie d’Alpine.

Pour rappel, le moteur devrait être un bloc 1.6 turbo affichant jusqu’à 300ch. Un système de récupération d’énergie type KERS, dérivé de la F1, serait à l’étude. Le coupé badgé Caterham pourrait être présenté dès le salon de Genève en mars 2014, tandis que la commercialisation de l’Alpine attendra 2 ans de plus, 2016.

Photo: Carscoop

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

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Commentaire(s)21

samedi 20 juillet 2013 à 09:54 stef dit : les Renault-sport sont reconnues pour leur performances chassies inégalée dans leur gamme de prix et celles qui veulent s'aligner sur circuit doivent disposer de motorisations supérieures pour essayer de compensé leur retard en ligne droite. Pour ce qui est du moteur faire un 1.6 de 300ch n'est pas un problème et n'implique pas de problème de fiabilité (seul le coût de ce genre de moteur reste élevé, et si,ce qui est très peut probable, renault avait l'idée de lancé ce moteur en V6 1.6 turbo by renault-F1...)

vendredi 19 juillet 2013 à 13:30 Fred dit : Si je ne me trompe pas Renault est sacré 9 fois champion du monde en F1 en tant que motoriste, sans négliger pilote et châssis, ça veut quand même dire quelque chose! Et c'est bien là le soucis, Renault n'a jamais potentialisé ce savoir faire dans la série. Alors si par bonheur ils le font au travers du badge Alpine, tant mieux! Wait and see....

vendredi 19 juillet 2013 à 11:38 Iceman dit : @Youyou (le vrai): T'as pas vraiment l'air de savoir ce qu'est AMG... C'est un autre monde :') @freineurfou: Les vraies raisons des victoires de Red Bull en F1 sont: -1- Sebastian Vettel, -2- Adrian Newey! D'ailleurs, la preuve! Weber est derrière Ferrari, Lotus et Mercedes alors que Vettel est premier!

jeudi 18 juillet 2013 à 23:03 Youyou (le vrai) dit : Il faut un 3,5l V6 là-dedans ! ;) Franchement, si c'est pour mettre un petit moteur turbo qui souffle a 2 bars, c'est pas la peine ! 20.000km et le moteur est dans le sac. En comparaison, on verra bien toutes les casses moteur sur la classe A 45 AMG d'ici quelques mois ! ;)

jeudi 18 juillet 2013 à 19:16 Malouin dit : Ok avec toi anonymous. Un reviaval a la sauce moderne de la fabuleuse a110, avec une ambiance tres proche, mais avec bien sur la modernité, un prix contenu, et je crois que je craque. C'est ce genre de vehicule qui manque en france, notamment pour la valorisation de l'image de nos constructeurs. Pour le moteur, c'est vrai qu'il y en a un peu marre de leurs 1,6 mis a toutes les sauces. Sur une caterham, ok. Mais sur une voiture un peu plus lourde, 1,8 ou 2l mettrait un peu plus de piment, et surtout, sans doute, un bruit plus rauque.

jeudi 18 juillet 2013 à 14:45 anonymous dit : perso je pense que alpine devrait faire une neo retro comme chez ford (mustang),dodge(challenger, charger) et que ca marcherai bien mieux qu'un bidouillage entre renault et lotus.

jeudi 18 juillet 2013 à 12:59 @BOUM dit : Si tu regardais les chiffres tu saurai que Renault est tres bien placé en terme de fiabilité. Le souvis c'est que renault subit les consequences des gros soucis du debut des années 2000 (laguna 2, megane 2...). Tu dis que renault sport et renault sont 2 choses differentes, ingés differentes, etudes differentes, alors pourquoi tu parles de faire une autre marque puisque c'est deja plus ou moins le cas ?!!! Renault et Renault sport. Moi je crois que les gens sont dupes, il suffit de changer un nom pour changer une image...

jeudi 18 juillet 2013 à 11:28 BOUM dit : La formule 1 n'a rien à voir avec une voiture de serie... Les ingénieurs et tout se que vous voulez... Et puis si, renault a pas mal de choses à prouvez, en commançant par la fiabilité, avoir plus de mondes qui aimes renault, sortir des vrais moteurs...Des voitures un peu plus belle inter-exter, et puis renault-renault sport pourraient êtres deux marques differentes... À comparer des autres constructeurs.

jeudi 18 juillet 2013 à 08:55 @rico (dans jeu de mot lol) dit : Le probleme, tu dois d'ailleurs t'en rendre compte, c'est que aussi performante soit-elle, il y a trop de monde qui sous estime Renault sport et peu de gens sont pret a acheter une renault de ce prix la... En passant par Lotus, on minimise les couts de recherche et cela valorise aussi la renault, pourtant renault n'a plus rien a prouver, meme sur le creneau de Lotus. D'ailleur en F1 il y a bien une ecurie "Lotus-Renault"... Bref je ne pense pas que renault ne soit pas capable de faire ce genre de voiture "seul"...

jeudi 18 juillet 2013 à 08:04 Cerbera dit : Ou plus simplement un nouveau modele Lotus que Lotus a deguise en Lotus... Point. Franchement c est quoi cette histoire d amortisseur... Tirer par les cheveux tout ca.

jeudi 18 juillet 2013 à 08:00 unsteal dit : Ça ne sera pas un 1l6...

jeudi 18 juillet 2013 à 06:54 Lucioles dit : @pierre. Oui ce sont des moteurs turbo, mais en voiture de série ( hors par exemple modèle wrc) on a jamais vu 300CV sur plus petit qu un 2.0l. Et ici on nous parle d un 1.6l.

jeudi 18 juillet 2013 à 03:18 Pierre dit : @tritus: ce sont des moteurs turbos et non atmos, ces chiffres sont donc parfaitement cohérents.

mercredi 17 juillet 2013 à 23:24 rico dit : Je ne comprends pas la stratégie de Renault qui n'exploite absolument pas le potentiel du développement de ses moteurs F1 en capitalisant au travers d'une belle voiture exclusive type belle mécanique jolie Carosserie prix contenu ... et qui est incapable de construire seul un véhicule du type lotus modestement motorisé d'un quatre cylindres même gavé le tout pas avant 2016 ... Et à quel prix sûrement au moins 50000 euros car ce n'est pas un produit maison il faudra sur marger pour nourrir le partenaire ... Et de beaux produits à ce prix moult constructeurs depuis 2005 eux occupent déjà fermement la place !!!

mercredi 17 juillet 2013 à 22:37 h dit : Yes

mercredi 17 juillet 2013 à 21:37 freineurfou dit : en meme temps , Renault sport est meilleur motoriste que mercedes ou amg ......a voir ce qui ce passe en f1 ..

mercredi 17 juillet 2013 à 21:17 gti@22 dit : Je dirais plutôt que ça doit être un test de châssis ou et de moteur pour alpine

mercredi 17 juillet 2013 à 21:15 Tritus dit : J ai du mal à croire aux 300cv tirés d un 1.6 pour un modèle de série. (Soit 187,5 cv/litre) Psa vient de sortir 270cv du prince et c est déjà énorme. Cela voudrait dire battre AMG qui sort 180cv par litre sur la classe A. Wait and see.

mercredi 17 juillet 2013 à 20:51 Golfiste GTD dit : Pfff plus dd mythe plus de personnalité plus français un peu triste quand même... Ou pas.

mercredi 17 juillet 2013 à 17:14 tomtomtom dit : difficile d'y croire à toute cette histoire....

mercredi 17 juillet 2013 à 16:40 fandebugatti dit : magnifiques !!!LOL