Publié le 22/07/2013 à 15:15

La BMW M4 débutera à Détroit

BMW M4 : débuts au salon de Detroit 2014

Alors que le nouveau coupé BMW Série 4 fera ses débuts en septembre au salon de Francfort, la déclinaison M4 attendra janvier 2014.

Détroit aux Etats Unis, dans le Michigan, fait depuis la fin de la semaine dernière la Une des journaux pour de tristes raisons, les autorités ayant officiellement annoncé la faillite de la ville. Celle que l’on appelle aussi Motor City ou Motown (contraction de Motor et Town), berceau de trois géants de l’automobile, Ford, Chrysler et General Motors, autrement appelés les "Big Three", reprendra pourtant de sa superbe du 13 au 26 janvier prochain, dates du prochain salon automobile de Détroit (NAIAS) qui n’a (pour l'heure) pas été annulé.

Et les constructeurs d’y prévoir déjà la révélation de certains de leurs modèles, à l’instar de BMW qui aurait prévu d’y dévoiler son futur coupé M4.

Se faire à l'appellation

Tout juste un an après la première mondiale du concept Série 4 Coupé, dont la version de série fera ses débuts le 12 septembre au salon de Francfort, la déclinaison la plus sportive serait donc au rendez-vous. Elle aura la lourde tâche de succéder à l’appellation M3, le coupé Série 4 venant remplacer le coupé Série 3. La M3 ne conservera son nom qu’en version berline 4 portes, laquelle subsistera comme les récentes photos espions ont pu l’établir.

Et pour ceux qui crient déjà au crime de lèse-majesté, un dirigeant de BMW rappelait récemment qu'il faudra s'y faire comme l'on s'est fait au passage des moteurs "à aspiration naturelle" aux moteurs turbocompressés. Faut-il y voir un indice?

Du V8 au six cylindres

Pour l’instant le mystère le plus épais subsiste autour de la motorisation que la future M4 embarquera. Sans proposer un surcroît de puissance conséquent, de 420 chevaux sur la M3 toujours au catalogue, la M4 devrait pousser jusqu’à 450 chevaux. De quoi garder le hiérarchie avec la M5 et ses 560 chevaux toujours en haut de la pyramide.

En revanche un changement de taille devrait être opéré puisque BMW laisserait tomber le V8 4.0 litres pour un bloc six cylindres turbocompressé, permettant des consommations en baisse et ajoutant du couple. Un effort sur le poids de la voiture sera également fait.

Pas de transmission intégrale

Par rapport à la 435i, la future M4 pourrait voir son poids sur la balance fondre de quelques 100 kilos, notamment grâce à l'emploi de fibre de carbone pour le pavillon et la malle de coffre ainsi que de l'aluminium pour le capot. En revanche pour les même raisons de poids, Motorsport écarte toujours la transmission intégrale, contrairement à la concurrence, notamment Audi RS mais aussi Mercedes AMG qui l'utilise de plus en plus (A 45 AMG et CLA 45 AMG).

Source: Top Gear

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

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Commentaire(s)14

mercredi 31 juillet 2013 à 11:38 35Blackseries35 dit : Dommage qu'elle abandonne son V8

lundi 22 juillet 2013 à 21:35 laissebeton dit : Yann@ les vehicules decotent tous pareils,mais pas du tout et heureusement.deja un rs5 decote bien plus vite qu une m3. En plus tout le monde sait qu elle ne sortent pas 450ch mais 420 a tout casser

lundi 22 juillet 2013 à 21:00 Pascal dit : Magnifique !!!

lundi 22 juillet 2013 à 18:43 walter dit : Je confirme je roule en M5 et je vend pas de drogue (humour) bmw va t'il nous sortir la desactivation des cylindres comme chez la concurence ?

lundi 22 juillet 2013 à 18:10 Valou dit : Source: TopGear ^^

lundi 22 juillet 2013 à 18:07 Bilou dit : euh... la reine des GT c clairement la 911... Perf freinage, poids, agilité, plaisir de conduite sans equivalent

lundi 22 juillet 2013 à 18:07 Drei34 dit : Et on achète pas un authentique M3 pour le revendre! Peut être qu'on se lasse du sous vireur quattro d'une RS5, mais la M3...... elle fait partie des intouchables de l'automobile!!

lundi 22 juillet 2013 à 17:57 yann dit : Les véhicules décote tous pareil ! Lol

lundi 22 juillet 2013 à 17:47 laissebeton dit : La Rs5 decote bien plus vite qu une M3.

lundi 22 juillet 2013 à 17:23 fumichon dit : Le seul probleme avec les M3 (M4 now), c'est la touche "vendeur de drogue" dès la 2e-3e année de commercialisation. Elles décotent vite que ces concurrentes (C63 et RS5 dans une moindre proportion).

lundi 22 juillet 2013 à 16:11 moi dit : Oui mais c'est juste un nom... Le temps de s'y habituer et voilà !!! Après tout, ça rentre dans une certaine logique. Serie 1,3 et 5 = berline Serie 2,4 et 6 = coupé. Le changement s'opère sur toute la gamme

lundi 22 juillet 2013 à 15:52 Alfred Cuzak dit : +1, la M3 est un mythe seul hic... le futur nom du coupé bestial bavarois

lundi 22 juillet 2013 à 15:28 Caterpilar dit : @alberto : tu veux dire qu'elle est la reine de GT allemande

lundi 22 juillet 2013 à 15:27 Alberto dit : Elle va déchirer comme d'habitude chez la reine incontestable des GT allemande