Publié le 01/08/2013 à 13:09

Lamborghini Gallardo Squadra Corse: bis repetita…

Lamborghini Gallardo Squadra Corse à Francfort

Dernière déclinaison avant de laisser place à sa remplaçante, la Lamborghini Gallardo Squadra Corse sera présentée au salon de Francfort.

"Les émotions de la piste sur route". Le communiqué de presse de Lamborghini met toujours autant l’eau à la bouche quand il s’agit de présenter sa petite dernière, en l’occurrence la Gallardo LP 570-4 Squadra Corse. Présentée au prochain salon de Francfort, qui ouvrira ses portes à la presse dès le 10 septembre prochain, cette nouvelle venue est l’ultime édition de la Gallardo actuelle, certes restylée au dernier Mondial de Paris, mais au catalogue depuis 2003! Repoussant d’autant la présentation de sa remplaçante, surnommée Cabrera.

Mais une voiture proche de la course homologuée pour route, ça ne vous dit rien? Lamborghini ne nous referait-il pas le coup de la Super Trofeo Stradale?

Partage d'organes

Commençons par l’explication du nom de cette nouvelle série limitée. Squadra Corse fait référence au tout nouveau département de Lamborghini s’occupant des activités sportives de la marque, du championnat GT3 au Lamborghini Blancpain Super Trofeo en Europe, Asie ou encore Etats-Unis.

En position centrale arrière (LP pour Longitudinale Posteriore), on retrouve le V10 5.2 L de la Gallardo Supperleggera et Super Trofeo Stradale. Comme son nom l’indique, il revendique 570ch à 8.000 tr/min, qu’il distribue aux quatre roues via la boîte robotisée 6 E-Gear. Rien de neuf donc, point de vue mécanique.

70 kilos de moins

L’usage de la fibre de carbone a permis à cette Squadra Corse de perdre 70 kilos sur la balance par rapport à une Gallardo LP 560-4, affichant désormais 1.340 kilos et un ratio de 2,35 kilos par cheval. Comme la Super Trofeo Stradale finalement. Côté aérodynamique aussi on retrouve les mêmes attributs permettant de multiplier par trois l’appui de la 560-4 "de base", de l’aileron carbone fixe au spoiler avant frôlant le bitume.

La conjonction de tous ces éléments permet à cette Squadra Corse d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, et atteindre 200 km/h en 10,4 s. Vitesse maximum de 320 km/h. Les mêmes performances que la Super Trofeo Stradale? Exactement.

Plus discrète... quoique

A l’Italian Red de la Super Trofeo Stradale, la Squadra Corse préfère le gris Thalasso. Quoiqu’en option elle est aussi disponible en jaune, blanche et... rouge. Aussi. Les jantes noires de 19 pouces sont également les mêmes, laissant apparaître les étriers de freins rouges et les larges disques carbone céramique. A l’intérieur l’Alcantara est omniprésent, tandis que des inserts carbone viennent rehausser le tout.

Alors que l’on s’attendait à une ultime version de la Gallardo, en termes de production comme de performances, on se retrouve avec une déclinaison à peine déguisée de la Super Trofeo Stradale de 2011. Déception certes, mais formidable engin... en attendant la Cabrera!

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)7

mardi 13 août 2013 à 16:52 35Blackseries35 dit : J'aurais préfere que lambo présente la cabrera

jeudi 08 août 2013 à 19:50 Hui dit : Hfhvjvvhbjb

lundi 05 août 2013 à 01:13 Aston Martin dit : J apprécie le drapeau italien placés sur l aération comme sur la veneno

vendredi 02 août 2013 à 23:09 fand'audi dit : Supperlegerra 2

jeudi 01 août 2013 à 23:03 pascal dit : Magnifique !!!

jeudi 01 août 2013 à 21:42 Fredo dit : Ils vont délayer la sauce jusqu'au bout. Mais cette version n'apporte rien.

jeudi 01 août 2013 à 15:04 Tocamp06 dit : Pour info LP signifie Longitudinal Posteriore et non "Posizione".