Essai vidéo Mini Countryman JCW par Sport Auto

Découvrez cette semaine l’essai de la plus grosse, mais aussi de la plus puissante des Mini actuelles : le Countryman John Cooper Works.

Le Countryman, c’est l’un des derniers arrivés dans une gamme Mini qui se décline désormais en sept modèles et dans laquelle on trouve citadines, roadsters et autres crossovers. Aussi disparate soit elle, elle accueille en son sein une division un peu spéciale, un peu ce qu’est Motorsport à BMW la maison mère, ou encore le S à Audi. Trois lettres pour réveiller les prestations dynamiques de ses véhicules et afficher leur tempérament sportif: JCW.

Ces initiales de John Cooper Works font référence au passé glorieux de la marque Mini, notamment quand elle remporta pour la première fois le Rallye de Monte Carlo en 1964. Sauf qu’avec le temps, on est passé à un gabarit tout autre..

Direction la Ferté-Gaucher

Le Countryman John Cooper Works, présenté au salon de Genève en mars, c’est le plus gros des véhicules Mini avec ses quatre vraies places, mais aussi le plus puissant avec ses 218 chevaux tirés de son bloc 1.6 L turbo Twin Scroll. Son couple s’établit lui à 280 Nm entre 1.900 et 5.000 tr/min. Si ce n’est pas sa vocation première, l’occasion était trop belle pour ne pas la prendre au pied de la lettre et l’emmener sur circuit. Ce que s’est empressé de faire notre essayeur du jour, Sylvain Vétaux, sur le circuit de la Ferté-Gaucher (77).

Mini arrive-t-elle à conjuguer habitabilité et sportivité? En dépit de son gabarit, mérite-t-elle vraiment le label John Cooper Works? La vidéo est à voir ici.

Audi R8 V10 Spyder, Jaguar F-Type, et tous les autres

Retrouvez tous les essais Sport Auto sur la chaîne Dailymotion dédiée, sur YouTube, ou tout simplement dans la rubrique "vidéo" de Sport Auto. Parmi ceux-ci, retrouvez déjà celui de la berline Maserati Quattroporte dans sa déclinaison 530 chevaux, du roadster Jaguar F-Type V8S, de l’exotique Ginetta G40R, de sa seigneurie Range Rover Supercharged ou encore du break pour papas pressés Audi RS4 Avant.

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)4

jeudi 15 août 2013 à 18:53 35Blackseries35 dit : Ça ne m'empêche pas de le trouver moche à ce que je sache

mercredi 14 août 2013 à 20:51 R.Burns dit : Vu les ventes tu es dans la minorité lol

mercredi 14 août 2013 à 18:49 35Blackseries35 dit : Franchement je trouve que le countryman à un design raté

mardi 13 août 2013 à 18:38 pH dit : Pas d'essai prévu pour le Mini Countryman JCW All4 Dakar Winner 2013 ?