Publié le 20/08/2013 à 14:07

Wiesmann au bord du gouffre

Wiesmann vers le dépôt de bilan

En grande difficulté financière, le petit artisan allemand fait l'objet d'une procédure d'insolvabilité et pourrait très prochainement devoir déposer le bilan.

Sale temps pour les petits constructeurs allemands. Un an après Artega, c'est au tour de Wiesmann d'être en passe de devoir mettre la clé sous la porte. La Cour de Münster, en Allemagne, vient en effet d'ouvrir une procédure d'insolvabilité à l'encontre du petit artisan. Touchée de plein fouet par la crise qui affecte le marché automobile européen, l'entreprise, spécialiste des voitures de sport, est donc au bord du dépôt de bilan.

PDG de la société depuis le retrait en 2012 de ses fondateurs (les frères Friedhelm et Martin Wiesmann), Rolf Haferkamp reste toutefois aux commandes et aura la lourde tâche de trouver rapidement des investisseurs ou repreneurs éventuels.

Des sportives néo-rétro assemblées à la main

Installé à Dülmen, non loin de la frontière hollandaise, Wiesmann est un atelier de taille moyenne où sont assemblées à la main des voitures de sport de style "néo-rétro".

Artisan atypique, Wiesmann a été fondé en 1988 par Friedhelm et Martin Wiesmann et produit aujourd'hui des coupés (GT MF4, MF4-S, MF-4 CS et MF5) et leurs déclinaisons roadsters. Mécanisés par BMW, ces différents modèles au style racé affichent des performances de haute tenue (la MF5 est par exemple animée par un V8 4.4 L biturbo de 555 ch) qui séduisent chaque année quelque 200 acquéreurs à travers le monde. Visiblement insuffisant pour assurer la pérennité de la marque...

Photo de Mathieu Demeule

posté par :
Mathieu Demeule

Réagissez

Commentaire(s)11

jeudi 22 août 2013 à 08:00 35Blackseries35 dit : Je ne suis pas un fan de la marque mais c'est quand même dommage que wiesmànn disparaisse... Mais ce n'est pas encore fini!

mercredi 21 août 2013 à 17:47 jimbo dit : @pggl Niveau bêtises t es assez puissant ! C est loin d être un préparateur, c est un constructeur a part entière ! Pagani est un préparateur pour toi ? Car ils utilisent bien les moteurs AMG. C est bien triste pour cette marque, et j ai l impression que ça devient de plus en plus dure quand une marque de "luxe" n est pas aidé par un grand constructeur, la seul solution serait-elle le GRAND luxe ? ( ex: pagani )

mercredi 21 août 2013 à 12:27 véagé dit : j'ai pu les approcher à Genève, elles sont magnifiques, comme qui dirait Bugattimamarquepréférée

mercredi 21 août 2013 à 06:51 jacqui dit : Pggl est un bon, il est meilleurs que les autres. Jte conseille de postuler chez Weissman! Ou chez dautres grands constructeur, ils ont besoin de toi. Oh tu dois avoir 15 ans et déjà tout connaitre.

mercredi 21 août 2013 à 00:12 charle79300 dit : Jsui un peu juste ce mois ci sinon je reprendrais bien volontiers la marque que je trouve exceptionnelle ! C'est tjrs moche une marque auto qui disparaît !

mardi 20 août 2013 à 19:55 Stefbanshee dit : La crise est une fausse excuse je pense car on voit bien que le haut de gamme fait toujours un carton ils n'en non jamais vendu autant. On n'aime ou n'aime pas le style moi j'aime. Dommage elle sortait de l'ordinaire.

mardi 20 août 2013 à 18:46 S-LINE dit : Il faut qu'ils sauvent cette marque ! Ses modèles sont spectaculaires.

mardi 20 août 2013 à 18:41 bigup dit : Je n'aime pas trop les voitures allemandes mais celles-ci sortaient vraiment du lot avec un vrai style, vraiment dommage.

mardi 20 août 2013 à 17:00 pier dit : Wiesmann n est pas un préparateur mais un constructeur il reprend des moteurs bmw mais les châssis sont intégralement fait maison et elle pèsent beaucoup moins lourd que les bmw alors je ne pense pas qu il y est besoin d augmenter la puissance ce n'est que mon avis

mardi 20 août 2013 à 15:49 Pggl dit : Si un preparateur n'apporte pas un plus en puissance cela na peu pas marcher et Wiesmanb reprend purement et simplement des moteurs BMW de serie Ou M donc insuffisant

mardi 20 août 2013 à 15:45 lol dit : C'est dommage J'aime bien cette marque