Publié le 23/08/2013 à 18:11

Comment ajouter 100.000€ d’options chez Ferrari...

En piochant dans les options, la Ferrari 458 Italia peut faire grimper la facture de plus de 100.000 euros. A ajouter aux quelques 202.295€ de la voiture !

Quand il s’agit de faire grimper la facture originale d’un véhicule, les constructeurs font souvent preuve d’une imagination sans limite. Que ce soit pour de simples éléments de confort comme pour personnaliser au maximum sa monture, les chiffres inscrits sur la facture ont vite fait de s’envoler. Si l’on accuse souvent Porsche (constructeur le plus rentable au monde) ou encore Audi (entre autres) d’être les champions en la matière, même les firmes les plus luxueuses, proposant les modèles les plus inaccessibles s’engouffrent dans la brèche.

En témoigne cette vidéo qui nous présente une Ferrari 458 Italia, se négociant chez nous déjà à 202.295€, dans une configuration extrême "full options".

14.000€ la peinture

Et pour augmenter la facture, quoi de plus facile que d’habiller sa voiture de carbone. La berlinette italienne en question fait la part belle à la fibre tressée qui reste toujours très chère à produire, à l’intérieur comme à l’extérieur. Habillage des coques de sièges à 5.700€, moteur recouvert de carbone à 15.000 euros, diffuseur arrière à 6.000€, bas de caisses à 5.800€… la liste est longue.

Le cuir fait ici aussi bonne figure avec une planche de bord à 1.400€ et un habillage similaire derrière les sièges pour 1.900€. Même prix pour le ciel de pavillon en Alcantara ou encore le coffre recouvert de la même peau à 1.500€. Sans parler de la peinture bleue Azzuro Monaco pour près de 14.000€!

Plus chère que la F12berlinetta

En ce qui concerne la technologie, on trouve sur cette 458 Italia le GPS à 2.500€, le régulateur de vitesse à près de 800€, les suspensions avant qui se relèvent pour éviter de frotter à 3.300€, les radars de parking avant et arrière à 1.600€ ou encore la caméra de recul à 2.700€.

Enfin, comble de la mesquinerie, Ferrari facture tout de même les écussons de la marque sur les ailes avant 1.164€. Mais pour ce prix là, vous en avez deux ! Au total, cette 458 Italia aura coûté 315.794€ à son propriétaire. Soit près de 45.000€ de plus que la plus puissante des Ferrari au catalogue, la F12berlinetta! L’impression d’avoir une voiture unique en plus...

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)35

vendredi 30 août 2013 à 11:53 np59 dit : et pour une fois elle reste belle car souvent les clients font des trucs horrible

vendredi 30 août 2013 à 11:51 np59 dit : la f12 peut subir le même traitement donc elle serait a 360000E donc reste plus chère mais quand on a les moyens on ne compte pas

lundi 26 août 2013 à 15:14 Pollo dit : On voit bien les genre de kéké roulant en Ferrari maintenant :) Pour 100.000 € ta une belle Nissan GTR avec quelque option...lol

lundi 26 août 2013 à 13:37 quentin18 dit : 800€ le régulateur de vitesse ? Je conçois bien le fait que chaque client veuille SA voiture, et qu'ils ne manquent pas de moyens, mais quand même, LE RÉGULATEUR DE VITESSE QUOI ! Même une Twingo Access à 8000€ l'a de série.

dimanche 25 août 2013 à 22:32 tal dit : Libre a chacun de dépenser son argent comme il lui convient Moi en tant que passionné, a défaut d option j opterai pour une testarossa blanche de préférence ,et une 328 gtb (globalement 80000e les 2) ce qui ferait 3 ferrari ... les 20000 qui restent me serviraient a entretenir ces belles et apaiser ma femme!

dimanche 25 août 2013 à 21:16 Francis dit : Bon, moi qui suis un pervers polymorphe, j'accepte de mettre 315000 euros dans ma voiture, mais! mais! à une condition : la base devra être une Dacia Logan (haut de gamme hein?) Les 300000 euros d'options, vous avez des idées? Et pis! avec moa, la base, tout le monde peut, ce qui donne tout le sel à la personnalisation, n'est ce pas? (Comment dire, j'ai comme l'impression que tous les commentateurs peuvent oser la Logan, la 458, avec ses 2 portes uniquement, ça limite quand même....)

dimanche 25 août 2013 à 17:16 JPh dit : Bon, fartelli, personne ne vous oblige a lire sport auto mais respecté le travail des gens qui servent notre passion en tout cas la mienne... Y en a marre de lire les comm de gros beauf qui rêvent de leur canapé et n'ont eu un vrai volant en mains!

dimanche 25 août 2013 à 11:32 Aston Martin dit : Le prix d une jaguar f type toute option

dimanche 25 août 2013 à 11:05 Towelie dit : @ Albert : Pour te citer un exemple, une Audi A6 Avant qui affiche un prix d'entrée a 42000€ (environ) peut atteindre, si tu choisis le haut de gamme et plein d'options, les 100000€.

dimanche 25 août 2013 à 09:38 balboa dit : Ah oui j ai confondu avec la lancia new stratos

dimanche 25 août 2013 à 07:56 Fabien dit : @chris 31 Si la marge de bénéfices est de 100%, ça veut dire qu'une voiture qui aura coûté 50000 euros a être produite (pièces, main d'œuvre, conception, frais divers...) sera vendue 100 000 euros.

dimanche 25 août 2013 à 07:10 Albert dit : Salut @Towelie j'aimerai bien savoir quel modèle de voiture allemande peux doubler les prix avec des options STP, je pense plutôt 30% du prix d'achat faut pas trop exagérer de toute façon les constructeur nous obligent pas à prendre toutes les options

dimanche 25 août 2013 à 00:40 Towelie dit : Cent mille euros d'options ça fait beaucoup effectivement mais rapporter au prix de la voiture cela reste plus raisonnable que certaines berlines allemandes qui peuvent voir leur prix (de base) doubler en fonction de la version et des options.

dimanche 25 août 2013 à 00:36 Towelie dit : @balboa : La Ferrari d'Eric Clapton, la SP12 EC, clin d'œil à la 512 BB a été réalisée à partir d'une 458 Italia et non d'une F430.

dimanche 25 août 2013 à 00:03 Sans Plomb Power dit : Ferrari, le rêve... À ce prix là je prends la F12 avec 45000€ d'options. Je regarde les résultats de l'euro millions et je reviens...

samedi 24 août 2013 à 23:16 rico dit : Pour pouvoir comparer Aston à Ferrari , il faudrait au minimum que ceux ci fabriquent le moteur !!!

samedi 24 août 2013 à 22:08 Arnaud dit : C'est certain que toutes les options mises bout à bout atteignes les 100 000€. Maintenant un GPS à un peu plus de 2000€ par exemple,c'est ce que propose certaines allemandes,parce-que le système englobe un multimédia ultra complet à commande vocale ou autres lecteurs de tous types de cartes(SD etc...),et durées options atteignes elles des prix clairement élevé. Maintenant lorsque l'on a la possibilité de s'offrir une 458,il y a des options "indispensables" comme les suspensions qui évitent de frotter qui peuvent nous éviter quelques désagréments sur de gros dos d'âne ou trottoir plus qu'énormes. Après les détails comme le cuir et l'alcantara dans le coffre ou pour le ciel de toit,chacun ses goûts. Une Ferrari reste une voiture exceptionnelle,avec en us quelques options de ce genre,elle le devient encore plus...

samedi 24 août 2013 à 21:36 mpower dit : @gentlemandriver , et toi tu es quoi , une tête de conducteur de dacia , ce qui est chère est mauvais !?

samedi 24 août 2013 à 21:01 gentlemandriver dit : Les proprio de Ferrari c'est des têtes de con

samedi 24 août 2013 à 20:25 voxx dit : Ils ont raison tant que les clients prennent des options ! Cela dis , ils doivent se faire des marges hallucinantes ! Une teinte à plus de 10000 euros, ou encore un gps qui coute des milliers d'euros , qu' ont ils de plus que les autres pour justifier de tels prix ? ^^ Oui, ça s'appelle du business ! Respect !

samedi 24 août 2013 à 15:33 PEACE dit : On est d'accord, pour la clientèle Ferrari, mettre de l'argent dans les options n'est certainement pas un soucis, mais la ou l'article est saisissant, c'est que les options peuvent faire passer le prix a 150% de celui initiale, ce qui, avec des sommes de ce genre, peut paraître démesuré !

samedi 24 août 2013 à 14:27 stef05 dit : Cela permet au constructeur de remercier ses concessionnaires en leur concédant une 'très' belle marge sur chaque option. Pour les grandes marques cela permet de bien se remplir les poches et pour certaines marques, c'est le seul moyen de préserver un réseau de concession viable sur le plan comptable. Un duster au prix plancher ne doit pas faire gagner beaucoup d'argent au concessionnaire. Merci les options!

samedi 24 août 2013 à 13:04 balboa dit : Ferrari c est avant tout du rêve ! Alors les client font ce qu ils ont envie ! S il veulent mettre 200000€ d option c est leur choix personne les oblige a dépenser autant ! C est comme Éric clapton qui c est carrément fait faire un revival de la 512 bb sur une 430 .

samedi 24 août 2013 à 11:53 fratelli Italia dit : @ bob : merci pour ton intervention ça m'évite de répondre a ce bof de JpH qui doit être sans doute un pseudo journaliste adepte des concours de tuning dans le Pas de Calais !

samedi 24 août 2013 à 11:53 so dit : Les Ferrari font trop "jouet" Je préfère les aston Martin

samedi 24 août 2013 à 11:50 bob dit : @JPG : T sûrement un journaliste d'auto plus aigri d'avoir pondu une fois de plus un article sans intérêt .. Retourne regarder automoto et oublie nous !

samedi 24 août 2013 à 09:54 Stef06 dit : On achète une Ferrari pour l'exclusivité du modèle et de la marque. Rien de choquant d'y ajouter des options et ce peu importe le prix pour avoir un modèle sur mesure.

samedi 24 août 2013 à 09:48 Pggl dit : Aux acheteurs a discuter les prix car sinon on en finiras jamais les constructeurs se croient tout permis a nous de dire STOP le groupe wolkswagen est specialiste de ses derives. L'Union Europeenne ne fait rien du tout pour les ententes industriels et politique mais seulement pour "emmerder" les consommateurs

samedi 24 août 2013 à 09:30 Fandelimousine dit : On ne force pas le client non plus...

samedi 24 août 2013 à 09:24 JPh dit : Laisse les journalistes tranquille et va lire l'équipe ça ressemble plus a la littérature correspondant a ton QI

samedi 24 août 2013 à 09:06 fratelli italia dit : Rien de choquant ! La clientèle Ferrari a les moyens de mettre 50 000€ d'option donc article autoplus inutile..une habitude..

vendredi 23 août 2013 à 23:57 Theo kalfleche dit : L'exclusivité n'a pas de prix : un client Ferrari dépense pour sa voiture en moyenne 30000€ ! Ici chaque client veut une voiture a son image quitte a y mettre le prix c'est pour cela qu'il achètera une Ferrari ou autre.

vendredi 23 août 2013 à 21:34 35Blackseries35 dit : Mais Ferrari fait son business

vendredi 23 août 2013 à 21:34 chris31 dit : Du temps d'Enzo Ferrari (et bien avant sa mort), on a dit que la marge de bénéfice "était du 100 %"... Quelqu'un pourra-t-il me dire "quésaco" ? Je parle de Sport Auto, dans lequel je l'ai lu (vous les "jeunes", ne ricanez pas, je poste sur fb...) Avis aux bonnes mémoires. Sur facebook, j'ai la photo originale de "Mes joies terribles" (Marabout) :)

vendredi 23 août 2013 à 19:18 35Blackseries35 dit : Sur un modèle comme ça je pense que tout devrait être de série