Fin définitive pour Gumpert ?

Gumpert proche du dépôt de bilan

En situation d’insolvabilité il y a un an puis apparemment sauvé en début d’année, le petit constructeur Gumpert serait en fait proche d’une fin définitive.

Quand on est un tout petit comme l’artisan allemand Gumpert et que l’on travaille en plus sur le segment difficile d’accès des super-sportives, on s’expose forcément à un moment ou un autre à des difficultés bien souvent financières. Et ce même si l’on a développé l’un des engins les plus désirables du marché comme l’est l’Apollo, développée et assemblée depuis 2005. C’est ainsi qu'après Melkus ou Artega,au court de l’été 2012, la marque avait été placée en faillite, notamment due à un climat économique incertain.

Pourtant après audit de l’entreprise, certains s'étaient montrés optimistes, dont Roland Gumpert, quant à un sauvetage potentiel. La réalité s’avère finalement tout autre.

L'investisseur se retire

Un investisseur s’était pourtant fait connaître au dernier salon de Genève, ravivant en nous l’espoir de voir Gumpert repartir. Son PDG avait même confié que des changements étaient à venir, et que le réseau de distribution s’agrandirait à travers le monde. Pourtant depuis quelques mois, c’est le silence radio, le marque au griffon "dort".

On apprend finalement de la marque d’Altenburg qu’aucun accord n’aurait été trouvé avec le potentiel investisseur, lequel se serait peut-être même retiré, l’obligeant à licencier les 19 employés qui restaient. A moins que d’autres repreneurs se fassent connaître prochainement, le dépôt de bilan est la prochaine étape. L’heure de la fin approche.

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)12

dimanche 01 septembre 2013 à 17:46 35Blackseries35 dit : Fichue crise! Elle est en train d'abattre l'exception automobile! Heureusement il reste encore lambo, aston et les autres pour nous faire saliver

dimanche 01 septembre 2013 à 15:22 cabrera dit : Dommage! Gumpert a produit un véhicule unique : L'apollo! Se nom me fait rêver...une voiture unique au pilotage de fou!

dimanche 01 septembre 2013 à 08:07 Ptittomtom dit : Leurs modèles économiques est à la limite du viable : Obliger de faire beaucoup de marge sur quelques exemplaires pour vivre. Beaucoup de marge, des couts de recherche et développement pharaonique font des voitures très chères dans un milieu hyper concurrentiel (il n'y a jamais eu autant de constructeur de super car). Il y a des clients potentiels, mais Porsche, Ferrari, Aston et autre auront toujours la majorité des ventes. C'est moche de voir disparaitre des constructeurs hors normes, mais il y en aura toujours. Bugatti ne gagne presque rien sur une Veyron, j'ai même lu qu'ils en perdaient sur chaque voiture.

samedi 31 août 2013 à 20:42 Max dit : À la lecture de votre article, des larmes me sont apparues... Encore une équipe d'artistes et d'amoureux de l'Art Automobile qui va s'éteindre et avec eux, toutes leurs connaissances, leurs compétences et savoir-faire inestimable... Wiesmann, Edonis, Gumpert... S'en est trop! Messieurs les dirigeants, membres des Directoires des constructeurs Automobile de France, d'Europe et de Navarre, prenez conscience que vous devez aider ces artisans. Il en va de notre culture et de notre créativité Automobile : - Wiessman avec ses roadsters tels des renaissances d'Healey, le fessier au ras du sol. - Gumpert et son Carbone omniprésent, une tenue de route exceptionnelle. - Edonis avec la violence du souffle des turbos à chaque pression du pied droit. On en deviendrait complètement sourd... Quels artistes!

samedi 31 août 2013 à 15:24 SkiNnY007 dit : Fin définitive pour SportAuto ? ...

samedi 31 août 2013 à 09:16 V-Anthony71 dit : L'Apollo est un monstre d'efficacité totalement hors normes et sans aucune rivale ! Mais impossible à cravacher sur route pour les premiers modèles

samedi 31 août 2013 à 01:21 bestmantoine dit : Qu est ce qui ce passe serieusement artega, melkus, saab, wiessman et maintenant gumpert au secours tant de marque de reve que je ne pourait surment jamis posseder ( j'ai 14 ans)

vendredi 30 août 2013 à 21:08 Max dit : Brutalité, sensation, vrai voiture de course à la limite du gerable ! Snif on en fait peu des comme ça ! Merci Mr gumpert

vendredi 30 août 2013 à 20:46 Theo kalfleche dit : Effectivement peu de rival voir aucun c'est dommage ces voitures sortaient vraiment de l'ordinaire et sur circuit elles mettaient tout le monde d'accord !

vendredi 30 août 2013 à 19:58 tal dit : L efficacité prévaut sur le beau Sans rivale

vendredi 30 août 2013 à 19:45 Max dit : Triste nouvelle.

vendredi 30 août 2013 à 15:56 Arnaud dit : Dommage,parce-que Gumpert fait de l'excellent travail. Maintenant c'est au niveau design pur où j'ai un peu de mal...