Premier tour en McLaren P1 pour Jay Leno

En visite dans les ateliers McLaren, Jay Leno est devenu la première personne extérieure au constructeur de Woking à conduire la dernière P1.

Elle a beau avoir fait plusieurs sorties en public, jamais elle n’avait été encore conduite par une personne extérieure à McLaren. A l’occasion du Festival de la vitesse de Goodwood en juillet dernier, Jenson Button avait bien eu le droit de prendre le volant de la P1 mais il fait partie intégrante de l’écurie de F1 et donc de la maison. Le gagnant d’un concours de jeu vidéo (Forza 5) avait quant à lui eu le privilège de s’installer dans le baquet de ce monstre de 916 chevaux pour la montée de la course de côte, mais sans passer dans le fauteuil de gauche.

McLaren a finalement choisi le présentateur américain Jay Leno, pour être la première personne extérieure à la marque à prendre le volant.

Propreté clinique dans les ateliers

Pour l’occasion ce collectionneur de voitures hors pair, possédant parmi les modèles les plus rares au monde, a quitté le soleil californien (et son jean habituel!) pour faire le déplacement en Angleterre, à Woking, dans les ateliers de la marque. Plongée dans un univers futuriste à la propreté clinique, où seule la recherche de la performance compte.

Après avoir croisé Alan Foster, directeur des opérations chez McLaren et Paul Mackenzie, directeur du programme P1, qui lui en donnent un premier aperçu théorique, Jay Leno rejoint un hélicoptère qui l’emmène tout droit vers l’aérodrome de Dunsfold, celui-là même qui sert de piste d’essai à Top Gear, pour l’essai dynamique du bolide.

En tout électrique

Jay Leno, pourtant relativement pince-sans-rire, n’arrive pas, à la vue de l’exemplaire qui l’attend, à cacher ni sa joie ni son impatience d’en prendre les manettes D’autant plus qu’il confirme en avoir passé lui-même commande d’un exemplaire!

Le rythme du reportage prend ensuite un tout autre temps, au son du V8 biturbo de 739 ch subissant çà et là des "boost" électriques de puissance via le Kers (système de récupération d’énergie au freinage). Mais l’engin devient presque plus impressionnant quand à la simple pression d’un bouton, le bloc thermique se coupe pour ne laisser filer l’hypercar qu'à la force de l'électricité. Découvrez la vidéo de l’essai McLaren P1 par Jay Leno.

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)12

mardi 01 octobre 2013 à 14:53 henri dit : super sympa le paul mackenzie en tout cas, j'ai eu l'occassion d'échangern quelque mots dans mon job

vendredi 06 septembre 2013 à 07:41 tal dit : Anthony T es une brèle, abonne toi a chasses et pêche

vendredi 06 septembre 2013 à 03:12 Pierre dit : Toujours aussi pertinents les commentaires sur auto plus...

jeudi 05 septembre 2013 à 22:58 V-Anthony71 dit : @Altarumba le carbon la technologie l'aileron rétractable si je vois un peut le lien mais pour le reste pas du tout @ Tal On est la pour donner son avis donc non je ne le garde pas pour moi merci @véagé non pas du tout je n'aime pas cette je le dit mais ce n'est pas pour autant que j'aime Ferrari ou Porsche @BlackSeries J'aime les vraies voiture de sport pas des trucs dans ce genre @tomtomtom En effet les collectionneurs font ce qu'ils veulent je les comprends c'est leur passion

jeudi 05 septembre 2013 à 20:09 tomtomtom dit : @anthony: si t'as 1million à mettre dans une voiture tu en as aussi quelques autres pour peaufiner ta collection... Et acheter tout ce qui te plaît. Donc pas de soucis.

jeudi 05 septembre 2013 à 18:15 35Blackseries35 dit : @anthony Si tu n'aimes la p1 c'est quoi que t'aimes les lada? Si c'est le cas je me permet de te signaler que sport auto ne s'occupe que de voitures de sport

jeudi 05 septembre 2013 à 17:59 véagé dit : @anthony c'est ca la jalousie...

jeudi 05 septembre 2013 à 14:00 tal dit : Anthony ...tu dois être bûcheron Avec des si.... Si j avais 1 million Si j étais... Apparemment tu n as pas et tu n es pas... Apprécie ou pas Mais surtout garde le pour toi

jeudi 05 septembre 2013 à 13:27 Koh Lanta dit : En parlant de présentateur, j'espère que Dominique Chapatte a déjà réservée la sienne !

jeudi 05 septembre 2013 à 13:22 ALtarumba dit : @V-Anthony71 Ce genre de voiture est, pour beaucoup, plus un investissement qu'une voiture à conduire. Hybride, carbon, aileron variable. Tu n'y vois aucun lien de parenté avec la F1 ??

jeudi 05 septembre 2013 à 13:05 V-Anthony71 dit : Je comprend pas les gens qui ont acheté cette "voiture" ... Je vois juste une voiture de démonstration super efficace aucun rapprochement avec la F1 juste la technologie de pointe Même si j'avais plus d'1 Million pour une voiture je ne choisirai certainement pas une cette espèce de vitrine technologique

jeudi 05 septembre 2013 à 11:05 Youlou dit : Veinard!