Publié le 16/09/2013 à 11:00

Bientôt une descendante à la Honda S2000 ?

Un roadster Honda pour succéder à la S2000 ?

Un employé de Honda aurait évoqué un futur roadster à l’étude pour remplacer la feu S2000. Une contre-offensive à la Toyota GT86 ?

Les rumeurs concernant le retour de Honda sur le marché des petits roadsters sportifs, qui avait accueilli la S500 en 1963 pour les débuts automobiles du constructeur de Tokyo, vont et viennent régulièrement depuis l’arrêt de la S2000 en 2009. La dernière en date nous vient du site américain gtchannel.com, qui dit tenir ses informations d’une source interne à la firme. Et si elle est à prendre avec des pincettes, certains éléments permettent toutefois d’espérer.

Entre la vaillante Mazda MX-5 et la populaire Toyota GT86, dont une version cabriolet est toujours à l’étude, Honda pourrait réagir avec un petit roadster léger et agile.

Un roadster à l’ancienne

D’après le site, Honda aurait donc en tête un petit cabriolet à propulsion. D’un niveau de gamme inférieur à la S2000, il pourrait être équipé d’un bloc i-VTEC de 1.3L voire 1.5L de cylindrée, peut-être dérivé de celui qui développe 132 chevaux sous le capot de la Fit (nommée Jazz en France). Il pourrait même être en position centrale-arrière comme ce fût le cas sur la Beat, et transmettrait sa puissance aux roues arrière par une boîte mécanique à cinq rapports.

Si la propulsion est très probable, un moteur avant (hybride comme sur le CR-Z?) et une boîte à six vitesses semblent toutefois plus plausibles.

Léger et accessible

Toujours selon la source de gtchannel.com, les atouts majeurs de ce roadster seraient son poids inférieur à une tonne lui permettant des performances de premier ordre, et son prix d’environ 20.000$ soit 15.000€.

Côté look, rien ne serait tranché. Les stylistes pourraient s’inspirer soit de la N-One (citadine réservée au Japon), soit de l’actuelle Civic.

Les petites sportives à propulsion abordables semblent connaître un regain d’intérêt et c’est un segment historique pour Honda, en pleine dynamique sportive. Mais si projet il y a, il n’en est qu’à ses balbutiements et risque de ne pas se concrétiser avant 2016.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)10

mercredi 18 septembre 2013 à 22:39 mik dit : Au moins il y a encore des constructeurs qui proposent des sportives essence a sensation petit budget

mercredi 18 septembre 2013 à 13:22 Sullivan dit : Je pense plutôt que cette voiture sera un mix entre le CRX Delsol et la S2000. Le kiff à prendre avec un Delsol de 1000kg à peine avec 132ch et le tout en propulsion XD

mardi 17 septembre 2013 à 10:59 Valou dit : Ils me font rires les "pilotes" qui pensent que la sportivité n'est qu'une histoire de chiffres. Quand au moteur du crz, ses détracteurs n'ont sûrement pas bien compris son axe de développement, à savoir un compromis en efficience, plaisir et agrément.

lundi 16 septembre 2013 à 22:06 glinglin dit : i va falloir sortir un autre moulin parce que le 1,5L vtec du crz... a le souffle tres court. Alors meme avec 200 kg de moins... Il ne faut pas parler de remplacante au s2000, c un modele a part entiere qui n'a ni la meme gamme ni la meme cible. Si vous avez un billet, mettez 20/23000 tour de suite ds un s2000 de 2006 et aprés. c collector et ca decote pas. On les facturait entre 31 et 33 000€ neufs il ya 10 ans... Faites le calcul!!! ( oui les derniers dans les 40 k€)

lundi 16 septembre 2013 à 20:51 pier dit : Tout a fait d accord avec toi kazo le poids c est l ennemi

lundi 16 septembre 2013 à 18:35 kazo dit : 130/150cv pour 900kgs en propulsion, sans électronique ça peut être plus amusant que 300cv sous contrôle dans une berline d'1T6

lundi 16 septembre 2013 à 18:26 Willy dit : Abuse cela va pourrir l image de la s 2000 !!! Trop déçu 130ch c est la puissance d une twingo et il faut oublié le mot sportive

lundi 16 septembre 2013 à 18:01 35Blackseries35 dit : Une sportive de 130 ch?! Un rcz ou un gt 86 en offrent déjà 200 Même le mx5 faut mieux avec 160 ch!

lundi 16 septembre 2013 à 14:17 Valou dit : 15.000 € , si seulement... En France on aura bien 30% de plus. Hâte de voir ça :-)

lundi 16 septembre 2013 à 13:06 Loïc dit : La S2000 un vrai moteur qui sort 240ch sans turbo! Juste un 4 cylindre atom, mais Honda! Pas comme tout ses saloperie d'audi...