9ff et SpeedArt se déclarent en faillite

Les préparateurs 9ff et SpeedArt en faillite

Les deux préparateurs allemands spécialisés dans les Porsche, 9ff et SpeedArt, viennent tous deux de déposer le bilan.

La crise continue à faire des ravages et la liste des artisans en difficulté ne cesse de s’allonger. Gumpert il y a quelques semaines, Melkus, Artega ou encore Wiesmann ces derniers mois, on a pu voir à travers ces exemples que la passion de l’automobile sportive et les réalités économiques ne sont pas toujours en accord et que subsister quand on est un "petit" tient parfois du miracle.

On apprend que deux nouveaux noms viennent s’ajouter à cette triste liste: d’une part SpeedArt et d’autre part 9ff, deux entités qui doivent leur reconnaissance à leur savoir-faire dans la préparation de tous types de Porsche.

SpeedArt en veut à Porsche

Le premier, SpeedArt, vient de déposer une procédure officielle de faillite devant le tribunal de Ludwigsburg. Dans le communiqué qu’il a rendu public sur son site internet, il s’en prend à directement Porsche. Il reproche en effet à la firme de Stuttgart de s’en être toujours pris au préparateurs et "tuners" de la marque, et de n’avoir jamais arrêté de leur mettre des bâtons dans les roues, notamment à coups de poursuites judiciaires. Une politique agressive envers les préparateurs qui serait venue à bout de son activité.

9ff, des années de difficulté

Du côté de 9ff, plus reconnu sur la scène internationale que son compatriote, c’est devant la Cour de Dortmund que la procédure de faillite a été déposée. Si aucune explication n’a été publiquement révélée, on savait que l’entreprise connaissait quelques difficultés ces dernières années, n’hésitant pas à proposer des rabais sur ses créations. L’heure est désormais à la recherche de nouveaux investisseurs pour faire repartir la machine et rembourser les dettes.

9ff s’était notamment fait connaître grâce à sa délirante GTurbo, sur base de 911 "Type 997" GT3 préparée, développant 1.200 ch, et qui avait atteint en 2011 les 414 km/h.

Photo: 9ff.com

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)6

samedi 21 septembre 2013 à 09:26 d'effonssator dit : ouai c'est vraiment domage mais speedart n'est pas très connu par raport à Porsche lui meme.

vendredi 20 septembre 2013 à 17:42 Muuuutun' dit : Délibérément, cette crise nous en fera voir de toutes les couleurs, heureusement, Pagani et Koenigsegg on su remonter la pente et se faire connaître assez pour ne pas tomber avec Gumpert, Artega, Farbio, et Lotus ...

vendredi 20 septembre 2013 à 11:01 desmants dit : C'est nos copain d'option qui vont être triste...

jeudi 19 septembre 2013 à 14:00 w16 dit : Ruf est le seul préparateur reconnu officiellement chez Porsche. Les principaux problèmes juridiques avec le constructeur sont liés aux brevets. Chez Pirshe on aime pas les préparations qui modifient les caractéristiques d'un modèle.

jeudi 19 septembre 2013 à 10:11 Marco dit : Vraiment dommage Je suis fan du magazine OPTION AUTO et j'aime regarder les créations 9ff

jeudi 19 septembre 2013 à 10:06 V-Anthony71 dit : Et merci Option d'avoir fait connaître 9FF au monde entier ...