Publié le 25/09/2013 à 16:37

BMW M3/M4 avec 430 chevaux sous le capot !

BMW M3 et BMW M4 : détails techniques

A l’occasion de ses Technology Days, BMW s’est décidé à dévoiler les caractéristiques de ses prochaines M3 (4 portes) et M4 (2 portes).

On aura tout entendu ces dernières semaines sur les prochaines BMW M3 et M4, surtout depuis la révélation de la M4 Concept Coupé, au mois d’août, à l’occasion du concours d’élégance de Pebble Beach. Pour rappel la différence entre les deux futurs modèles se situe au niveau de la carrosserie, celle qui a le droit de garder la mythique appellation M3 étant désormais exclusivement une berline, 4 portes, sur base de Série 3. Et la nouvelle appellation M4 s’applique donc elle au coupé Série 4 et se veut être LA vraie descendante de la M3. Il va falloir s’y faire.

Ceci dit, ces deux nouvelles sportive embarque une mécanique identique comme vient de le dévoiler BMW lors de ses Technology Days.

Boite double embrayage en option

430 ch. S’il y a bien un chiffre à retenir c’est celui-ci, la puissance de chacune des voitures. Décevant pour certains qui la trouveront trop proche de la génération précédente, il est quand même légèrement au dessus de ce que l’on espérait. La firme bavaroise annonce également que le régime maximal dépassera les 7.500 tr/min, le 6 cylindres de 3 litres à injection directe (contre le V8 sur la génération d’avant) étant doté de deux turbos permettant d’accrocher les hauts régimes. Le couple également augmente puisqu’il passe de 400 Nm à 500 Nm.

A noter que la boîte de vitesse 6 rapports restera manuelle et que pesant 12 kg de moins, tandis qu’une boite à double embrayage 7 sera optionnelle.

25% de consommations en moins

Trois modes de conduite seront disponibles, les mêmes que sur le reste de la gamme, Comfort, Sport et Sport +, permettant de jouer sur la cartographie moteur, les suspensions ou encore la dureté de la direction. Dernier éclaircissement sur lequel souhaite revenir BMW, le poids. Ce dernier est en effet annoncé "tout juste sous les 1.500 kilos, soit 80 kg de moins qu’un modèle équivalent auparavant". Et cette perte de poids est en partie due à l’utilisation massive du CFRP, un matériau composite mêlant fibre de carbone et plastique.

En étant plus légères, les M3 et M4 Coupé devraient aussi permettre d’abaisser jusqu’à 25% consommations et émissions de CO2. Reste à connaître les performances!

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)29

vendredi 27 décembre 2013 à 18:45 M//Motorsport dit : magnifique que dire de plus LE 6 EN LIGNE mortel.

mercredi 18 décembre 2013 à 21:26 anthony dit : Depuis quand les m3 berline et coupe ont une face avant differentes?? Jamais que se soit sur la e36 ou la e90 la face avant est toujours la meme c est larriere qui change legerement.bmw ne fait que respecter lidentité de la m3 c est tout. Et puis arreter de toujours vous fié au cheveaux observer la plage de couple je peux vous assurer que cet m3 et m4 peut deposer des gros v8 atmo de 500cv. La puissance ne fait pas tout la boite le chassis tout compte bmw ne cherche pas a augmenter les cheveaux absolument mais la gestion de la puissance est la clé je peux vous assurer qu en sensations de conduite elle sera fabuleuse. Mtn en matiere d esthétique ne comparé bmw audi et mercedes ,bmw c est la sportivité l agressivité avant tout ceux qui n aime pas peuvent prendre une audi plus classe ou mercedes pnus luxueuse.

mardi 01 octobre 2013 à 20:05 lucas dit : Les debats audi/bmw/merco sont épuisants, ce sont trois marques différentes, avec des philosophies différentes, et des tares ches les trois: Audi met le moteur en avant des roues avant: debile pour l'equilibre, bmw ne sait pas faire de freins, merco n'as aucune idées de ce qu'est une boite méca...chacun a sa préfénrece, et ses arguments, mais c'est usant toutes ces gueguerres....

lundi 30 septembre 2013 à 20:09 fan-auto69 dit : Bonsoir à toutes et à tous! Pour commencer, ça me fait très plaisir que BMW soit revenu aux sources en refusant de céder à la mode des boîtes double embrayage, 4roues motrices, aux V8 et à l'escalade de la puissance et du poids inutiles! Maintenant 2 choses : j'espère qu'ils ont fait un gros travail sur les freins (ils seront en tous cas bien aidés par la réduction du poids!) Ensuite, le détail qui me fait tiquer c'est l'adoption de la sur-alimentation... Pour moi, une M3-M4-M5 c'est avant tout un 6 en ligne ATHMO! C'est le seul "truc" que je trouve dommage... Bonne soirée.

dimanche 29 septembre 2013 à 14:30 Flo dit : Ceci est un avis perso, merci d'avance de ne pas interpréter ou transformer mes propos. (Ceci étant je suis ouvert au débat). J'ai toujours trouvé les dernières générations de M3 un brun "vulgaires" et manquant singulièrement de classe, comparé aux S5 ou Classe C 63amg et j'avoue que là BMW a plutôt réussi son design. Cependant, y a toujours un truc qui me bloque dans leur style ou peut être autre chose non définissable, mais franchement les M3 ça a toujours fait "keke". Certainement le côté "casquettes" de ceux qui les achètent d'occaz... Un peu comme les vieilles golf vr6 ou autres du même genre. Mais bon je m égare. Sur le plan technique, comportement , paraît que ce sont de bonnes voitures... Si tant est que l'on ne touche pas trop aux freins... Sur ce point BMW : 0 pointé !

samedi 28 septembre 2013 à 16:16 manu76 dit : Dommage que les BMW "hautes performances" ne soient plus que des moteurs turbocompressés, c'est pourquoi bmw c'est terminé pour moi !!!

vendredi 27 septembre 2013 à 21:51 Golf4 R32 dit : @bmw Ah bon? Merci pour la leçon d'automobile et de moral. Maintenant une A4 et une A5 c'est quoi si c'est pas la berline et la coupé? Mais ça vous empêche pas de trouver ça identique? Et pourtant c'est la même chose que BMW nous fait ici! Mais c'est BMW et faut pas critiqué.. Attention intouchable ! Sincèrement les querelles de gamins très peu pour moi. J'ai rien contre BMW la marque, c'est les gens qui la défendent que j'aime pas! Et quand on vois vos comm. On comprend pourquoi !

jeudi 26 septembre 2013 à 13:09 lol dit : Pfffff mais arretez de juger que par la puissance !!! C'est vraiment la kéké attitude !!!! L'Audi RS6 actuelle est moins puissante que l'ancienne et est pourtant plus performante, vous êtes lourds a force.... Le plus important a retenir c'est le retour au L6 et la boite manu. Quant a la comparaison avec le c63 BS, ça aussi c'est la kéké attitude !!!! La black serie est une version "speciale"

jeudi 26 septembre 2013 à 11:56 quentin18 dit : boîte manuelle L6 = le pied ! et comme dit par certains, un goût de E46, et ça fait plaisir ! sinon dommage que la puissance soit en deçà des C63 (encore plus en BS), RS5 et futures IS-F

jeudi 26 septembre 2013 à 11:17 @Albert dit : Tu compares un V8 et un V6 avec 100cv de différence t'es au moins aussi utile ici que Yootoo et sa Golf R...

mercredi 25 septembre 2013 à 23:54 MrS dit : C'est du lourds, je pense pas que le 0 à 100 km/h sera exceptionnel, car BMW maintien, persiste et signe que les M "pure" son des propulsions. Respect, non je vous le dit BMW est la marque auto la plus respectable.

mercredi 25 septembre 2013 à 23:21 Youyou dit : pfff la mrs la poutre

mercredi 25 septembre 2013 à 23:09 bmw/// dit : Golf 4 r32 , c'est normal qu'elles se ressemblent c'est le mêmes voitures sauf que l'une est une berline et l'autre un coupé. Mais bon vu que t'es un peu debile et que t'es un mec frustré qui s'est que tailler... On tant veux pas

mercredi 25 septembre 2013 à 22:03 Golf4 R32 dit : Ils ont raisons ceux qui disent qu'audi fait une unique face avant. La on voit bien la différence entre les 2! ... Lol

mercredi 25 septembre 2013 à 21:22 julien dit : que des commentaires positifs, ça fait plaisir sur ce forum! Et je vous rejoint complètement sur le fait qu'ils aient laissés la boîte manuelle. Bravo BMW. Porsche et sa GT3 devrait en prendre de la graine. Non?

mercredi 25 septembre 2013 à 20:24 bima dit : Le retour du 6 en ligne va permettre d etre plus léger que le v8 aussi!

mercredi 25 septembre 2013 à 19:50 Michele dit : Sur ma futur M4 316D, je veux le même kit de carrosserie que cette M4. Et aussi le kit échappement avec haut parleur pour faire de gros vroum, vroum. Juste pour épater.... Pas trop cher svp..... Merci a Dr BM!

mercredi 25 septembre 2013 à 19:31 Bmw powa dit : Retour au source, un 6 en ligne et une boite mecanique, le plaisir automobile dans son essence, thanks bmw

mercredi 25 septembre 2013 à 19:29 Albert dit : @Pollo quoi qu'il arrive la C63 AMG Black Series la dépose quand même sur 1km même sur le Nürnberging en 7'46''00 tu n'es plus à 8cv près

mercredi 25 septembre 2013 à 18:49 Pollo dit : @Albert N'intervient pas pour dire des bêtises,la C63 BS fait 517 cv et non 525!!

mercredi 25 septembre 2013 à 18:38 Albert dit : @yootoo tu as raison mais après la C63 AMG Black série avec 525cv il va te déposer 200m sur 1km

mercredi 25 septembre 2013 à 18:25 véagé dit : yootoo... inutile

mercredi 25 septembre 2013 à 18:24 véagé dit : et YES boite manuelle :)

mercredi 25 septembre 2013 à 18:20 Pollo dit : Sa sent des airs de M3 e46 tout ça! Sa va frapper fort!

mercredi 25 septembre 2013 à 18:12 Romain dit : @yootoo Aucun rapport entre une M3/M4 et une golf R !!

mercredi 25 septembre 2013 à 18:10 porsche forever dit : M3 et golf R c'est juste pas fu tout comparable. La golf peux etre comparée a la serie 1 mais pas aux series 3 et 4.

mercredi 25 septembre 2013 à 18:02 yootoo dit : Superbe, BMW remet à sa place VW et sa Golf R ! BMW reste la reference de la sportivité allemande.

mercredi 25 septembre 2013 à 17:15 CrownVic dit : J'attend leurs essais dans auto plus...

mercredi 25 septembre 2013 à 16:57 35Blackseries35 dit : On peut faire confiance à BMW Super ces m3 et m4