Publié le 24/09/2013 à 16:48

Equus Bass770 : les muscle car sont de retour !

Le préparateur américain Equus présente son interprétation moderne de la Ford Mustang la plus mythique, la Fastback. Voici la Equus 770.

Réinterpréter des voitures anciennes en voitures modernes, plusieurs constructeurs ou artisans s’y sont déjà frotté. On pense évidemment au mouvement néo-rétro emmené par Mini et autres Volkswagen Beetle. Mais Ford nous a également donné le droit de recroiser la GT40 avec son modèle GT de 2004, tandis que, les rarissimes Lyonheart K et autres Eagle Speedster se sont elles attaquées au mythe de la Jaguar Type E, non sans réussite.

Chez l’américain Equus, c’est la Ford Mustang qui inspire. Et pas les dernières générations! On parle ici des générations ayant marquées la fin des années 1960, voire début 1970. Epoque Steve McQueen et Bullitt. Difficile de s’attaquer à un mythe. Pas pour la Bass770!

Pas si vintage que ça...

Le meilleur du design vintage avec le meilleur (ou presque) de la technologie d’aujourd’hui. Voilà la formule magique de cette Equus qui se confond avec une voiture d’époque. Il aura pourtant fallu près de 6 ans de développement pour en arriver à ce résultat. Ne vous fiez pas à son profil de "Fastback", la carrosserie est faite pour certaines parties en aluminium, pour d’autres en fibre de carbone.

A l’intérieur, en dépit de clin d’œil au modèle d’origine, cette Bass770 fait davantage penser à un concept car qu’à son ancêtre! Cuir à profusion, contacteurs en aluminium, compteurs vintage, écran GPS, DVD, airbags, Isofix... Ou quand la modernité se met au service de la nostalgie. Magnifique!

Aussi rapide qu'une Ferrari 458 Italia!

Au chapitre mécanique également l’Equus peut compter sur près d’un demi-siècle d’évolutions techniques pour en faire un engin formidablement performant. Il faut dire qu’à l’avant du châssis en aluminium, léger et rigide, vient prendre place un gros bloc V8 6.2 L compressé provenant directement de la dernière génération en date de Chevrolet Corvette ZR1 !

Une fois de plus il ne faut se fier de ses airs de mamie endormie, cette Bass770 développe 640 chevaux pour un couple de plus de 800 Nm ! Pesant 1.650kilos et envoyant sa puissance via une boîte à double embrayage 6 rapports, elle atteint 100 km/h en 3,4 secondes. Le même temps que la dernière Porsche 911 Turbo ou la Ferrari 458 Italia!

Le rêve a un prix

Reste que cette Equus Bass770 est loin des prix affichés à l’époque pour ce genre de coupé. Loin aussi de ceux d’une Mustang d’époque sur le marché de l’occasion ou encore plus loin de celui de la génération actuelle du modèle. De série, cette nouvelle muscle car s’affiche en effet à partir de 250.000$, soit 185.480€. En choisissant dans le catalogue d’équipements et d’options (couleurs des cuirs par exemple), le prix peu même atteindre 290.000$ (215.000€). Et pour ceux qui seraient encore prêts à rajouter un peu, Equus propose une personnalisation complète pour en faire un objet unique. Si le ticket d’entrée est 300.000$, seul le compte en banque du client peut y mettre fin!

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)19

dimanche 29 septembre 2013 à 22:50 Theo kalfleche dit : @sweety ce bijou n'est pas fait pour le circuit pas la peine d'essayer et on est pas obligé de rouler sur circuit pour se faire plaisir au volent d'un tel monstre ! Une simple petite ballade au son du V8 suffit au bonheur de plus d'un propriétaire (dont moi au passage) !!

jeudi 26 septembre 2013 à 11:20 @Sweety dit : +1 rien d'autre à dire, comparer une 458 Italia ou une 911 Turbo à un châssis renforcé avec un énorme moteur c'est débile... Alors oui elle est belle et elle a le charisme des muscle car mais elle vaux rien sur circuit...

mercredi 25 septembre 2013 à 17:30 sweety dit : lol... non, serieusement... vous allez pas nous faire le coup du joli concept qui pousse fort mais ne peut pas prendre un virage encore... ce n'est pas la premiere fois... Oui, c'est joli, oui, ca pousse fort, et oui c'est tres cher... Les constructeurs "traditionnels" depensent des fortunes en recherche et developement pour etre au top de ce qu'ils peuvent faire tout en etant economiquement viable... Mais au moins ils font des voitures que l'on peut utiliser. Si vraiment vous avez trop de pognon, je vous conseille d'aller voir chez Pagani... ou encore mieux... commencez une collection d'anciennes, ca ne fera que prendre de la valeur.

mercredi 25 septembre 2013 à 08:36 Theo kalfleche dit : Si je pouvais je la prendrais sans hésitation a la place de super cars qui n'innove plus énormément en terme de design !

mercredi 25 septembre 2013 à 04:07 996c4s dit : Ah les muscle car et le bon gros V8 ! J'adorrrrrrrrrrrrre !

mardi 24 septembre 2013 à 23:51 gdsr dit : Ça fait plaisir de voir que l'on est tous d'accord..le genre de bolide qui me fait rêver

mardi 24 septembre 2013 à 23:27 V-Anthony71 dit : Incroyable

mardi 24 septembre 2013 à 22:42 Dom dit : Une bombe !!!

mardi 24 septembre 2013 à 22:27 designm dit : Modern puissante magnifique moderne tout en restant retro

mardi 24 septembre 2013 à 21:56 willy dit : charismatique!!!!

mardi 24 septembre 2013 à 20:51 jordan dit : Sublime mais chère

mardi 24 septembre 2013 à 20:19 35Blackseries35 dit : Magnifique même si très chère

mardi 24 septembre 2013 à 20:06 Bahamut dit : sa c'est une caisse de dingue,pur sang américain.

mardi 24 septembre 2013 à 19:28 aure dit : rien a dire!!

mardi 24 septembre 2013 à 18:37 CrownVic dit : Superbe !!

mardi 24 septembre 2013 à 18:26 calitcho dit : Un charme fou. !!

mardi 24 septembre 2013 à 17:58 générationE36cab dit : Mieux que les voitures d'aujourd'hui !!!

mardi 24 septembre 2013 à 17:22 Alain dit : Très belle !!!

mardi 24 septembre 2013 à 17:04 exone dit : Magnifique !!!!