Future Honda NSX : enfin une idée de la puissance

Honda NSX 2015, infos techniques et puissance

L’ingénieur en chef de la prochaine Honda NSX en dévoile un peu plus sur le bolide hybride.

Dans la foulée du salon de Francfort tout juste terminé, où Honda faisait la part belle au sport avec des infos sur la future Civic Type R, la F1 MP4/4 de 1988 annonçant le retour de la marque dans la discipline, ainsi que le concept-car préfigurant la NSX prévue pour 2015, des journalistes du Point on pu s’entretenir avec Ted Klaus, ingénieur en chef de cette dernière.

L’interview nous en apprend un peu plus sur la conception du coupé, ses performances et la puissance de sa mécanique. Celle-ci sera composée d’un V6 en position centrale-arrière couplé à trois moteurs électriques, un sur chaque roue avant et le dernier accolé à la boîte sept rapports à double embrayage, sur l’essieu arrière.

911 et i8 en ligne de mire

D’après Klaus, ce V6 de 3.5L développera "bien plus de 300ch" et appréciera les hauts régimes, comme le veut la tradition chez Honda. Il s’était d’ailleurs déjà laissé écouter en vidéo. Le supplément apporté par les moteurs électriques n’a en revanche pas été précisé.

La puissance de cette NSX hybride la placera donc en concurrence directe avec la BMW i8 et l'éventuelle Porsche 911 hybride. Celles-ci proposeront un mode 100% électrique, ce qui n’est pas certain pour la nippone comme l’explique Klaus: "La fonction première du système hybride est d'améliorer les qualités dynamiques de la NSX, la réduction de consommation qu'il autorise n'est en quelque sorte qu'un bonus."

Compacte et dynamique

Pour rendre cette NSX performante, l’accent est mis sur son comportement routier, sur lequel Klaus ne se cache pas de vouloir égaler les ténors de la discipline, Ferrari 458 Italia ou Porsche 911. Un système baptisé "Torque Vectoring" utilisera les moteurs électriques à l’avant et les freins à l’arrière afin de répartir activement le couple en permanence.

Le centre de gravité très bas de la voiture permis par l’emplacement de la batterie, et les dimensions de l’auto, joueront aussi en faveur de son dynamisme. Avec seulement 4.33m de long et 1.16m de haut, la NSX se veut la plus compacte de sa catégorie. C’est par exemple 16cm moins long qu’une 911 Carrera et 5cm moins haut que la 458.

Utilisable au quotidien

Fidèle au concept-car tant dans ses lignes que dans ses dimensions, la NSX n’en sera pas moins polyvalente, aux dires de l’ingénieur : "La nouvelle NSX, comme la première (de 1989, ndlr), sera aussi la GT la plus facile à conduire et à vivre au quotidien de son temps." Là encore, la 911 est la rivale toute désignée.

La nouvelle NSX est actuellement développée dans un centre de production dédié accolé à l’usine Honda de Marysville, dans l’Ohio (USA), contrairement à la première qui était fabriquée au Japon. De quoi la préparer au marché américain... déjà friand de la BMW i8.

La déferlante des GT hybrides

Après les supercars, ce seront bientôt les GT hybrides qui se livreront une guerre sans merci!

Photo: NSX Acura, division luxe de Honda aux US

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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Commentaire(s)9

jeudi 26 septembre 2013 à 14:38 Valou dit : Et après le retour de la nsx on aura un retour de la s2000? :-D

jeudi 26 septembre 2013 à 11:50 pier dit : Avocado tu as bien raison sur ce coup la

jeudi 26 septembre 2013 à 07:30 buba1400 dit : Le cicle mixte sur la panamera , c'est a l'arrêt au feu rouge ... Lol

mercredi 25 septembre 2013 à 23:06 avocado dit : ..."La fonction première du système hybride est d'améliorer les qualités dynamiques de la NSX, la réduction de consommation qu'il autorise n'est en quelque sorte qu'un bonus." Voilà un franc parler qui détonne au travers des discours entretenus par la concurrence (allemande de préférence) qui s'escrime à nous faire croire qu'une Porsche Panamera ne consomme QUE 3L/100kM en cycle mixte.Que dure un cycle mixte sur une Porsche Panamera ? 10 bornes, tout au plus en faisant bien léger sur la pédale de droite.

mercredi 25 septembre 2013 à 22:03 buba1400 dit : Je ne compare pas , mais quand même , si je cache juste les prises d'air et la calandre a l'avant , on dirait une Audi r8 ... Bon cela n'enlève en rien , la beauté physique et technologique de la Honda ... un joli retour pour la NSX !

mercredi 25 septembre 2013 à 16:38 bijou dit : Je me demande qu'elle poids elle fait, 3 moteurs électriques batteries, ça doit pas être léger

mercredi 25 septembre 2013 à 14:29 Sans Plomb Power dit : Hâte de la voir en vrai ! Avec j'espère bientôt un transfert de technologie vers des modèles plus petits moins chers et accessibles pour un plus grand nombre.

mercredi 25 septembre 2013 à 13:48 CrownVic dit : Des qu'elle sort je l'achète !!

mercredi 25 septembre 2013 à 12:56 Theo kalfleche dit : Hâte d'entendre chanter la version définitive de ce monstre ! Surtout près du rupteur !