Michelin artisan du record de la 918 Spyder au Nür

La Porsche 918 Spyder attaque sa carrière en fanfare en décrochant le meilleur chrono du Nürburgring. Une performance qu’elle doit aussi à ses pneus Michelin.

Une supercar hybride? L’idée n’a plus rien d’abstraite. Après l’arrivée des Ferrari LaFerrari et McLaren P1, c’est au tour de Porsche de présenter son bolide. Et c’est au salon de Francfort, début septembre, que la 918 Spyder a fait ses débuts sur la scène internationale.

Pour accompagner les débuts de l’hypercar et surtout, vanter ses mérites, Porsche avait - quelques jours avant la biennale automobile - organisé quelques essais sur l’exigeante boucle nord du Nürburgring (Nordscheilfe). Son objectif? S’adjuger le record du tour. Mission à laquelle la 918 et son pilote Marc Lieb n’ont pas failli en décrochant un chrono de 6min57, soit 14 secondes de mieux que l’ancien record de la piste!

Michelin au cœur du dispositif

Pour parvenir à ses fins, la 918 Spyder a pu compter sur ses 887 chevaux tirés d’un V8 atmosphérique de 608 ch et de deux moteurs électriques placé à l’avant et l’arrière, mais pas uniquement... Pour passer cette puissance aux roues, les pneus jouent un rôle crucial. Porsche a donc développé conjointement avec Michelin une inédite gamme de pneumatiques : les Pilot Sport Cup 2. Ces gommes profitent de sculptures inédites et d’épaules massives, tout en profitant d’une résistance au roulement limitée grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux, explique Olivier Bouhet, responsable du développement de ce pneu dans l’inédite vidéo du record publiée par Michelin.

Une vidéo des coulisses

Comme récemment pour les 24 Heures du Mans, le manufacturier revient dans un clip, sur les différents rôles qu’ont pu jouer le constructeur et lui dans l’obtention de ce record. Une vidéo où se succèdent de nombreux intervenants, à l’image des pilotes Walter Rhörl et Marc Lieb ou encore des "techniciens" artisans de ce succès, Frank Walliser, vice-président du projet 918 Spyder, ou encore Cornelis Ter Braak, le manager technique Michelin pour Porsche.

Voir la vidéo Michelin et de la 918 Spyder au Nürburgring.

Photo de Géraldine Gaudy

posté par :
Géraldine Gaudy

Réagissez

Commentaire(s)11

dimanche 29 septembre 2013 à 18:52 lenny dit : Moi je préfère la 918

vendredi 27 septembre 2013 à 18:48 BIPBIP dit : Les constructeurs allemands ne sont rien sans le francais Michelin.

jeudi 26 septembre 2013 à 18:51 Jay dit : Tu peux peut être en acheter 1 et essayer de l'homologuer en passant par les mines ect mais radical n'a pas homologué la version Lm pour la route sauf en Gb et Italie ! Secundo, leur record n'a pas été non plus homologué donc pas officiel ! 3. Tous les records sont fait par constructeurs !

jeudi 26 septembre 2013 à 15:07 @Jay et fixman dit : Ne vous en déplaise, les Radical sont homologuables en France, y compris la version LM. Un record homologué ne veut rien dire dans ce contexte, surtout s'il est fait par le constructeur. Seuls les essais menés par des indépendants sont crédibles. Quant aux semi slicks Dunlop, ils ont repris la formule de Renault avec la Megane R26R. On sait aussi que Porsche a l'habitude de monter sur ses modèles "haute performances" (RS) des pneus "Cup", qui ne sont rien d'autre que des semi slicks. Il ne serait pas surprenant que les Michelin de la 918 soient également des semi slicks. Et enfin merci à Tal qui fait avancer le débat.

jeudi 26 septembre 2013 à 13:07 kailan dit : Sans les equipementiers francais, les teutons ne dont rien !

jeudi 26 septembre 2013 à 11:07 Jay dit : @otto : le record de la radical n'a pas été homologué ! Et elle est juste homologué pour la route en Angleterre et en Italie...bref, tu ne peux pas venir par la route au nurburgring...

jeudi 26 septembre 2013 à 10:56 fixman dit : les fameux Dunlop utilisés sur la voiture "routière" qu'est la Radical sont des Dunlpp DZ03 <a href="http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_N%C3%BCrburgring_Nordschleife_lap_times">http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_N%C3%BCrburgring_Nordschleife_lap_times</a> des semi-slicks face à des pneus de route ... ils sont trop forts chez Dunlop ! de plus la version qui a fait les 6'48 est la version LM pour LeMans... la vraie version routière tourne en 6'55 soit 2sec de mieux que la Porsche il faut pas chercher à comparer, mais rendre 2secondes sur un tel circuit avec une voiture de route et des pneus route, ça montre la belle maîtrise de Porsche et de Michelin

jeudi 26 septembre 2013 à 10:03 lol dit : Michelin, le choix de la qualité, efficacité, surtout sous la pluie !!! Cocorico !!!

jeudi 26 septembre 2013 à 10:02 tal dit : Otto ferme ta grande gueule

jeudi 26 septembre 2013 à 09:52 Otto dit : "6min57, soit 14 secondes de mieux que l’ancien record de la piste" Quel record ? A moins que 6'48 soit moins rapide que 6'57, le records pour une voiture de production est toujours détenu par la Radical SR8 LM montée en Dunlop. De plus, vous oubliez de citer parmi les fournisseurs français du record la boulangerie "Les Miches Dorées" qui a fourni les petits fours et les sous-vêtements "Petit Bateau" qui a fourni les slips ignifugés du pilote.

jeudi 26 septembre 2013 à 09:46 Arthur dit : Michelin the king! A virer les pirelli ces grosses merdasses! et tout le reste! rien ne vaudra jamais Michelin!