Publié le 03/10/2013 à 16:21

La SRT Viper ne se vend pas

Chrysler réduit la production de la SRT Viper

En raison d’une demande plus faible que prévu, Chrysler a décidé de réduire la production de sa SRT Viper.

Regard reptilien, capot interminable, muscles saillants, le tout propulsé par un monumental V10 8.4 litres de 650 ch et 814 Nm de couple. En 2012, lors de sa présentation sur le salon automobile de New York, la troisième génération de la Viper SRT (pour Street and Racing Technology, le blason sport du groupe Chrysler) avait fait sensation, notamment auprès de ses fans qui attendaient depuis de longs mois et avec impatience son arrivée.

Un enthousiasme initial qui malheureusement ne semble pas résister à l'usure du temps. Un an et demi après le rendez-vous new-yorkais, la mythique muscle car américaine traverse aujourd'hui une zone de turbulences.

Seulement 426 ventes en 2013

S'il occupe toujours une place à part dans le cœur des passionnés de l'automobile, le serpent peine en effet à charmer la clientèle. C'est en tout cas ce que révèle le site Automotive News, qui affirme que faute de demande suffisante, le groupe Chrysler, maison mère de SRT, va prochainement réduire d'un tiers la production de la Viper dans son usine de Conner Avenue à Détroit.

Le constructeur n'a écoulé que 426 exemplaires de sa sportive aux États-Unis lors des huit premiers mois de l'année alors que son objectif était d'en livrer 2.000 par an. A ce jour, il y aurait 565 Viper invendues en stock chez les concessionnaires de la firme.

Réservée au marché US

Pour autant, Ralph Gilles, directeur de SRT, se veut toujours optimiste et assure que les ventes reprendront lorsque les beaux jours reviendront, au début du printemps prochain...

Non exportée chez nous, la SRT Viper s'offre à partir de 97.400 dollars aux États-Unis (environ 71.000 euros). Les mordus européens du modèle peuvent toutefois l'acquérir en passant par un importateur spécialisé, qui en demandera environ... 140.000 euros!

Photo de Mathieu Demeule

posté par :
Mathieu Demeule

Réagissez

Commentaire(s)12

jeudi 10 octobre 2013 à 23:23 most wanted no1 rivals dit : Si ça se vend pas donner la moi ... Mais réveillez vous qui peut rater tell voiture 650 chv je la prend tout de suite

vendredi 04 octobre 2013 à 15:54 c20xe powaa dit : J'aurai les moyens y'en aurait une de plus en france Mais s'il en ont en trop je suis pas contre parce qu'elle est vraiment magnifique et elle devient un peu plus conduisible sur route

vendredi 04 octobre 2013 à 06:57 kriss3577 dit : c'est sur qu'elle est magnifique.toujours aussi belle,racée,coupleuse,puissante,mais son prix (aux USA),n'est pas dissuasif!mettez là au même prix chez nous!vous verrez!! malheureusement,ce n'est qu'une belle utopie,et elle s'affiche chez nous au double.quant vous voyez les véhicules de certains,suis sur qu'à 71000€,elle aurait trouvée beaucoup d'acquéreur.

vendredi 04 octobre 2013 à 00:41 desmants dit : C'est vrai qu'elle a quand même perdu en agressivité cette viper ! J'me souviens encore de la première RT10 que j'ai croisee un jours du haut mes 16 ans ! La envoyait du lourd !

vendredi 04 octobre 2013 à 00:14 Xavier dit : Comme Saab ou Arte, tout le monde aime mais personne n'achète ou ne regarde. Sympa mais chez les autres.

jeudi 03 octobre 2013 à 22:51 irneh dit : Elle souffre de plusieurs handicaps a mon avis , sa ligne moins réussie que la précédente , son moteur énorme et plus vraiment dans l'air du temps malgré son couple et sa puissance ( bonjours la prime d'assurance et la conso ), sa diffusion restreinte ( Mais si elle se vend mal au USA , se vendra-t-elle mieux ailleurs ? Je note au passage le prix demandé par l'importateur spécialisé ! ) , enfin son positionnement par rapport a la concurrence en termes de prix et de prestations ( Une Corvette et même une Nissan GTR lui font ombrage ) . C'est un modèle qui me semble pris en tenaille entre deux catégories , trop grosse et dispendieuse face a d'autres sportives concurrentes et trop rustique , pas assez noble et raffinée , malgré sa puissance équivalente voire supérieure , pour venir chatouiller les références Porsche , Ferrari et pour attirer la clientèle ...

jeudi 03 octobre 2013 à 21:13 pier dit : Je pense qu elle ne s est pas assez renouvelée ça fait plus restylage profond que réellement nouveau modèle a mon avis

jeudi 03 octobre 2013 à 21:09 mik dit : Il manque l originalité et la bestialité de la 1 ère version

jeudi 03 octobre 2013 à 20:58 Theo kalfleche dit : C'est triste une des dernière brut du monde des sportives qui s'était affûtée au point d'impressionner sur circuit n'est ce pas sport auto ?!

jeudi 03 octobre 2013 à 20:23 Golf4 R32 dit : Ce long capot style Sls AMG.. J'aime pas du tout

jeudi 03 octobre 2013 à 18:52 1er Avis dit : Il faut dire qu'avec sa nouvelle gueule, elle est bcp moins attirante que les précédentes versions. Autant son derrière reste encore raccord avec ses aînés, autant l'avant s'est énormément japonisé. Et pour moi, rien que pour ça, je ne retrouve plus les gènes stylistiques de cette américaine bestiale.

jeudi 03 octobre 2013 à 18:50 RS6-570 dit : Tout simplement parce qu'elle est trop cher par rapport a sa concurrente directe la Corvette. Une Z06 fait aussi bien pour beaucoup moins.