F-Type Coupé, nouvelle référence chez Jaguar

Jaguar dévoile son F-Type Coupé

Jaguar dévoile à Los Angeles la version coupé de son roadster F-Type. Une F-Type Coupé qui se veut être la Jaguar la plus performante de tous les temps !

Quand les constructeurs ont plutôt tendance à faire le déplacement au salon de Los Angeles avec des cabriolets, soleil californien oblige, chez Jaguar on a décidé de faire le contraire. C’est ainsi que la firme de Coventry dévoile sa nouvelle F-Type Coupé (Jaguar tient à garder le féminin), déclinaison du dernier roadster maison mais avec un toit.

Pour la petite histoire, le cabriolet découle en réalité en premier lieu d’un coupé, le concept C-X16, découvert au salon de Francfort 2011 et vu alors comme l’héritier de la Type E des années 1960. Avant de se faire doubler par le roadster, commercialisé cette année. L’arrivée de série du prototype n’est donc qu’un juste retour des choses !

Coupé fastback

Ne cherchez pas les différences entre la F-Type Coupé et le C-X16, il n’y en a pas. Ou si peu. Et l’on ne peut que s’en réjouir! Le félin garde son petit gabarit râblé et de larges hanches, lui donnant un air aussi agressif que sportif! Mais l’élégance de la marque anglaise n’est jamais loin et les rondeurs des ailes arrière viennent trancher avec l’horizontalité de la poupe. Une poupe qui par ailleurs accueille désormais le pavillon qui vient y mourir à l’extrême limite, rappelant certains coupés fastback... et surtout son aînée la Type E. Tout simplement magnifique.

Le hayon (électrique en option) cache lui désormais un vrai coffre de 407 litres, contre 196 sur le cabriolet.

La plus performante des Jaguar

Au-delà du style, Jaguar a surtout soigné les qualités dynamiques de l’auto. Notamment en faisant appel à l’aluminium, permettant à la fois légèreté (-20 kilos) et rigidité. En l’absence de montant central, les ingénieurs ont dû opter pour un longeron en alliage d’aluminium hydro formé haute-résistance du montant avant au montant arrière de la voiture. A noter que la F-Type Coupé est proposée avec un toit en aluminium ou un toit panoramique en verre soudé, et que dans les deux cas la rigidité torsionnelle est la même.

Si Jaguar insiste sur ces points, c’est que le modèle se veut tout simplement être la "sportive la plus dynamique et la plus performante jamais produite par la marque"!

Trois motorisations

Sans surprise, cette F-Type Coupé est proposée en trois motorisations toutes reprises du roadster. On retrouve donc le V6 suralimenté de 3.0 litres développant 340 chevaux (450 Nm) en version "de base" et 380 chevaux (460 Nm) en version S. Elles couvrent respectivement le 0 à 100 km/h en 5,3 et 4,9 secondes, soit le même temps que le roadster. Pour le même exercice, la version R dotée du V8 5.0 litres suralimenté de 550 chevaux réclame 4,2 s, contre 4,3 s pour le cabriolet.

Toutes les motorisations sont associées à une boîte séquentielle Quickshift à 8 rapports, ainsi qu'à un système Stop/Start.

F-Type R au sommet

La version R est logiquement la plus aboutie de toutes. Elle embarque de nombreux systèmes pour encadrer sa cavalerie. Elle est dotée d’un réglage de suspension spécifique dynamique adaptative, d’un différentiel actif électronique (EAD) et pour la première fois chez Jaguar, du Torque Vectoring by Braking, un répartiteur de couple au freinage, travaillant en parallèle avec l’EAD. Il permet de contrôler de façon précise les roues internes en virage et préserve leur agilité.

A cela s’ajoute la possibilité d’opter pour des freins à matrice carbone-céramique. En plus de leur légèreté (21 kilos gagnés en masse non suspendue), ils se veulent aussi très résistants.

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

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Commentaire(s)12

jeudi 21 novembre 2013 à 14:01 GP3 dit : Voila comment rendre laid une jaguar f-type qué voiture de kéké

jeudi 21 novembre 2013 à 11:27 nijuleli dit : il me semblait que la version r en cabrio ne faisait que 495 ch !!

mercredi 20 novembre 2013 à 16:45 Ced dit : Encore une Jaguar qui finir par faire passer les allemandes pour des sportives luxueuse aux rabais! Elle a l'élégance, la félinité, l'agressivité et la sportivité de ce que l'on attend d'une mini GT ! Non seulement les allemands sont largués question sportivité, mais il sont à la ramasse totale question design alléchant.... Bref la voie à suivre maintenant c'est jaguar qui à repris sa place qui lui est dû... Par mis l'élite de ce mélange luxe et sport réuni! Et dire que Jaguar à sortie une daube, prouve l'étroitesse d'esprit et le manque d'objectivité de certain vis a vis du monde automobile.

mercredi 20 novembre 2013 à 15:04 choupinsky dit : :O superbe

mercredi 20 novembre 2013 à 13:19 35Blackseries35 dit : Magnifique même si je trouve le cabriolet plus séduisant

mercredi 20 novembre 2013 à 12:28 mike dit : La version R de 550 ch est très décevante en performances alors qu'elle a 55 ch de plus que le cabriolet et devrait être plus légère en plus.4,2 sec 0.100 km,c'est le temps d'une TT RS plus de 360 ch actuelle alors la prochaine qui fera mieux et mettre une bride a 300 km est purement ridicule pour ne pas être plus performant que la XKR R. C'est pourtant cette F-coupé R de 550 ch qui serait censé représenter le plus une supercar avec ses deux places et affronter les corvettes Z06,ZR1 qui est plus performante aussi même en propulsion. Il aurait fallu au moins la mettre en 4 roues motrices en option au moins si elle prend un peu de poids car les performances serait vraiment bien supérieur, a peine mieux qu'une R8 V8 de 420 ch, c'est très triste. Pour les autres versions, je ne dis pas mais, dès qu'on atteint une certaine puissance en propulsion a moteur avant a part la corvette qui arrive encore a s'en sortir et encore a voir sur les modèles qui arrive plus puissant, la puissance ne va plus du tout au sol, c'est très visible depuis longtemps sur d'autres modèles des autres marques comme chez mercedes AMG et bmw M,etc. Avec les 4 roues motrices, ses mêmes modèles ont des performances nettement meilleurs d'ailleurs. La nissan GTR en est le parfait exemple avec 1740kg pour la version actuelle en 550 ch qui va l'atomiser dans tous les domaines en performances pures et circuit d'ailleurs. Sur les autres versions aussi en V6 biturbo de 400 ch cela pourrait aussi être proposé. Donc cette voiture est plutôt bridé, c'est volontaire de la marque et c'est vraiment trop dommage.

mercredi 20 novembre 2013 à 09:29 Stef06 dit : Superbe! Enfin un peu de caractère chez Jaguar! Les fades (voire laides...) XF et XJ ne font pour moi pas honneur à la marque.

mercredi 20 novembre 2013 à 08:37 psa dit : J'adore ! Sublime

mercredi 20 novembre 2013 à 08:27 antonio dit : Magnifique cette jag!

mercredi 20 novembre 2013 à 07:30 charlie dit : Autant le cabriolet est magnifique mais je trouve le coupé un peu tasser, moins élégant, domage

mercredi 20 novembre 2013 à 07:17 mik50 dit : Jaguar connaît une belle ascension ! Avec de tels modèles, ce n'est pas étonnant! La ligne de cette voiture est superbe!

mercredi 20 novembre 2013 à 07:02 desmants dit : La voilà enfin... Sublime !