La Nissan GT-R Nismo frappe fort sur le Ring

Après avoir dévoilé sa GT-R Nismo, Nissan révèle le temps canon réalisé par sa nouvelle supercar sur le circuit du Nürburgring.

Dévoilée mardi 19 novembre, en même temps que la version 2014 de la Nissan GT-R "classique", la déclinaison Nismo de la supercar japonaise avait déjà fait parler d'elle il y a quelques jours de cela à travers plusieurs teasers vidéo. Ces derniers laissaient alors deviner que la bête s'était mesurée, au cours de son développement, à l'exigeante boucle nord (Nordschleife) du circuit du Nürburgring, en Allemagne.

Aujourd'hui, le constructeur nippon nous livre les résultats chronométriques de cette petite balade dans l'Enfer vert effectuée le 30 septembre dernier, le tout accompagné d'une vidéo et d'une flopée de photos.

7 minutes et 8 secondes

Et avec ses 600 chevaux, un couple de 652 Nm (550 ch et 632 Nm pour la GT-R), ses deux turbos et toute une batterie d'éléments spécifiques (options piste avec réglages aérodynamiques, allègement et réglages de suspension particuliers), la GT-R Nismo est parvenue à boucler les 20.81 km du tracé germanique en 7'8''679.

Cette marque a été établie par Michael Krumm, pilote de course et essayeur Nissan. "L'assaut du Nürburgring a été pour nous un moment formidable. Je m'y suis beaucoup amusé. La voiture m'a donné beaucoup de confiance, elle est aussi très agréable. La Nissan GT-R Nismo est une voiture véritablement engageante et gratifiante et, bien entendu, ultra-rapide", a déclaré ce dernier.

La Porsche 918 Spyder championne toutes catégories

Un temps canon donc pour un modèle de série qui fait entrer la GT-R Nismo dans le gotha des voitures les plus performantes sur le Ring. Ce n'est toutefois pas le record absolu pour un véhicule homologué route puisque celui-ci est encore détenu à ce jour par la Porsche 918 Spyder, cependant bien moins diffusée et bien plus chère que la Japonaise.

Deux points ô combien essentiels aux yeux de Carlos Ghosn, président de Nissan, qui n'a pas hésité à affirmer: "Avec ce temps au tour, nous pouvons clamer haut et fort que la Nissan GT-R Nismo 2014 détient le record du tour des voitures de série au Nürburgring, qui constitue la norme de référence des hautes performances".

Quid du 0 à 100 km/h ?

En revanche, et alors que l'un des objectifs majeurs de Nismo était d'abattre le 0 à 100 km/h en moins de deux secondes (2.8 secondes pour la GT-R), aucune information n'a été communiquée sur ce point. La branche Motorsport de la firme asiatique aurait-elle perdu ce pari? Peut-être. En tous les cas, cela ne devrait pas empêcher les amoureux de "Godzilla" de s'intéresser de près à cette variante survitaminée qui sera commercialisée en février 2014 au Japon puis dans le courant 2014 en Europe et aux États-Unis.

Photo de Mathieu Demeule

posté par :
Mathieu Demeule

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Commentaire(s)31

vendredi 13 décembre 2013 à 22:57 Bob dit : @chmareck : les comparaisons stupides, c'est toi qui les faits. Le jour où tu auras un véhicule de ce genre, tu arrêteras de passer du temps sur les forums.

mardi 26 novembre 2013 à 04:50 chmareck dit : @Ramirez Tu as raison sur le fait que quand on monte dans une voiture de sport on veut démarrer et roulée à fond... Mais pour ceux qui les possèdent vraiment, ils veulent plus que ça. Je maintient une GTR et une turbo s ne sont pas dans la même catégorie. La 1ère pour 90000€, on a une bête de course, moteur boîte châssis fantastique, là dessus y'a rien a redire, mais côté entretient c'est le prix d'une supercar, et faut surtout pas raté un de leur entretient( très rapproché) chez Nissan! Qui au passage en profite pour changer pas mal de petites pièces défaillante.... Sans parler si vous passer par un circuit Et je tiens ça d'un ancien possesseur de GTR modèle 2009. Donc c'est pas du tout une auto utilisable au quotidien. Et à ce prix là, même si le rapport perf/prix est imbattable, on espère mieux qu'une finition type laguna à l'intérieur. La 2ème est beaucoup plus chère, mais c'est Porsche! On connaît la qualité de leur voiture, une turbo c'est une GT hors norme que Mr tout le monde peut conduire, utilisable au quotidien, faire de la route( même si ça consomme pas mal, malgré la coupure des turbo en conduite modéré), mais tu peux la prendre tel que, lui chaussé des pneus et partir sur circuit faire une viré. C'est fiable, bien construit, bien fini, quand tu t'as sois dedans et que tu démarres c'est autre chose... Attention je dénigre pas la GTR loin de là, j'en rêve même. Mais même si mon commentaire n'est pas totalement objectif, une 911 Turbo S ça reste pour moi un cran au dessus.

lundi 25 novembre 2013 à 15:35 R.Ramírez dit : @Chmareck: tu as raison sur certain point mais, quand tu monte dans une voiture sportive tu as juste envie d'allumer le moteur est partir a fond! C'est pas tout le monde qui regarde l'intérieur d'une voiture de sport.... Autre chose, tu dis que la GTR cours pas dans la même cours que une 911 turbo S.... Il te faut examiner se que tu dis....

lundi 25 novembre 2013 à 08:49 floww dit : Déjà que le gtr avec 550 cheveaux marché très fort..

dimanche 24 novembre 2013 à 15:54 chmareck dit : Faudrait arrêter de faire des comparaison stupide ici. La GTR est fantastique, perf de supercar au prix d'une GT. Dire qu'elle est mieux qu'une Porsche ou une veyron ou une aventador c'est de rien y connaître. Ce sont toutes de superbes auto. Mais elles jouent dans des registre différent. Beaucoup ici souligné le fait qu'elle est moins chère qu'une turbo s ou autres supercars, mais êtes-vous une seule fois monté dans ces autos? La finition, l'assemblage, la qualité des matériaux, le confort, tout ça s'ajoute en plus aux qualité sportif de ces autos. C'est juste pas comparable...

vendredi 22 novembre 2013 à 12:16 Towelie dit : Les Radical ne sont homologuées qu'en Angleterre et en Italie me semble t-il. Seule la SR3 Street Legal est homologuée en France et cette dernière est loin d'afficher les même performances que la GT-R.

vendredi 22 novembre 2013 à 05:35 irneh dit : àTOWELIE , en parlant de pistarde je pensait aux voitures conçues exclusivement pour les circuits , comme par exemple la marque anglaise Radical , qui ne fait que des autos de compétition , bien que certains de ses modèles soient homologués pour la route . Elle détient par ailleurs le record sur ce circuit pour les voitures homologuées sur route , mais elle est a mille lieues de la GTR question polyvalence , confort , etc.. , elle est une vraie pistarde qui a l'occasion peut faire une escapade sur nos routes .

jeudi 21 novembre 2013 à 23:25 louis83 dit : CK : Quand tu dis que la Veyron est "completement aux fraises" j'espère que tu dis pas que le Veyron et nulle à cause de son poid ? La Veyron est un voiture qui est pas du tout conçu pour le circuit, elle rentre dans la catégorie "record mondiaux" son seul but et d'affiché la plus grosse vitesse de pointe (le W16 lui permet de battre le record malgrès le poid de la Veyron car c'est surtout le W16 qui est lourd comparé au autres moteurs). Et puis malgré son poid, une Venom gt avec plus de cheveaux et plus de légereté n'a pas réussie à battre le record de la Veyron, Koenigsegg n'on plus ;) Et une GT-R n'est pas la concurrente de la Veyron, ce n'est pas du tout comparable. Certain la compare avec la Veyron car elle a un 0 à 100 proche de celle-ci, mais après, de 0 à 200, de 0 à 300, une GT-R ce fait trouer par une Veyron car rien n'est comparable entre les deux voitures. Bref, Godzilla m'impressionne de plus en plus, vraiment une voiture sublime avec des performances hallucinantes pour un prix plutôt "petit".

jeudi 21 novembre 2013 à 20:27 Towelie dit : @irneh : Si la GT-R n'est pas une pistarde pour vous alors je ne sais pas quelle voiture peut l'être... La GT-R incarne (a quelques détails prêt) la voiture de route pensée pour la piste ! De toute évidence une voiture de prêt de 600 ch et capable d'abattre le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes n'est pas pensée (que) pour la route... Pour ça il y a la Clio.

jeudi 21 novembre 2013 à 20:00 Fan d'audi dit : Un vrai petit monstre

jeudi 21 novembre 2013 à 19:33 irneh dit : Ne cherchez pas sur quel circuit elle serait plus ou moins efficace , ce n'est pas une pistarde , elle est a l'origine conçue pour la route . Comme la majorité des constructeurs , Nissan teste ses modéles sportifs sur le nurburgring qui est une véritable référence pour juger des performances réelles des voitures , ce circuit par sa longueur , par sa configuration a l'ancienne propose en modèle réduit tout ce que l'on trouve sur route ouverte . Le potentiel réel des autos est bien mis en valeur par la difficulté et la variété de cette boucle nord , si la GTR y réussi des temps "canon" , c'est aussi la garantie de son efficacité sur la route . De toutes façons , vu les limites fixées et les contrôles incessants il serait bien hasardeux de vouloir titiller la zone rouge du compte-tour avec ce missile sur nos routes , perso j'irais bien faire un tour sur la nordschleiffe , rien que pour voir ...

jeudi 21 novembre 2013 à 17:59 Pollo dit : Superbe de la part de Nissan! Mais sinon sur Monza cela m'étonnerait guère que la GTR soit redoutable d'efficacité!

jeudi 21 novembre 2013 à 17:34 Antoine dit : @r.ramirez je prefer le muscle américain

jeudi 21 novembre 2013 à 17:28 Antoine dit : Non je sui pa porshist mai fordist

jeudi 21 novembre 2013 à 17:14 R.Ramírez dit : @Antoine: tu dois être porschiste pour dire ce genre de chose.... Les japonais savent faire des sportives!

jeudi 21 novembre 2013 à 17:05 philippeb dit : Ayant été le malheureux propriétaire d une gtr , je peux affirmer que ça roule bien plus vite que nos possibilités de pilotage !! Mais niveau finition et fiabilité !!! C pas terrible !!

jeudi 21 novembre 2013 à 16:58 CK dit : @bat63 Laisse tomber les "j'ai entendu dire" car la Veyron sur le nurb fait 7'40. Donc complètement aux fraises....

jeudi 21 novembre 2013 à 16:47 Antoine dit : Nisan sa pu le japonai sa pu

jeudi 21 novembre 2013 à 16:46 bapt63 dit : j'ai entendu dire queseul la VEYRON est sa concurrente même l'aventador ne lui fait pas peur même avec 700ch

jeudi 21 novembre 2013 à 16:21 R.Ramírez dit : Dommage que Nissan n'a pas fait maigrir la GTR. 50 Kg(minimum) en moins aurait été bien venu....

jeudi 21 novembre 2013 à 16:17 R.Ramírez dit : @Towelie: Vous avez raison.

jeudi 21 novembre 2013 à 16:02 Towelie dit : Par exemple sur un circuit comme Monza qui est très exigeant pour les freins, je ne suis pas certains que la GT-R (vu son poids élevé) reste efficace très longtemps... Encore une fois, ceci n'est qu'un avis théorique ;)

jeudi 21 novembre 2013 à 15:55 Towelie dit : @Ramirez : Oui vous avez raison, la GT-R est sans doute l'une des autos les plus efficaces du moment. Ce que je veux dire, c'est que sur d'autres circuits, la GT-R n'aurait certainement plus un aussi grand avantage sur d'autres GT (mais je peux me tromper).

jeudi 21 novembre 2013 à 15:35 Honda dit : Bravo pour cette auto il faut rappeler pour moi c est primordial c est le rapport prix / prestation impressionnant !! Après pour les temps au nür il y a aucune norme ou organisme c est chacun sa sauce ... Ou je me trompe ?

jeudi 21 novembre 2013 à 15:26 R.Ramírez dit : @Towelie: Certe que la GTR a été conçue pour le nurburgring mais ça veut pas dire qu'elle est plus lente sur un autre circuit... Bref, Vive la Légende GTR!!!

jeudi 21 novembre 2013 à 14:45 irneh dit : Record après record , la GTR est en train de forger sa légende , ses perfs sur le fameux circuit y contribuent largement . Les ingénieurs ont réussi le compromis idéal en faisant la synthèse entre performances époustouflantes et polyvalence , un peu a l'image de la Porsche 911 Turbo , avec en plus une aisance et une facilité pour atteindre ses limites tout a fait remarquables . Le tout vendu , du moins pour la version de base , a un prix très inférieur a la concurrence . Peu importe la marque , prestigieuses ou pas , très peu peuvent revendiquer de parcourir la Nordschleiffe aussi vite , même en relativisant ces temps , car beaucoup de facteurs entrent en jeu et peuvent faire varier les chronos de manière significative , il faut quand même souligner les constantes améliorations de cette GTR ..

jeudi 21 novembre 2013 à 14:30 Towelie dit : Très belle performance de la part de Nissan. Il ne faut toutefois pas oublier que contrairement à certaines GT plus chère, la Nissan GT-R a été développée pour le Nurburgring...

jeudi 21 novembre 2013 à 14:24 GP3 dit : voiture de kéké tuning

jeudi 21 novembre 2013 à 12:59 desmants dit : Sympa la vidéo, une belle prouesse une foi de plus pour les ingénieurs japonais ;)

jeudi 21 novembre 2013 à 10:01 Paul dit : Ça doit être très jouissif sur circuit de dépasser un paquet de supercars beaucoup plus chère avec ce monstre plus "abordable". Enfin après il ne faut pas oublier le pilote. C est surtout lui qui fait la différence hors ligne droite.

jeudi 21 novembre 2013 à 09:32 eryigitzafer dit : Assez efficace kan mm!