Porsche Macan : une version Turbo à 400 ch !

Porsche Macan Turbo, SUV compact le plus puissant

Un SUV compact peut-il être une voiture de sport ? La question ne se pose pas pour Porsche, qui débarque sur le segment avec un Macan Turbo de 400 ch.

Qu'il est loin le temps où Porsche n'avait dans sa gamme que des coupés et roadsters. De nos jours, la marque allemande réalise ses meilleures ventes avec un grand SUV, le Cayenne, et une berline, la Panamera... qui plus est avec des blocs diesels.

Et les puristes ne sont pas au bout de leur peine puisque la firme de Zuffenhausen élargit de nouveau son catalogue de produits en s'aventurant sur le segment très roturier des SUV compacts. On n'osera quand même pas utiliser le mot populaire avec un engin qui coûte au minimum 60 000 euros. Mais est-ce encore du sport ?

400 ch, 550 Nm de couple

Oui pour Porsche. Selon lui, rien ne l'empêche de proposer un 4x4 si celui-ci est positionné comme le plus sportif de sa catégorie. Et sur le papier, c'est le cas pour le Macan, qui sera disponible dès son lancement avec une version Turbo, dotée d'un bloc V6 3.6 bi-turbo de 400 ch, qui délivre un couple de 550 Nm disponible dès 1.500 tr/min.

Avec une telle proposition, Porsche est loin, très loin devant la concurrence. En face, sur le sol européen, l'Audi SQ5 a un bloc diesel de 313 ch. Le BMW X3 plafonne aussi à cette puissance. Porsche est donc clair: le Macan est un SUV oui, mais c'est d'abord une Porsche, une vraie.

Le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes

Même si l'auto pèse près de deux tonnes (1925 kg selon Porsche), ses performances sont de premier ordre. La vitesse maxi est de 266 km/h. Le 0 à 100 km/h est abattu en 4,8 secondes et le 1000 mètres départ/arrêté est réalisé en 24,2 secondes. Avec le Pack Sport Chrono, ces valeurs descendent respectivement à 4,6 et 23,9 secondes. Une fonction Launch Control est proposée pour réaliser des départs canons.

Côté technique, le Macan Turbo est accouplé à une boîte robotisée PDK double embrayage à 7 rapports, qui transmet la puissance aux quatre roues. D'origine, l'auto est équipée de jantes 19 pouces, avec des pneus 235/55 à l'avant et 255/50 à l'arrière. En option, on peut avoir des 21 pouces !

Petites retouches esthétiques

Pour le système de freinage, on retrouve quatre disques ventilés (360 mm à l'avant, 356 mm à l'arrière). Côté look, quelques petits détails distinguent le Turbo des autres Macan. Pas grand chose, la marque allemande ne souhaitant pas faire dans l'outrancier. Un œil exercé remarquera les canules d'échappement rectangulaires ou encore les éléments chromés dans les prises d'air.

Ceux qui ne souhaitent pas autant de puissance pour emmener les enfants à l'école (car le Macan est une familiale avec ses 5 places et son grand coffre de 500 litres) pourront se tourner vers les versions S de 340 ch et S diesel de 258 ch.

En France, le Macan Turbo S est facturé 81.908 euros TTC.

Photo de Florent Ferrière

posté par :
Florent Ferrière

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Commentaire(s)6

mardi 18 mars 2014 à 08:58 Christophe dit : Super voiture et prix relativement intéressant quand on sait qu'une Porsche dure en moyenne bien plus de 20 ans contre 6 ans pour une petite citadine qui ne peut embarquer 5 personnes avec les baggages et consomme autant voir plus et est à bout de souffle dès la 1ère côte et est bonne pour la casse après 100 000 km ! Belle réussite.

mercredi 27 novembre 2013 à 16:15 Manu dit : Pathétique Porsche.. un q5 rebadgé. Un sandero aurait quasiment plus de charme .

jeudi 21 novembre 2013 à 21:54 Fred dit : Fan de Porsche change de commentaire tu fais autiste !!

mercredi 20 novembre 2013 à 22:05 Fan de Porsche dit : Magnifique j'adore comme d'habitude chez Porsche!!!

mercredi 20 novembre 2013 à 21:46 mpower dit : Allez faire un tour sur le configurateur porsche , vous pourrez bien vous amuser !

mercredi 20 novembre 2013 à 19:53 juju dit : On parle du macan Turbo dans l'article. Et à la fin de l'article je vois écris "Macan Turbo S" ? Relisez vos articles avant de les publier s'il vous plait.