Publié le 21/11/2013 à 12:26

Le père de la Enzo expose ses concepts à Tokyo

Ken Okuyama expose les Kode9 et Kode7 à Tokyo

Ex-Pininfarina, Ken Okuyama a présenté deux modèles au salon de Tokyo : la Kode9 et la Kode7.

Si le nom de Kiyoyuki Okuyama, autrement appelé Ken Okuyama, ne vous dit sans doute rien, ses réalisations en tant que designer automobile sont elles parmi les plus connues au monde. On lui doit entre autres le dessin de la première Honda NSX, mais également celui de la Corvette C5 ou ceux, durant ses années chez Pininfarina, de la Ferrari Enzo ou de la P4/5 de James Glickenhaus. Rien que ça.

Puis en 2006, il a décidé de développer son propre studio de design, présentant dès 2008 au salon de Genève un concept aux faux airs d’Ariel Atom, le K07 Spider. Depuis, pas grand-chose. Mais il revient en force en cette fin 2013 avec deux nouvelles études de style présentées au salon de Tokyo.

Look rétro pour la Kode9

La star sur le stand de Ken Okuyama Design s’appelle Kode9, une petite sportive qui se verrait bien rivaliser avec la Lotus Elise, voire plutôt Exige S. Pour cela, elle peut compter sur un 4 cylindres 2.0 litres suralimenté développant 320 ch, posé sur un châssis aluminium aux extrémités en fibre de carbone, permettant à la voiture de n’afficher que 890 kilos. Son look très rétro n’est pas sans rappeler celui de l’Alfa Romeo Disco Volante. Rien ne permet pour le moment de dire si ce concept verra le jour dans le futur.

Passage de série

De son côté, le concept K07 Spider de 2008 a fait du chemin et se présente désormais en version de série. La Kode7 Clubman est une version typée course et sorties sur circuit de la version originale. Elle arrive à tirer de son 4 cylindres 1.6 litre pas moins de 250 chevaux. Originalité, 50% des pièces la composant ont été réalisées par imprimante 3D. Le prix fixé au Japon est de 8,5 millions de yens, l’équivalent de 62.730 euros chez nous.

Enfin la kode7 Exclusive est une version un peu moins puissante de cette dernière, affichant 230 chevaux, mais, entièrement fabriquée à la main, elle vaut bien plus cher: 25 millions de yens, soit 184.531 euros !

Photos: Newspress

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)2

jeudi 21 novembre 2013 à 21:55 mikesiba dit : La nsx avait un ptit air de Ferrari. C'était prémonitoire ?!

jeudi 21 novembre 2013 à 17:34 idryss dit : Pour la K07 encore j'adhère, mais la Kode9 elle est minable. Franchement il aurait du s'arrêter à l'enzo et aider Ariel a créer une nouvelle Atom X)