SRT Viper: les raisons d'un faux départ

Faibles ventes de SRT Viper : que se passe t-il ?

Le PDG de la firme américaine SRT a tenu à démentir en personne les rumeurs selon lesquelles les ventes de la Viper seraient faibles.

Il y a un peu plus d'un an, lors de sa présentation, toute la planète automobile n’avait qu’un seul mot à la bouche: Viper. SRT venait en effet de dévoiler la nouvelle génération de sa sportive (autrefois badgée Dodge) déjà entrée dans la légende. Toujours reconnaissable au premier coup d'oeil avec son capot interminable et sa poupe coupée, et le choix de garder un énorme V10 (8.4 L), l'ADN du modèle était respecté et cette nouvelle SRT Viper semblait déjà s’assurer un bel avenir.

Pourtant au bout de quelques mois, en octobre 2013, Chrysler décide de réduire la production du modèle, la demande étant plus faible que prévue. Les bruits de couloir fusent alors: la Viper ne se vend pas.

Pas de compréhension du client

C’est justement ce que Ralph Gilles, le PDG de SRT, a démenti lors d’une interview au site américain Wards Auto. "Nous avons en ce moment même plusieurs centaines d’exemplaires à produire à la suite de commandes" précise-t-il.

Avant de se lancer dans une explication selon laquelle la date de lancement aurait été trop tardive, ce qui a fait louper la saison de vente printanière. Autre cause: le fait qu’à 140.000$ (103.000€), les clients veuillent choisir eux-mêmes leurs propres couleurs, personnalisations... Et que les ventes ont été trop anticipées par les concessionnaires, les premiers modèles sortis ne répondant pas aux attentes des clients.

"Je n’ai aucune crainte quant aux ventes"

Ralph Gilles se fait même assez sévère envers sa marque. "Je ne suis pas sûr que notre réseau comprenne très bien les segment!". Revenant sur la baisse de production, il explique: "Il est vrai que nous avons baissé le rythme pour l’hiver. Mais avec le retour du printemps, il est tout aussi probable que nous le réaugmentions!". Et de conclure: "La situation n’est vraiment pas aussi mauvaise qu’on ne le croit. Je n’ai aucune crainte quant aux ventes."

Actuellement, 800 exemplaires de la dernière Viper ont été produits. Et SRT de s’attaquer maintenant à la production, limitée à 159 exemplaires, de la dernière série limitée "Time Attack".

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)9

dimanche 01 décembre 2013 à 07:55 Romrallye34 dit : Il n'y a pas les palette au volant c'est vraiment dommage sur ce point ..... Sinon je la troue Magnigique

vendredi 29 novembre 2013 à 20:45 julien dit : glinglin = exact. tu as tout resume. Moi perso je la trouve absolument sublime

jeudi 28 novembre 2013 à 23:48 glinglin dit : @Chris: concurrence corvette oui ( bien que celle ci soit effectivement 25000€ moins chere... Mais pas mustang et camaro qui sont plutot des muscle cars pour cruiser au bord de la mer et pas pour attaquer sur piste... Il faut la comparer avec une z06 voire zr1 et là on tombe largement dans le prix de ces corvette...qui n'existe pas encore en C7

jeudi 28 novembre 2013 à 18:06 35Blackseries35 dit : Elle est magnifique à part les aérations sur le capot même si il en faut pour rafraîchir le moteur

jeudi 28 novembre 2013 à 17:00 Antoine dit : Elle est superbe

jeudi 28 novembre 2013 à 16:17 chris31 dit : Je l'aime bien... comme fan, pas usager ! DiMontezzemolo, PDG de Fiat-Ferrari-Chrysler, la trouve très bien à tous points de vue (ligne, technique, finition... ) : il s'y connait, non ?... :) Il est certain qu'avec la concurrence (Mustang-Camaro-Corvette), elle est chère...

jeudi 28 novembre 2013 à 13:33 François dit : Moi au contraire je la trouve plus réussi que la précédente, elle est la vraie héritière de la Viper première du nom, les formes les proportions sont respectées. La deuxième génération était massive et pas très gracieuse. Je pense surtout que la corvette fait du mal a la Viper ..

jeudi 28 novembre 2013 à 13:13 tef dit : elle est moins réussie que celle qu'elle remplace. Surtout les phares qui ne font vraiment par serieux.

jeudi 28 novembre 2013 à 13:02 mercedesman2b dit : Juste splendide, elle m'ebloui !