Publié le 02/12/2013 à 16:07

Un tour de Fiorano en Ferrari 458 Speciale

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Suivez le pilote d’essai Ferrari Raffaele De Simone sur la piste de Fiorano dans une nouvelle 458 Speciale qui ne se donne pas à moitié.

Son nom a beau ne pas être le plus recherché de l’histoire de la marque, la nouvelle Ferrari 458 Speciale n’en n’est pas moins une redoutable arme qui mérite plus que jamais de faire partie de cette prestigieuse lignée de purs sangs italiens. Présentée au dernier salon de Francfort, en septembre 2013, elle est une déclinaison encore plus redoutable que la déjà très sportive 458 Italia. Pour vous en convaincre, il suffit de vous rendre en kiosques jusqu’à la fin du mois, le tout premier essai du missile étant déjà dans votre magazine Sport Auto n°623 de décembre.

Ou sinon le pilote d’essai de la Scuderia, Raffaele De Simone, vous propose un tour de la piste de Fiorano à ses côtés en vidéo.

L'efficacité de l'antipatinage intelligent

La 458 Speciale gagne certes en efficacité sur route, mais c’est bien entendu sur circuit qu’elle donne la pleine mesure de ses moyens. Comme le montre le pilote italien qui dès le départ met le pied dedans. Le son rageur du V8 4.5 litres se met à couvrir un autre chant, celui du conducteur qui au tout au long de son essai vient rappeler l’ensemble des caractéristiques techniques de la bête.

Il insiste notamment sur la plus grosse innovation du modèle, le SSC (Slide Slip Angle Control) permettant de mesurer à la fois la vitesse, l’accélération latérale, l’angle du virage et celui du volant et vient répartir la puissance entre les deux roues arrière pour améliorer le contrôle de la voiture.

Troisième sur le Fiorano

Pour rappel cette Ferrari 458 Speciale ne réclame que 1'23"5 minutes pour boucler un tour de la piste de Fiorano, longue de 3,021km. C’est 1,5 secondes de mieux que la 458 Italia. C’est surtout qu’elle vient se placer en troisième position des Ferrari de route, derrière la plus puissante de la gamme actuellement, la F12berlinetta (1'23") et bien sûr derrière la LaFerrari (1'20").

La vidéo de la Ferrari 458 Speciale sur la "Pista di Fiorano" est à visionner ici.

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

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Commentaire(s)23

mercredi 04 décembre 2013 à 16:10 Fred dit : Eh ramirez ne compare pas ferrari et nissan ! Mais plutôt nissan et Porsche ! Les six cylindres avec les six cylindres ! Laisse les v8 pour les grands !!

mercredi 04 décembre 2013 à 15:03 35Blackseries35 dit : @ r ramirez Je n'emploie pas les chiffres annonces mais mesures par sport auto justement. Dans le numéro de juin 2013, la gtr est essayée face à la sls gt entre autre. L'accélération du 1000 m d.a. a bien été mesurée en 20"7 et non en 20"3 . Si seulement nissan disait la vérité ...

mercredi 04 décembre 2013 à 02:09 Towelie dit : @ Ramirez : Peu importe la catégorie, la réflexion reste la même... Car vous dite que la GTR est forcément plus rapide que la 458 spéciale en vous basant sur 2 critères l'accélération et la transmission. L'exemple de la Radical vous prouve que votre réflexion est mauvaise. Et quel rapport avec la McLaren ? Si vous la comparé à la Ferrari 458 Italia c'est normal qu'elle soit plus rapide car elle fait 30 cv de plus et presque 200 kg de moins !

mardi 03 décembre 2013 à 21:32 R.Ramirez dit : @35Blackseries35, Les Chronos que tu as mis pour la GTR c'est pour le millesime 2011... Le millesime 2013 fait beaucoup mieux (D.A en 20,3) Autre chose le prix de base de la 458 est de 196000 euros mais elle faut encore lui rajouter des option parces que elle a le stricte minimum... La GTR souffre pas le problemes des options parce que elle vient deja avec tout ce qu'il faut.

mardi 03 décembre 2013 à 21:21 R.Ramirez dit : @Towelie,La Radical n'a rien a voir dans cette categorie tout simplement parce que c'est une voiture de course homologuee... La Radical est dans autre categorie(KTM et Ariel). Un detail,le nurburgring est certe circuit qui demande des parametres speciaux mais, sa pas empecher McLaren de faire tourner une MP4-12C en 7min28 avec sans faire des reglages speciaux.... (desoler pour pas mettre les accents la ou je doit les mettres,mon clavier a un probleme... =))

mardi 03 décembre 2013 à 19:45 35Blackseries35 dit : Oui j'exagère quand je dis minable mais c'est pour dire que le v 8 gagne une longueur d'avance et est plus noble. Après chacun son avis...

mardi 03 décembre 2013 à 18:59 jimboulle dit : Je ne trouve pas ça forcément. Minable un v6 biturbo verte moins honorable qu'un atmo mais marche quand j'ai eu l'occasion de piloter une 458 pendant 40min et malgré les qualités de la Ferrari je trouve qu'il manque ce petit "coup de cul" caractérisé des turbos. Mais c'est vrai que le v8 c'est juste magnifique !!!!

mardi 03 décembre 2013 à 07:51 35Blackseries35 dit : De toute façon y a pas a discuter si la Ferrari 458 s'affiche au double du prix de la gtr c'est qu'il y'a une raison : la 458 est mieux équipée et plus exclusive! Ensuite, si la gtr gagne 1 ou 2 dixièmes d'avance au 0 a 100 km/h, prenez le kilomètre d.a. et vous verrez que la 458 italia a été mesurée en 19''6 contre 20''7 pour la gt r! Enfin une 458 se permet d'aller près de 10 km/h plus vite qu'une gtr et la nippone pèse presque 400 kg de plus! Si la gt r est une bonne auto, la italia est simplement exceptionnelle. Et entre pur v8 et minable v6 biturbo, moi je choisis le v8 pour sa sonorité et son agrément!

mardi 03 décembre 2013 à 05:15 Towelie dit : @ Ramirez : Il me semble que Fiorano n'est pas un circuit très rapide, puis certes la Ferrari accélère un peu moins fort mais freine plus tard... Il faut arrêter de penser qu'une voiture qui tourne plus vite sur le Nurburgring (ici ça reste à prouver) tourne plus vite sur les autres circuits. Le circuit allemand est très sinueux et vallonné donc nécessite des réglages de suspension et aéros particuliers. En plus votre raisonnement est idiot puisque la voiture qui détient le records (Radical SR8 LM) accélère moins fort que la GTR, va moins vite et est une propulsion ! Enfin, il faut rester sérieux, Ferrari propose à l'heure actuelle parmi les autos les plus efficaces du marché.

mardi 03 décembre 2013 à 04:49 R.Ramírez dit : Messieurs, vous pouvez m'explique pourquoi Ferrari joue pas le jeux des chronos sur la Nordschleife, je sais que Ferrari a sont propre circuit mais, un tour sur la Nordschleife montre de quoi est capable une sont leurs modèles. A mon avis il le font pas parce que leur voiture sont pas aussi performante comme ils nous font croire. Ex: Une 458 tourne la Nordschleife en 7min40. 7min40 c'est le temps d'une 911 type 991 avec le pack chrono...

mardi 03 décembre 2013 à 04:36 R.Ramírez dit : @towelie, tu te rappelle de la discussion au sujet de la GTR Nismo quand tu disais que elle a été conçue pour le Nurburgring? Je vais te dire pourquoi la GTR est plus rapide que cette 458: 1: Je pense que tu t'est rendu compte que le circuit de Fiorano est typé sur l'accélération à cause de sa courte distance. 2: La GTR Nismo a l'avantage parce c'est 4 roues motrices non permanente(ATTESA, c'est le nom du système intégral de la GTR). 3:La GTR a été conçue sur le circuit le plus complet du monde(le nurburgring est bien plus compliqué que ce circuit de Fiorano...). Voilà mais trois raison. Ont le peut pas nier que la GTR Nismo est plus rapide que cette 458.... Autre chose, Je vous conseille de regarder le système Intégral de la GTR il est sympa de examiner.

lundi 02 décembre 2013 à 20:54 Towelie dit : A peine 0,5 seconde de plus qu'une F12 Berlinetta qui fait 140 cv de plus et un poids équivalent à celui de la GTR ! Cette 458 Speciale est sans doute la meilleure auto de la gamme Ferrari après la LaFerrari (qui est soit dit en passant un modèle hors série).

lundi 02 décembre 2013 à 20:50 Towelie dit : @ Ramirez : Euh la GTR plus rapide que la 458 Spéciale sur le circuit de Fiorano je demande voir ! Sachant que la GTR est moins puissante et beaucoup plus lourde...

lundi 02 décembre 2013 à 20:00 R.Ramírez dit : @Rico, Belle blague.....

lundi 02 décembre 2013 à 19:59 R.Ramírez dit : @Anthony57, Je suis sûr que dans ta vie tu as vu plus de Ferrari 458 que de Nissan GTR...

lundi 02 décembre 2013 à 19:54 rico dit : Ramirez et Ferrari bel oxymore ...

lundi 02 décembre 2013 à 19:23 Anthony57 dit : ah parce que nissan c'est pas commun?!?!?

lundi 02 décembre 2013 à 18:49 R.Ramírez dit : Question goût je peux pas intervenir, chacun a ses goût mais, pour moi la GTR est très jolie... Encore une fois Je préfère rouler dans une GTR Nismo que dans une Ferrari... Une Ferrari c'est trop commun pour moi.

lundi 02 décembre 2013 à 18:45 R.Ramírez dit : L'intérieur d'une 458 n'est pas mieux...

lundi 02 décembre 2013 à 18:31 GaZ dit : Vous en avez pas marre avec votre gtr nismo ? La nismo n'a aucune classe,aucun style,son design est vraiment moche,et l'intérieur est mal traité,normal qu'elle soit moins cher...

lundi 02 décembre 2013 à 18:28 .ferrari dit : Il faut arrêter de dire que le nom n'est pas rechercher. C'est parce que c'est en Français que sa nous paraît bizarre. Parce que 458 Italie ou 430 Ecurie c'est pas non plus très poussée.

lundi 02 décembre 2013 à 17:43 35Blackseries35 dit : Mais une gtr nismo soit elle n'a pas la classe d'une Ferrari 458!

lundi 02 décembre 2013 à 17:30 R.Ramírez dit : Une GTR Nismo est bien plus rapide... Pour moins chère en plus!