Publié le 09/12/2013 à 13:26

F1 - L'actionnariat de McLaren pourrait changer

F1 - Dennis pourrait racheter des parts de McLaren

Ron Dennis envisagerait de racheter des parts de Mansour Ojjeh ou de Mumtalakat dans McLaren, pour pouvoir faire entrer des investisseurs chinois.

Actuellement, McLaren est détenue à 25% par Ron Dennis, à 25% par Mansour Ojjeh et à 50% par Mumtalakat, l'entreprise d'investissement de Bahreïn. Selon Sky, Ron Dennis envisagerait de racheter une partie des parts de Mansour Ojjeh ou de Mumtalakat, dans le but de faire arriver des investisseurs chinois.

La semaine dernière, Ron Dennis faisait partie de la délégation David Cameron, le Premier Ministre britannique, lors d'une visite en Chine, et il aurait rencontré d'éventuels investisseurs.

Mansour Ojjeh, qui a récemment été opéré de la langue en raison d'un cancer, serait prêt à vendre ses parts. La volonté de Mumtalakat est plus incertaine.

La Chine intéresse McLaren

Ron Dennis n'a pas précisé s'il souhaite faire entrer des investisseurs chinois chez McLaren, mais il a confirmé son intérêt grandissant pour ce marché.

« Nous voyons ce pays comme un élément clé des 50 prochaines années du futur de McLaren, » a indiqué l'Anglais à Sky. « McLaren veut se rapprocher d'organisations chinoises vu que nous voulons développer tout le groupe et développer toute une gamme d'affaires en Chine. »

Ces dernières années, Dennis s'est totalement concentré à la branche automobile de McLaren.

Une influence sur la direction de l'équipe

Ces possibles mouvements au sein de l'actionnariat de McLaren pourraient aussi avoir une influence sur l'équipe de F1. Ron Dennis pourrait reprendre du pouvoir sur l'équipe, ce qu'il souhaiterait après une saison décevante qui s'est terminée sans aucun podium, une première depuis 1980.

Cela pourrait fragiliser Martin Whitmarsh, le patron de l'équipe. Selon Sky, ce dernier envisage un retour de Fernando Alonso mais Ron Dennis s'y opposerait. Ron Dennis envisagerait une arrivée de Ross Brawn, qui va quitter Mercedes, pour diriger l'équipe.

- Toutes les infos sur McLaren et Ron Dennis

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

mercredi 11 décembre 2013 à 07:44 Jacob dit : Le plus drôle c'est qu'à partir du moment ou les chefs d'écuries méetic comme Dennis ou todt Sont partis leur remplacement ont fait pale figure ! Alonso de retour chez Mac laren m'étonnerait beaucoup quand on sait que Dennis n'a pas digéré le passage de Alonso !