Publié le 12/12/2013 à 15:41

Audi étudie un 5 cylindres pour la Sport Quattro

5 cylindres dans l'Audi Sport Quattro de série

Pour faire passer le cap de la série au concept Sport Quattro, Audi étudie toutes les pistes, notamment celle de l’équiper d’un bloc 5 cylindres.

"Tous les concepts que nous montrons peuvent passer le cap de la série" expliquait il y a peu André Konsbruk, nouveau patron d’Audi au Royaume-Uni. Cela valait en l’occurrence pour le Nanuk, dévoilé au dernier salon de Francfort, mais également pour le concept Sport Quattro présenté en même temps et également au cœur des discussions.

Ce dernier, héritier direct du concept Quattro de 2010, se veut surtout être le descendant du coupé Sport Quattro des années 1980 (salon de Francfort 1983). S’il semble proche esthétiquement d’une voiture de série, son moteur hybride mêlant un V8 biturbo à un bloc électrique pour produire au total près de 700 chevaux sera lui en revanche revu à la baisse.

De 340 à 360 chevaux

Aussi la marque aux Anneaux penche-t-elle plutôt sur la solution du bloc 5 cylindres pour animer cette future Sport Quattro de série. Il s’agirait en réalité de celui utilisé sous le capot des TT RS et RS Q3 (2.5 TFSI), avec une puissance plus proche de celle du coupé (340 ou 360 chevaux en RS Plus) que du crossover (310 ch). Reposant sur un châssis d’Audi A6 raccourci, la Sport Quattro sera forcément équipée de 4 roues motrices, tandis que la construction mêlant carbone et aluminium permettra de contenir le poids autour des 1.300 kilos.

Sans doute produite à petite échelle, elle devrait arriver dès 2015.

Source: Auto Motor und Sport

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)30

mercredi 18 décembre 2013 à 02:01 eryigitzafer dit : Audi étudie un nouveau 5 cylindre vous voulez dire !!?

dimanche 15 décembre 2013 à 17:51 AFondlaCaisse dit : Absolument Mik50 , mais je trouve aussi que Volvo n'en fait pas assez... pour preuve , les gens ne remarque même pas leur progrès. Il faudrait des pub plus surprenantes, être présent en compétition et surtout faire le Buz . Il n'y a que les connaisseurs qui remarquent l'avancé de Volvo, et c'est bien dommage.

samedi 14 décembre 2013 à 22:26 mik50 dit : Volvo a bien changé et s'adresse à un public de connaisseurs... Laissons Reivax à son ignorance! Il suffit de voir les dernières pub Volvo pour comprendre que la jeunesse est visée! Volvo est bien la marque que l'on retrouve dans Twilight et plusieurs séries américaines! Observer, lire, s'instruire, apprendre et comprendre demande de la patience mais rester ignare et dire des sottises ne demandent aucun effort!

samedi 14 décembre 2013 à 13:41 voxx dit : Merci a buba1400 pour ce petit rappel sur les cylindres . Et pour infos, j'ai 23 ans et je roule en volvo c30 D5. C'est très fiable, l'interieur en thermes de finition et d'équipement proche d'une allemande, mais voiture bien plus exclusive. Niveau perf, c'est un mazout donc rapport trop court , mais voiture qui ne s'essouffle pas, avec une sonorité bien à elle, et un turbo qui siffle comme sur les essences. Le style, on aime ou on aime pas, mais ceux qui critiquent volvo a tout bout de champ sont ceux qui en ont jamais essayer . . Ou juste celle en 1.6l psa . . Juste pour infos, je tiens vos fameuses MRs en reprise ;) sauf sur les deux dernier rapports ou je me fait distancer. Bref arrêtez de critiquer tel ou tel marques, car souvent ceux qui critiquent sont ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent . Bref n'est pas la le sujet . L'audi à l'air pas mal , et mettre un " petit " moteur, je trouve ça bien pour ceux qui veulent m'acheter mais qui n'ont pas les moyens de l'acheter si c'était un v10 ou autre. .

samedi 14 décembre 2013 à 12:41 Buba1400 dit : @ RS6-570, Tout a fait ! Les Volvo sont des voitures exceptionnels ! Volvo a beaucoup investi ces dernières années , sa gamme c'est rajeunie et élargie , leurs design est moderne. Volvo offre des véhicule a l'air du temps, mais malheureusement Volvo reste pourtant toujours dans l'esprit des gens la voiture du petit papi ...il leurs faudrait investir d'avantage sur une nouvelle communication pour changer cette image ...

samedi 14 décembre 2013 à 12:28 Buba1400 dit : Je ne dis pas qu'AMG a fabriqué le moteur de la TTRS , mais ils ont contribué au développement , c'est pas la même chose et de plus c'est ce qui ce dit sur certain forum , voir un ou deux article dans des magazines spécialisés ... Il y a bien une dizaine d'années , les versions RS d'Audi étaient développé chez Corswoth alors, je ne vois pas en quoi un coup de main d'AMG sur le derniers 5 cyl serait impossible ? L'aide et l'échange de technologie entre constructeur ne date pas d'hier ...

samedi 14 décembre 2013 à 00:50 reivax dit : @rs6 il est certain que les Volvo ne sont pas pires que les charrettes françaises. De la a accepter de rouler dedans, j attends l âge de la retraite.

vendredi 13 décembre 2013 à 23:17 RS6-570 dit : @Reivax: encore un qui raconte n'importe quoi. La rumeur est qu'AMG aurait aide Audi pour ses moteurs, rien de plus. Ca ne serait pas la premiere fois qu'un grand motoriste aide une autre marque: Cosworth aidait Mercedes pour sa 190 2.3 16s, Porsche pour l'Audi Rs2, enfin bref.......... Quand a votre commentaire sur Volvo, etes vous déjà monte dans les derniers modeles? Surement pas, sinon vous ne diriez pas de telles idioties. Les Volvo sont des modeles de qualite, securite et de fiabilite. Leur diesels sont increvables et leurs derniers modeles sportifs telle la S60 Polestar est superbe: 360ch, 4 roues motrices, Turbo, boîte sequentielle, une superbe ligne et une finition exemplaire, enfin tout ce que l'on ne trouve pas chez nos constructeurs de l'hexagone.

vendredi 13 décembre 2013 à 22:28 bullit dit : Ça change au moins... Y a du mieux! J préfère ça au tuning type leclerc auto de la M4! ^^!

vendredi 13 décembre 2013 à 22:23 chmareck dit : C'est dingue colle Audi suscite de l'engouement dans les commentaires. Comme quoi qu'on aime ou pas ils ont réussi leur communication, car dès que le nom Audi apparaît sur ce site, tout de suite des dizaine de commentaires... Bref, ce concept est réussi, ça change du reste de la gamme, le 5 cylindre est une merveille, et arrêtez de dire 360 c'est pas assez, c'est qu'un concept pour l'instant personne(pas même les journalistes) ne savent à quoi va réellement ressembler le modèle finale( si il y a!). Avant son annonce officiel quelqu'un connaissait la puissance réel de la 918? Donc tout ce qui est raconter n'est que spéculation et bruit de couloir quoiqu'il arrive espérons que ce modèle sorte....

vendredi 13 décembre 2013 à 20:40 reivax dit : Hahhahaha AMG préparateur Audi maintenant ! Mais putin arrêtez de poster des conneries pareilles . Et arrêtez avec Volvo . Ces casseroles ne valent rien et sont moches. Volvo c est tout juste bon pour les moteurs de bateaux et de camions. Arrêtez ce comparer les modèles Audi avec ceux de Volvo . Putin mais qui roule en Volvo aujourd'hui .

vendredi 13 décembre 2013 à 18:17 ... dit : depuis quand amg fait des moteur pour audi?? nimporte quoi...

vendredi 13 décembre 2013 à 14:48 bima dit : Elle est deguelasse

vendredi 13 décembre 2013 à 11:15 Buba1400 dit : J'oubliais ... Pour info , le moteur de la TTRS qui est un 5 cyl 2,5 TFSI n'a rien avoir avec le moteur de la Focus RS (5cyl Volvo) comme j'ai pu une fois l'entendre. Ces deux moteurs ont été entièrement réalisé par leur constructeur respectif. Le moteur de la TTRS choisi pour être implanté dans la future Quattro avaient été semble-t-il développer avec l'aide d'AMG et qui devrait ( selon bruit de couloir ) en remettre une couche avant de l'implanter dans la Quattro ...

vendredi 13 décembre 2013 à 10:56 Buba1400 dit : Pour rappel , Audi n'avait pas de 2.5 en 5 cylindres essence dans les années 80/90, c'était des 2,1, 2,2 et 2.3 avec ou sans turbo et en 10 ou 20 soupapes. le 2.5 5 cyl apparu en 1989 était exclusivement un Diesel (TDI). Il n'y a que les Volvo S/V70 de 1995 a 2001 et le S80 (diesel) jusqu'en 2005 qui avaient des moteurs Audi. Depuis , les 5 cylindres Volvo sont entièrement des moteurs Volvo. Les moteur Audi avaient les collecteurs d'admission et d'échappement du même côté alors que chez Volvo les admissions sont opposé de chaque côté de la culasse. Au début, le groupe VAG a aidé Volvo pour le développement de ces 5 cyl et Porsche a mis sa griffe pour le moteur de la S80 R puis Volvo a développé tout seul son D5 ( 5 cyl diesel) et ensuite toutes les nouvelle série essence en 5 cyl. ( Les 4D étant des PSA) Depuis Volvo est passé maître dans le développent des 5 cylindres on peut même dire la référence ! ... pour souvenir, le 5 cyl Audi était a la base l'architecture du 4 cyl. des camionnettes VW Lt 28, 31 et 35. VAG a développé le 4 cyl pour le LT sortie en 75 puis en 76 ,par raison d'économie, a ajouté un cylindre pour le greffer dans l'Audi 100, un peu comme le vieux V6 psa qui était un v8 de base sur le quel ils ont supprimé deux cylindres, mais pour Audi ils ont travaillé dans le sens contraire. Le moteur du LT 35 fut également utilisé comme base pour développer le moteur des Porsche 924 , 944 et 968 tout en gardant le nombre de cylindre a 4 .

vendredi 13 décembre 2013 à 07:40 audia4 dit : Volvo a le vieux moteur 2.5 5 cylindres des années 80-90 Audi alors la référence je crois pas. Pour moi elle est jolie mais pas plus que l Audi 100 coupe S qui sans doute la plus belle des Audi.

jeudi 12 décembre 2013 à 21:39 mikesiba dit : Espérant que ce nouveau moulin soit plus fiable que le v5 !!!!!

jeudi 12 décembre 2013 à 20:58 on dit : Ça s'annonce bien J'attend avec impatience cette nouvelle mélodie

jeudi 12 décembre 2013 à 20:57 Raoh dit : un copier coller de muscle car et de japonaise,y'a aucune innovation au bout du crayon chez audi.

jeudi 12 décembre 2013 à 20:09 mik50 dit : En 5 cylindres, la référence c'est Volvo !

jeudi 12 décembre 2013 à 20:01 Theo kalfleche dit : Le rapport poids/puissance m'a quand même l'air sympathique

jeudi 12 décembre 2013 à 19:59 Otto dit : On tourne en rond chez Audi. Le concept de 2010 était déjà pourvu d'un 5 cylindres 2.5L de 400 ch, et pas 340 ou 360. L'idéal serait de construire le Nanuk et le Sport Quattro sur la même base; le V10 TDI pour le Nanuk et le V8 4.0L pour le Sport Quattro parce de 400 ch c'est pas suffisant pour s'assurer un minimum d'exclusivité.

jeudi 12 décembre 2013 à 19:47 MaciAuto dit : 360 chevaux donc pas plus puissante qu'une simple classe A

jeudi 12 décembre 2013 à 18:57 SPP dit : Ahhh enfin quelque chose d'intéressant chez Audi !

jeudi 12 décembre 2013 à 18:12 Golf4 R32 dit : Ouais y'a même pas a se prendre la tête de savoir si elles sont concurrentes ou pas. Les 2 sont géniales mais différentes. On a un look de muscle car avec la puissance d'un bon coupe sport mais sans plus..

jeudi 12 décembre 2013 à 18:07 Fan de Porsche dit : Magnifique j'adore comme d'habitude chez Audi!!!

jeudi 12 décembre 2013 à 17:46 Max dit : La GTR ne sera sûrement pas une concurrente, l'Audi ne fera pas la même puissance.

jeudi 12 décembre 2013 à 17:44 Arnaud 71 dit : Vraiment magnifique :o

jeudi 12 décembre 2013 à 17:24 sulimo dit : A ce niveau y a plus rien a loupé je pense. Nous somme dans des gammes de véhicules exceptionnelles. La GTR reste et restera la bête noire des constructeurs de renoms. Audi nous montre une belle carte, par contre je sais pas ce qu'il on foutu sur leur nouvelles gammes A1-A3-Q3 mais il est horrible le GPS et l'intérieur bof. Alors faite quelques choses par pitié.

jeudi 12 décembre 2013 à 16:15 rouzea dit : sa concurente direct sera la gtr faut pas quils loupent. car la nouvelle devrai suivre