Publié le 03/01/2014 à 09:00

L'Audi Sport quattro laserlight s'éclaire au laser

Audi Sport quattro laserlight : les feux au laser

Audi présentera dans quelques jours au CES le concept-car Sport quattro laserlight accueillant un éclairage qui fonctionne partiellement au laser.

Audi sera présent au CES 2014 (Consumer Electronics Show), grand salon dédié à l’électronique et aux nouvelles technologies qui se tiendra à Las Vegas du 7 au 10 janvier prochains. Le constructeur ne viendra pas les mains vides et vient de dévoiler le concept-car Sport quattro laserlight qui y fera sa première apparition publique.

Pas tout à fait inédit, ce prototype n’est autre que le Sport Quattro Concept révélé en septembre dernier mais équipé d’un inédit éclairage au laser, comme la nouvelle R18 e-tron quattro avec laquelle la firme participera aux 24H du Mans cette année. Il se pare en outre d'une nouvelle teinte rouge et de jantes différentes. Retrouvez-le en images dans notre diaporama.

Le laser, plus petit et plus puissant que les LED

La technologie employée par Audi rappelle celle de la BMW i8, qui sera la première voiture de grande série à éclairage laser lors de son lancement dans quelques mois. Les feux se composent toujours de deux éléments trapézoïdaux dans chaque bloc optique. Seuls ceux qui se trouvent côté intérieur reçoivent des diodes laser servant pour les feux de route, les autres recevant le système Matrix LED inauguré par l’A8 restylée.

Par rapport à des LED, la marque allemande annonce que la luminosité est triplée grâce à la technologie laser, et la portée doublée avec près de 500m. Les diodes laser ont également l’avantage d’être plus petites que les LED avec seulement quelques micromètres de diamètre.

A quand la production en série ?

Aucune utilisation de l’éclairage au laser sur un modèle de série n’a été annoncée par Audi, mais le concept Sport quattro laserlight se veut annonciateur du futur de la marque. Le coût de production de ce dispositif sera déterminant quant à sa démocratisation, mais il semble très probable qu’il arrive rapidement sur le haut de gamme afin de ne pas en laisser l’exclusivité au concurrent BMW.

La future R8, dont la production doit débuter cette année pour une commercialisation attendue en 2015, semble toute désignée pour inaugurer le système.

Un nouveau coupé Audi en approche ?

Bien que le concept-car Nanuk Quattro ait été présenté plus récemment, Audi a préféré revenir sur le Sport Quattro pour cette démonstration. Cela tendrait-il à confirmer qu’une version de série est en préparation ? Elle pourrait trouver sa place dans la gamme entre les coupés TT et R8 avec une puissance revue à la baisse, pour affronter directement la i8.

Pour rappel, le concept Sport Quattro est un hybride rechargeable combinant un V8 4L biturbo TFSI de 560ch et un bloc électrique de 150ch pour une puissance totale de 700ch et un couple cumulé de 800Nm. Audi annonce désormais le 0 à 100 km/h en 3.7s (contre 3.5s précédemment) et une vitesse de pointe de 305 km/h, malgré un poids de 1850kg.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)31

vendredi 07 novembre 2014 à 19:55 jmi dit : Encore une charette qui sera pas fiable et qui tiendra pas la route. 1850kg ^^

dimanche 05 janvier 2014 à 16:33 jerOme1 dit : Moi j adore cette voiture,j adore le style Audi.Je trouve malheureux et indigne que certains frimeurs bas de gamme en possedent,je trouve qu une audi c est classe et elegant,tout le contraire de ces derniers.Certains critiquent le fait qie les audi se ressemblent ou manquent d originalité,moi je dis qu'une gamme d un constructeur se doit d etre homogene dans le style,et qu il vaut mieux savoir rester sobre et raffiné,faire evoluer le style en douceur que de courir apres l originalité et poduire des horreurs a la Renault par exemple.J adore la face avant ultra agressive de ce concept car,j adhere à fond à ce style.Si un jour elle est produite ce sera ma future voiture je crois!

dimanche 05 janvier 2014 à 11:26 Dcomdim dit : @ Gentlemandriver Je viens de lire tes commentaires et je me dis que tu devrais aller voir dans un dictionnaire la définition du mot gentleman...tu en es à des années Lumière.

dimanche 05 janvier 2014 à 10:37 bofbof dit : Lol! Tu confirme juste. Tu peux y aller sur ma mere, ça me fait juste rire. Heureux les simples d'esprit... Tu dois être sacrément heureux au final.

dimanche 05 janvier 2014 à 10:01 bofbof dit : Gentlemandriver tu fais pitié, tu dois pas être super heureux dans la vie, en général, ce qui explique un comportement comme le tiens, c est des frustrations au quotidien. Va voir un psy, peut être pourra t il t aider...

dimanche 05 janvier 2014 à 01:43 petitroquet dit : l’orthographe se perd!!!

samedi 04 janvier 2014 à 21:12 capitaine flam dit : Rouzea, ça pique les yeux

samedi 04 janvier 2014 à 19:34 Dcomdim dit : C'est fascinant de voir tant de psychologie dans les commentaires. Enfin affligeant je voulais dire...

samedi 04 janvier 2014 à 17:38 rouzea dit : le souffre douleur de la gtr. audi sa vaurien autant achetez japonais je veu pas dun salon mai dune voiture qui roule et qui a un bon comprortemen en courbe. audi cest pour jacky moumoutte

samedi 04 janvier 2014 à 17:31 couzin hub dit : Et dire que certains ce permettent de critiquer la BMW i8.

samedi 04 janvier 2014 à 17:17 Cédric dit : Je ne comprend pas comment des ignorants peuvent se croire intéressent a mettre des commentaires sans intérêt et surtout avec des informations fausses. Avant de dire n'importe quoi sur la marque Audi, merci de vous renseignez.

samedi 04 janvier 2014 à 16:11 SPP dit : @Flo C'est le problème avec les banques... et ces escrocs de banquier. Si, jeune majeur il y a 15ans, il m'avait accordé un prêt pour la Ferrari de mes rêves, j'aurai roulé en F40 un bout de temps et serai riche de quelques millions de plus aujourd'hui. Y'a pas à dire, il faut être riche pour être riche.

samedi 04 janvier 2014 à 14:25 Flo dit : @gentlemandriver. C'était une image et j'espère que tu l'as bien compris. Maintenant mon futur CLA est peut être selon toi une entrée de gamme Mercedes, ce qui sur les faits n'est pas faux. Cela étant, bien que traction, si je la compare à ma classe c actuelle (la nouvelle trop chère) elle offre un comportement plus incisif, une finition identique et surtout une gueule beaucoup plus agressive. Je ne regrette donc pas mon achat. Ceci étant certains se battent avec leur banquier pour s'acheter une télé, j'estime avoir le privilège de pouvoir négocier pour quelque chose qui m'offrira un plaisir quotidien. Après les goûts et les couleurs ça, ça ne discute pas, et si tu estimes que mon achat est dénué de bon sens, c'est ton droit le plus strict. @spp Non là c'était vraiment pas possible niveau nego. Mon endettement aurait été de 1000% pendant des décennies et ça même si je suis en très bon terme avec ma banque, et même si j'avais présenté un prévisionnel de retour sur investissement, je n'ai pas les garanties nécessaires pour contracter le prêt... Déjà pour le boxster il y a 5ans j'ai du envoyer ma femme lui faire les yeux doux. Mais bon, aujourd'hui si je le revendais la perte serait minime !

samedi 04 janvier 2014 à 10:39 gentlemandriver dit : @Flo c'est triste de devoir se battre avec son banquier pour se payer une CLA la 1ère gamme de chez Mercedes...

samedi 04 janvier 2014 à 10:36 gentlemandriver dit : @fandevraivoiture rentre coucher avec ta grand mère en Dacia Duster. Quand tu auras un véhicule qui fait plus de 70ch tu viendras parler voiture. Tu es un ingnorant, un français de bas étage qui jalouse dès qu'il voit un véhicule allemand dans son rétroviseur. Tu viens critiquer des véhicule que tu n'approcheras jamais de ta vie. Même chez Aixam ( voiture sans permis pour ton info) il ne te laisse pas rentrer tellement ton physique est ignoble.

vendredi 03 janvier 2014 à 23:40 fan de vrai voiture dit : Belgium4Ever tu es énerver b'a oui il y a que la vérité qui blesse mdr...

vendredi 03 janvier 2014 à 23:01 SPP dit : @Flo Ton banquier a raison. Pourquoi acheter une caisse (qui comme 99,9%) va perdre 25% de sa valeur tous les ans. T'aurais du enchérir sur la LaFerrari. Même à 3M c'est une affaire. Tu la revends 4M dans un an. Là ton banquier sera content.

vendredi 03 janvier 2014 à 19:11 Flo dit : Je pense vraiment qu'Audi devrait revoir son style. Jadis fluide et agressive, (la TT, A3 sport back, A5) la marque devient peu à peu l'ombre d'elle même. Une A5 me paraîtrait même en exagérant presque "démodée". Seule l'A7 est dans l'air du temps. Et même cette voiture que l'on voit sur ces photos me semble sorti d'un film futuriste de 1990. Je ne dis pas qu'elle est moche ce serait mentir, mais je me conforte dans cette idée, Audi devrait revoir son design, et vite. Mercedes, pourtant classique habituellement, a fait cet effort et ça a l'air de vraiment payer. Pour preuve, je me suis disputé avec mon banquier et ai réussi à le convaincre de me laisser commander ma CLA.

vendredi 03 janvier 2014 à 18:06 Geraldine dit : @Belgium4Ever Le système filtre des mots. Si l'un de vos commentaires n'est pas passé ces derniers jours, cela n'est pas sans explication. Nous avons eu quelques soucis dans la phase de validation. Cordialement

vendredi 03 janvier 2014 à 12:53 capitaine flam dit : Cher fan, votre commentaire comique n'a pas d'intérêt hormis le sourire qu'il peut laisser. Surtout ne monter jamais dans une audi. Merci.

vendredi 03 janvier 2014 à 12:34 Belgium4Ever dit : @Géraldine j'ai une question a vous poser : J'ai appris qu'auto plus filtrait les commentaires avant leur publication. J'aimerais savoir en quoi consiste exactement ce filtrage. Merci d'avance, Belgium4Ever

vendredi 03 janvier 2014 à 12:31 Belgium4Ever dit : Qu'est-ce qu'ils vont encore inventer... @fandevraivoiture je pense que c'est toi qui n'y connais rien en voitures si tu étais un tant soit peu futé tu saurait que critiquer ouvertement un constructeur en se basant sur des préjugés débiles est la pire chose que quelqu'un s'y connaissant en automobile puisse faire, cela prouve bien que tu n'y connais rien d'autant plus que ton comm. N'a strictement aucun rapport avec l'article proposé ici. Tu fais donc partie de ces gens obliges de cracher sur tout et n'importe quoi pour montrer qu'ils existent parce que personne ne les écoutent, ce qui n'est pas étonnant quand on passe sa vie a cracher sur tout.

vendredi 03 janvier 2014 à 12:31 avento dit : D'accord avec #h, Arnaud sérieux avant de critiquer, renseigne toi sur la marque avant ! (Encore un qui vient détruire Audi sans savoir) Tu crois vraiment qu'ils vont laisser des lasers dans les yeux...? Donc oui effectivement, quand une voiture vient en face, les leds du phare gauche diminuent pour ne pas déranger l'autre automobiliste.

vendredi 03 janvier 2014 à 11:56 h dit : Salut arnaud avant de dire n importe quoi renseigne-toi, le matrix led de chez audi compense seul l éclairage des leds en les éteignant certaines des qu il croise un voiture, donc pas d'éblouissement. Le laser light reprend le même système chez audi.

vendredi 03 janvier 2014 à 11:48 dilemblue dit : et en plus elle pollue l'atmosphère !

vendredi 03 janvier 2014 à 11:45 dilemblue dit : Pour la frime et très mauvais rapport/qualité/prix !

vendredi 03 janvier 2014 à 11:27 Bree dit : Tu sais Arnaud je trouve que ta raison mais je pense que vu que c'est encore un concept-car Audi en profit pour montrer de nouvelles technologie et idées mais elle sortira surement avec des phares Xénon.

vendredi 03 janvier 2014 à 11:09 fan de vrai voiture dit : Audi c'est de la merde, toujours en bas des tableaux en fiabilité et dire que ça fait 2-3 ans qu'ils ont compris qui fallait faire des diesels à rampe commune quel avance technologie. Audi demande 1500€ de franchise en cas de panne quand le véhicule et sous garantie quel confiance, en plus aucune classe fade, ostére, aucune originalité les poupées russes. Moi je laisse cette marque aux "BEAUF"qui y connaissent rien en voiture...

vendredi 03 janvier 2014 à 10:43 reivax dit : Les roues!

vendredi 03 janvier 2014 à 10:33 Fan de Porsche dit : Magnifique j'adore comme d'habitude chez Audi!!!

vendredi 03 janvier 2014 à 10:29 Arnaud dit : Raz le bol de toutes ces saloperies (et je pèse mes mots) qui éblouissent et rendent dangereuse quelques longues secondes la conduite de l'automobiliste croisé. De plus, quid des effets toxiques des lasers sur la rétine ? Trouvez nous encore des traces de raison et de bon sens dans ce monde...