Lexus RC F, l'arme anti-BMW M4

Le coupé Lexus RC F présenté avant Detroit

Lexus dévoile enfin son coupé RC F et annonce plus de 450ch. Rivale toute désignée : la BMW M4 Coupé.

Place au sport chez Lexus. La filiale haut de gamme de Toyota présentait en novembre dernier à Tokyo le coupé RC qui viendra chasser sur les terres bien gardées des Audi A5 V6 TFSI voire S5 et surtout BMW 435i, armé d’un V6 3.5L de 306ch, dès avril prochain.

Mettant fin au "teasing" qui courait depuis des semaines, le constructeur nippon dévoile la version "F" de la RC, déclinaison hautes performances qui s’attaque directement à la nouvelle BMW M4 Coupé. Les deux autos partageront la vedette au salon de Detroit la semaine prochaine ; autant dire que l’ambiance y sera sportive !

6 en ligne versus V8

Alors que BMW a équipé sa M4 d’un six-cylindres en ligne biturbo à injection directe en remplacement du V8 atmosphérique 4L de la M3 Coupé qu’elle remplace, Lexus a fait le choix d’un V8 5L mais n’a pas encore précisé si celui-ci est atmosphérique ou suralimenté. Face aux 430ch et 550Nm de couple de la M4, Lexus annonce une puissance supérieure à 450ch sans plus de précision.

La marque japonaise est peu diserte en informations techniques. Si l’on se fie aux photos, la transmission s’effectuera via une boîte séquentielle à palettes au volant qui pourrait offrir 8 vitesses comme sur la RC classique, contre 7 sur la M4 qui propose également une boîte manuelle à 6 rapports.

Dessinée pour aller vite

Suspension rabaissée ainsi que voies et ailes élargies campent la voiture sur des jantes de 19 pouces qui seront proposées en trois finitions, et polies à la main sur le haut de gamme.

Le plus impressionnant reste la calandre béante entourée par deux écopes. Le capot reçoit une prise d’air centrale, les ailes avant se parent de deux extracteurs et le bouclier arrière accueille un imposant diffuseur dont la forme de trapèze est soulignée par la disposition des deux doubles sorties d’échappement. Enfin, un aileron arrière fondu dans la ligne, inspiré de celui de la LFA, se déploie à 80 km/h pour se rabattre sous 40 km/h.

Des éléments de carrosserie en fibre de carbone seront proposés.

A l’intérieur, rien d’ostentatoire

L’habitacle de la RC F se veut plus classique que l’extérieur, suivant là encore la recette utilisée sur la BMW M4 et plus globalement dans ce segment. Hormis les deux sièges baquets en cuir, l’ambiance y est sobre. Le pédalier reçoit des bandes de gomme en forme de "L" censées en améliorer l'adhérence, et la console centrale présente une molette permettant de choisir parmi 4 modes de conduite faisant varier l’affichage du tableau de bord.

Se préparant à attaquer de front son rival allemand qui renouvelle la référence de la catégorie, Lexus bande les muscles sans pour autant annoncer la moindre performance chiffrée. Espérons que ce soit le cas lors de la présentation à Detroit.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)9

lundi 13 janvier 2014 à 11:32 eryigitzafer dit : G pa a faire attention a mon orthographe , je fais pa une dictée la! Et en plus de sa on me compren, mai toi et l otre vou devez etr vraiment con pour perdr du tem avc sa. Peut etr ke tu pensai fai rire!!?

samedi 11 janvier 2014 à 11:36 dim dit : comparer une twingo rs a cette superbe voiture c'est du mort de rire non??? n'importe quoi.... Il y a une sacre difference entre lexus et renault c'est comme si qu'on comparer une 4L a une grosse mercedes cava loin la...

vendredi 10 janvier 2014 à 23:57 chmareck dit : Hâte de voir les essais sur Sport-Auto!!

vendredi 10 janvier 2014 à 13:00 yann c dit : Un mélange bmw-infiniti avec une audace typiquement lexus... Pas mal du tout

vendredi 10 janvier 2014 à 10:57 theolmx dit : Lexus est une prouesse technologique d'une qualité exeptionelle! Les performances aussi.. Beaucoup moins de défauts qune twingo rs..

vendredi 10 janvier 2014 à 10:41 tophe dit : Ce n'est pas la première fois que Lexus s'attaque à la M3 (M4 maintenant). Attendons de vois la version définitive de cette RC-F et surtout l'essai des deux modèles.

jeudi 09 janvier 2014 à 23:39 Jean Michel RS dit : C'est clair ! Même ma twingo rs fait moins de fautes...

jeudi 09 janvier 2014 à 14:46 Altyuoi dit : @ eryigitzafer: et toi il faudrait que tu penses à t'aligner sur les standards orthographiques de la langue française...

jeudi 09 janvier 2014 à 12:24 eryigitzafer dit : Ouai, Mai l efficacité BMW est la! Autan dir kill sont obliger d l'aligner plus de chevo (Lexus)