L’Audi A8 L Security à l’épreuve des balles

Audi présente une A8 blindée

Nouvelle série spéciale à rejoindre le catalogue, l’Audi A8 L Security répond aux dernières normes de protection balistique.

C’est une véritable voiture de chef d’Etat que vient de nous présenter Audi: l’A8 L Security. Rien que son nom donne quelques indications quant à cette série spéciale. Le "L" signifie qu’il s’agit de la version Limousine longue de 5,27 mètres (contre 5,14 m de base). Le mot "Security" lui indique qu’il s’agit d’un modèle entièrement tourné vers la sécurité de ses passagers, avec davantage en tête celle de grands patrons d’industrie, de politiques que celle de votre petite famille !

Basée sur la dernière A8, restylée en août dernier, elle nécessite près de 450 heures de travail aux équipes d’Audi pour produire l’ensemble des composants spéciaux dans une "zone protégée".

Anti-balles, anti-explosions

A commencer par l’habillage de la voiture qui a été réalisé pour répondre aux normes de protection balistique VR 7 lui permettant de rentrer dans la catégorie des véhicules dits "BRV" (Bullet resistant Vehicles), autrement dit ceux qui résistent à l’épreuve des balles. Blindé quoi. Certaines parties du véhicule vont même jusqu’aux normes VR8 et VR10, permettant de résister à certaines explosions !

Les matériaux utilisés ne sont autres que de l’acier armé, du tissu d’aramide (contre la chaleur), de la céramique, un alliage d’aluminium très spécial ou encore du verre laminé. Avec un plancher et une ceinture de caisse blindés, Audi précise que le modèle résiste à la charge d’une grenade.

Options à l'infini

De nombreuses options sont disponibles pour rendre cette A8 L Security encore plus spéciale et protectrice. A commencer par une "sortie de secours": si les portes sont bloquées, le conducteur ou le passager arrière, en appuyant sur un bouton tout en ouvrant la porte, peut déclencher un système pyrotechnique qui ferra sauter les verrous de la portière. Rien que ça !

On trouve également pêle-mêle un système d’extinction de feu avec réservoir dans le coffre, un extracteur de fumée, un système de cartouches d’air, un système de signalisation à LED, une sirène, un micro et un porte voie, une ou plusieurs boites noires... Audi n’a de limite que la demande du client.

V8 ou W12

Cette Audi A8 L Security est proposée aux choix avec deux motorisations différentes. Le V8 biturbo 4.0 TFSI de 435 chevaux et 600 Nm de couple d’un côté, le W12 6.3 litres de 500 chevaux et 625 Nm de couple de l’autre. Deux blocs puissants qui ne seront sans doute pas de trop pour bouger l’engin dont le poids a du augmenter drastiquement. Audi ne dit pas de combien.

De même pour la facture qui est fonction des équipements demandés. L’A8 L Security est d’ores et déjà disponible à la commande pour des livraisons attendues au troisième trimestre 2014.

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)32

mercredi 07 février 2018 à 18:52 Audi dit : Audi les produits d'origine mercedes etc elle sont modifiée c'est sa la nouveauté

vendredi 24 janvier 2014 à 05:13 DADOON dit : n'importe quoi cette audi qui va acheter ça pour un prix depassant les 100 000 serieux,25 litres au 100 . la future papamobile ouais!

dimanche 19 janvier 2014 à 00:02 mercedesadict dit : Cette A8 a 10 ans de retard sur la classe S donc comparez ce qui est comparable PS: elle est vraiment légère pour une blindée bravo AUDI

vendredi 17 janvier 2014 à 00:05 Eryigit dit : A8? A6? A4? C presq les mm gueul. Dommag

jeudi 16 janvier 2014 à 23:11 gentlemandriver dit : C'est dingue à quel point audi est capable d'animer autant de haine et de jalousie pour certain ! La comportement typiquement français " je roule en Dacia Duster mais c'est la faute du voisin ". Ceux qui critiquent audi en ont sans doute jamais eu ou alors aimeraient mais sont mangés par la jalousie. C'est encore bien triste !

jeudi 16 janvier 2014 à 21:27 romain dit : Quand je disais "nouveau modèle" c'est par rapport au restylage ! De plus BMW et Mercedes n'ont pas beaucoup de changement extérieur non plus pour la série 7 et la classe s, c'est l'intérieur qui change le plus.. @seb Tu es marrant toi ! Sache qu'Audi a vendu cette moins que BMW (80.000 de différence) mais beaucoup plus que Mercedes ! Donc les "trous du cul" il y en a beaucoup, tu les jugent sans les connaître, bravo ! J'espère que tu n'a aucun membre de ta pauvre famille qui roule en Audi ;)

jeudi 16 janvier 2014 à 20:50 rolok dit : @seb Ahahah ton commentaire ma bien fait rire :D

jeudi 16 janvier 2014 à 20:44 S-LINE dit : Ah, rassemblement de comiques !

jeudi 16 janvier 2014 à 19:46 merco polo dit : Moi je suis du même avis que Seb... Heureusement qu'il y a Mercedes dans cette gamme parce que la concurrence est des plus fade

jeudi 16 janvier 2014 à 19:32 À B C 🚙⚠️⛽️🚨🚔🚦 dit : La NSX à vécu de 1989 à 2005 donc parfaitement contemporaine de L'A2

jeudi 16 janvier 2014 à 19:26 À B C 🚙⚠️⛽️🚨🚔🚦 dit : @fragolo La NSX est apparue au salon de Chicago an 1989 Néanmoins l'A2 est la PREMIÈRE voiture à carrosserie TOUT ALUMINIUM construite ( 2000/2006) en grande série

jeudi 16 janvier 2014 à 19:23 petitsuisse dit : Voilà une bonne idée pour remplacer la voiture de François Hollande. Après le scooter italien, la limousine Allemande 😂

jeudi 16 janvier 2014 à 18:58 fragolo dit : @ABC, il existe 10 ans d'écart entre la superbe Honda NSX et le laideron Audi A2 ! Instruis toi un peu avant avant de fanfaronner.

jeudi 16 janvier 2014 à 18:55 Anonyme dit : L'A8 security existait déjà depuis longtemps, pas la peine de s'extasier...

jeudi 16 janvier 2014 à 18:03 À B C 🚙⚠️⛽️🚨🚔🚦 dit : Mercedes, Audi, BMW seront toujours dans leur haut de gamme la RR du " pauvre " Bentley et RR tiendront toujours le haut du pavé comme H dans le luxe par rapport à LV !

jeudi 16 janvier 2014 à 17:10 Laurent Collot dit : J'ai trouvé des infos sur la masse : 2055 kg pour l'A8 L W12 standard et 720 kg de renforts en acier et verre. Donc pas loin de 2.8 t. Pas énorme.

jeudi 16 janvier 2014 à 16:46 À B C 🚙⚠️⛽️🚨🚔🚦 dit : @fabien En quoi était la carrosserie des A2 à la même époque ? Que vous n'aimiez pas cette marque , chacun ses goûts , mais ne vous ridiculisez pas en écrivant n'importe quoi et n'importe comment ! PS je suis aussi très déçu par cette marque

jeudi 16 janvier 2014 à 16:02 tyran dit : Faut permis poids lourd??? Elle fait sûrement plus de 3,5 tonnes non?

jeudi 16 janvier 2014 à 14:22 balboa dit : Un tank cette audi

jeudi 16 janvier 2014 à 14:08 Laurent Collot dit : Ca doit être pratique pour aller à l'aéroport quand il y a une grève des taxis...

jeudi 16 janvier 2014 à 13:04 Fabien dit : LOL tu as raison exemple avec la carrosserie en aluminium, l'Honda NSX carrosserie entièrement en aluminium en 1991.

jeudi 16 janvier 2014 à 12:56 lol dit : Avec Audi on nous fait croire qu'un truc est nouveau alors que ça existe chez les autres depuis lgt...

jeudi 16 janvier 2014 à 12:39 brabus dit : Mercedes n'as pas besoin de faire de la publicité pour ce genre de véhicule on le sais tous que mercedes fait des voiture blindée depuis belle et lauret surtout sur le model s classe qui avant s'appelle bien évidement autrement! Alors Audi as encore beaucoup a évolué sur ce segment si il veux faire concurrence a mercedes en commençant déjà par la rendre entièrement hermétique le véhicule en cas d'attaque chimique! Vous pouvais vérifié ça sur une vidéo sur you tube de la mercedes S 600 Guard 2005 vous verrai déjà la différence du blindage Mercedes 2005 et Audi 2014

jeudi 16 janvier 2014 à 12:32 Dcomdim dit : @ Romain Chez BMW ce traitement sur la série 7 existe déjà et se nomme "Security Plus". En cherchant, (juste un peu mais là je n'ai pas très envie) Mercedes doit évidemment avoir un département équivalent. Il faut se renseigner un peu avant de poster des commentaires comment déjà? Ah oui, inutiles...

jeudi 16 janvier 2014 à 12:23 merc dit : @romain Ah bon c'est la nouvelle A8 ?? J'pensais que c'était un modèle qui date de 10 ans vu que c'est toujours la même.. :)

jeudi 16 janvier 2014 à 11:13 mercedesman dit : Clair, y'a que les phares qui ont été retravaillés !

jeudi 16 janvier 2014 à 11:09 lol dit : Là où je veux en venir, c'est que ce genre d'infos est un peu bcp orienté autour du groupe vag... Et puis, nouveau modele nouveau modele, faut le dire vite alors...

jeudi 16 janvier 2014 à 10:45 romain dit : @lol Tout simplement car c'est la nouvelle A8 ! Hors que ce soit BMW ou Mercedes ils l'ont toujours pas fait en blindés (nouveaux modèle) ! Pis toute façon on s'en tape le sujet c'est Audi et non "les 3 marques allemandes" ! Donc ton com est inutile.

jeudi 16 janvier 2014 à 10:42 guigui dit : Je l'ai vu en vrai sur l'autoroute, elle est vraiment sublime, en plus avec les clignotants spécifiques elle est trop belle

jeudi 16 janvier 2014 à 09:45 lol dit : Quand on parle de voiture blindé, on parle toujours de cette audi A8, jamais de BMW ou Mercedes.... Why ??!!!

jeudi 16 janvier 2014 à 09:25 sylvain@ dit : Tu as raison Pierre car audi dans tout les tests de fiabilité elle sont en bas du tableau et en plus c'est moche.

jeudi 16 janvier 2014 à 09:23 pierre dit : Il devrait plutôt faire une épreuve de fiabilité...