McLaren 650S: elle pulvérise la 458 Speciale !

Performances McLaren 650S et fiche technique

Un peu plus d'une semaine après sa présentation et à la veille de ses débuts à Genève, la McLaren 650S dévoile ses performances.

On craignait presque d'avoir à attendre l'ouverture du salon de Genève pour que lumière soit faite sur ses performances. Mais la McLaren 650S, qui y sera présentée en première mondiale, est une voiture (très) rapide qui n'a pas de temps à perdre. Alors que le premier exemplaire vient de sortir de l'usine, la nouvelle bête de Woking, présentée comme se plaçant entre la 12C et la P1, fourbit les chiffres tant attendus. Et ils ne déçoivent pas!

A commencer par le fameux exercice du 0 à 100 km/h qui ne réclame à l'anglaise que 3 secondes. Par rapport à la 12C, c'est 0,3 s de gagné. Il faut dire que les 25 ch en plus et l'aérodynamisme retravaillé n'y sont pas pour rien!

Devant la reine Aventador

A y regarder de plus près, c'est surtout le même temps que sa plus fervente rivale, la Ferrari 458 Speciale. Mais avantage à cette dernière qui ne fait "que" 605 chevaux, contre 650 ch sur la 650S.

Mais la tendance s'inverse de 0 à 200 km/h, la McLaren réclamant 8,4 s là ou la Ferrari a besoin de 9,1 s. Mieux que ça, la 650S passe par la même devant la Lamborghini Aventador, l'une des reines des sprinteuses, laquelle atteint 200 km/h en 8,9 s!

Pour le reste, la McLaren 650S réalise le 400m départ arrêté en 10,5 s, un dixième devant l'Aventador (de 700 chevaux), et deux dixièmes devant la 458 Speciale. La vitesse maximale est elle établie à 333 km/h.

Devant la mythique McLaren F1

Fier des performances de son nouveau poulain, McLaren ose même la comparaison avec la mythique F1 précisant que de 0 à 200 km/h, la 650S est 1 s plus rapide et que sur le 400 m D.A., elle lui prend aussi 0,6 s. Le constructeur britannique précise aussi que si les performances sont une chose, "qu'elles participent à l'excitation", elles ne font pas tout et que le feeling au volant est tout aussi important.

Pour continuer dans les chiffres, McLaren précise que sa 650S consomme 11,7 l/100 km en moyenne, pour des émissions de CO2 de 275 g/km. Pour terminer, voici les prix anglais: 195.250£ (238.000€) en coupé et 215.250£ (262.000€) en spider. Là aussi on est proche de la 458 Speciale (235.807€).

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

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Commentaire(s)24

mercredi 28 janvier 2015 à 13:45 nevrose dit : La GTR mets bien 20 secondes a la 458 italia. j'ai beau aimer l auto italienne , la reference du nurb est evidemment et de tres loin la GTR Nismo hein. la GTR tourne plus dans les temps la la Laferrari que ceux de la 458 italia

mardi 04 mars 2014 à 13:29 bob dit : Mline tu as l'aire dans savoir beaucoup sur les voitures

samedi 01 mars 2014 à 00:27 Towelie dit : @R GTR: Justement non, bien que plus rapide sur le Nurburgring, la référence n'est pas la GTR mais la 458 Italia (et par conséquent la version Speciale). Ce n'est pas moi qui le dit mais la presse spécialisée qui est relativement unanime sur la question.

vendredi 28 février 2014 à 21:12 R.GTR dit : @Towelie, je parlais de la catégorie super sportive à propo de la GTR Nismo, la P1 n'est pas comparable avec la GTR Nismo vu que c'est une autre catégorie de voiture. La GTR Nismo est la référence au niveau de la efficacité dans sa catégorie. Sa performance sur le nurb le prouve. C'est vrai que sur le nurb il faut avoir de l'appui mais il y a des exceptions comme la Porsche 918 qui a pas un grand appui aérodynamique comme la McLaren P1.

vendredi 28 février 2014 à 16:02 Towelie dit : @R GTR : Le Nurburgring est un circuit qui nécessite beaucoup d'appui aéro. La GTR peut donc tirer son épingle du jeu. Sur un circuit plus rapide ne nécessitant pas beaucoup d'appui elle est très loin d'être la référence. En plus, même si c'est une excellente auto, la référence sur le Nurburgring serait à priori la P1 (ou au moins la 918) et non la GTR Nismo. Et puis, la "Légende GTR Nismo" c'est peut être un peu trop, surtout pour une auto à peine sorti... ;)

vendredi 28 février 2014 à 04:24 Shelby dit : Tout ces chiffres sont sur des accelerations. Sir route ou circuit, je parierais sur la 458 Speciale. Quand a dire que la McLaren la pulverize, ce journaliste s'exite un peu trop.

vendredi 28 février 2014 à 02:01 R.GTR dit : @Valls, excellent ton commentaire!!! Faut voir quel temps elle fait sur le nurb et après la comparée avec la référence de la catégorie en terme de efficacité. (La légende GTR Nismo) Je répète ceci, La voiture qui claque un temps sur le nurb, est efficace partout!!!

jeudi 27 février 2014 à 23:09 Valou_ReenSport dit : Il est vrais que ça ne se vend pas très bien en France, ils en ont pas mal en stock a Paris a ce qu'on ma dit ^^ mais bon ça va marcher

jeudi 27 février 2014 à 22:23 jesuisunoiseau dit : Bon bah essayez et on verra bien

jeudi 27 février 2014 à 20:53 Valls dit : Ça devient navrant de comparer les voitures sportives uniquement en accélérations. Mettez les sur la boucle Nord et après faite votre article.

jeudi 27 février 2014 à 20:48 gero dit : Le 0 a 100 qui progresse en partie grace a l'aerodynamisme. Qu'est ce qu'il faut pas lire sans déconner. C'est pas a 100km/h que l'aerodynamisme joue quoique ce soit surtout en 3s. Ce qui fait la diff sur un 0 a 100 c'est le grip, la motricité et le rapport de boîte, c'est tout.

jeudi 27 février 2014 à 19:57 witura dit : McLaren , est passé de constructeur occasionnel avec son fameux modèle F1 , a constructeur a part entière avec désormais une gamme très haut placée dans la hiérarchie automobile . Réjouissant de voir une marque naître puis grandir a la place d'en voir certaines disparaître , après , chacun peut apprécier ou pas ces bolides , la performance (Dans tous les sens du terme.), est quand même remarquable .

jeudi 27 février 2014 à 19:12 Shmee250 dit : Elle pulvérise rien du tout... Mettez la sur circuit contre une 458 speciale on verra après

jeudi 27 février 2014 à 19:05 MDR dit : Bienvenue à notre nouvel ami MLine qui decouvre le monde automobile et l'existence d'une voiture appelée mc laren f1 equipee d'un 12 cyl. Bmw !!! Donc avant de critiquer le professionnalisme de certains journalistes revoit plutot ta culture automobile car là tu as fais exactement ce que tu as critiqué chez eux MDR : parler sans savoir !!!

jeudi 27 février 2014 à 18:40 jonathan dit : 7dixiemes de mieu sur un 0-200kmh avec 45ch de plus c'est normal ....de la a dire "pulverise" ^^ !

jeudi 27 février 2014 à 18:25 Michel dit : Les chiffres ok, mais a conduire? De ce point de vue la 12c n a jamais réellement convaincu! PS: est il possible de changer le type qui trouve les noms de leurs modèles?

jeudi 27 février 2014 à 18:22 M Sapin dit : Une 650s ou mieux une 458 spéciale sur les routes du jura ce doit être orgasmique! Peu importe le prix si certains peuvent se les offrir tant mieux, ne soyons pas jaloux!

jeudi 27 février 2014 à 18:17 groslard dit : Quelques options , une petite personnalisation et la facture depassera 300 000 euros . Dans mon departement du Jura c'est le prix d'une tres belle maison neuve avec piscine .Les tarifs des voitures tres sportives deviennent effarants .Le prix d'une excellente BMW M 135 iX parait bien plus honnete.Essayez -la , c'est une super auto .

jeudi 27 février 2014 à 18:11 nico dit : Si Mc Laren renouvelle aussi rapidement ses modèles ... ce n'est pas pour contre-attaquer Ferrari et sa 458 Speciale ... mais tout simplement pour relancer ses ventes qui ne se portent pas bien. Ferrari a vendu pratiquement deux années de production de sa Speciale avant de remplacer la célèbre 458 fin 2015.

jeudi 27 février 2014 à 17:20 Valou_ReenSport dit : McLaren commence a vraiment ce faire une place dans le cercle des supercar, c'est mérité!

jeudi 27 février 2014 à 16:51 groslard dit : Les proprietaires de MP4-12C vont adorer .

jeudi 27 février 2014 à 16:46 @ dit : Dans l'article il est mentionné F1 en rapport a la McLaren F1 et non la la formule 1

jeudi 27 février 2014 à 16:43 groslard dit : Mc Laren veut parler de son modele F1 a moteur V12 BMW construite en petite serie il y a 20 ans et qui avait ete victorieuse aux 24 heures de Mans .

jeudi 27 février 2014 à 16:29 MLine dit : Je n'ai sans doute pas la même définition du mot pulvériser. Méfiance également quand aux chiffres annonces. Aussi rapide qu'une F1 ?! Gros doute encore quand on connait le poids d'une formule 1. Donner les chiffres sans prendre partie aurait été plus professionnel.