Publié le 28/02/2014 à 16:16

WTCC - Ma Qing Hua signe chez Citroën

WTCC - Ma Qing Hua rejoint Citroën

Ma Qing Hua disputera cinq meetings chez Citroën cette année en WTCC. Le constructeur voulait un pilote chinois pour favoriser ses ventes sur ce marché.

Citroën avait annoncé sa volonté d'avoir un pilote chinois les manches en Asie, avec l'objectif clair de séduire le marché chinois. Ma Qing Hua occupera ce rôle. Il a fait des essais pour HRT puis Caterham en F1, et il a été vu en GP2, en F3 britannique et en Superleague. Citroën ne cache pas qu'il a été choisi pour des raisons marketings.

« En 2013, la Chine est devenue notre premier marché en facturations, » souligne Arnaud de Lamothe, le Directeur Communication, Marketing et Sport de Citroën. « Nous y avons réalisé une croissance de 26% en 2013, une valeur supérieure à celle du marché qui était de 19%. »

Ma Quiing Hua rejoint Yvan Muller, Sébastien Loeb et José-Maria Lopez.

L'un des meilleurs pilotes Chinois

Même si Citroën voulait avant tout un pilote Chinois, Ma Quing Hua est l'un de ceux qui a le plus gros potentiel. Il a couru dans le championnat de Chine de tourisme et il a été titré en catégorie 1600 en 2011.

« Au-delà de sa nationalité, nous avons choisi Ma Qing Hua pour ses performances, » assure Yves Matton, Directeur de Citroën Racing. « Il nous a favorablement impressionnés lors des différents essais effectués au volant de la C-Elysée WTCC. »

Ma Qing Hua sera présent à Moscou, Spa, Shanghaï et Macao. Il sera aligné sur un cinquième meeting, qui reste à définir.

A noter que Citroën a choisi la C-Elysée, vendue en Chine, en WTCC, afin de séduire les marchés émergents.

Ma Qing Hua ravi d'avoir ce programme

Ma Qing Hua n'a pas eu de programme complet dans un championnat majeur depuis 2008. Il est ravi d'avoir décroche la place chez Citroën.

« C’est un grand honneur d’avoir été retenu par Citroën Racing pour ce programme ambitieux, » indique le Chinois. « J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec l’équipe pendant les séances d’essais auxquelles j’ai été convié. »

« Je suis très heureux d’avoir l’opportunité de courir pour un constructeur affichant un tel palmarès et je vais faire de mon mieux pour que Citroën continue à gagner ! Étant natif de Shanghai, le rendez-vous de Macao sera particulier pour moi. »

- Toutes les infos sur Ma Qing Hua et Yves Matton

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez