Publié le 03/03/2014 à 21:08

Audi TTS : un cran au-dessus

Audi présente le nouveau TTS à Genève

Après un long teasing, Audi a enfin dévoilé son nouveau TT. La gamme est coiffée par un TTS prometteur.

La troisième génération de l’Audi TT a enfin été révélée pour l’ouverture du salon de Genève. Le coupé 2+2 aura droit à sa déclinaison "S" dès le lancement, et celle-ci semble afficher des performances en nette hausse par rapport à sa devancière.

Si c’est toujours un quatre-cylindres essence suralimenté 2L TFSI que l’on trouve sous le capot, sa puissance passe de 272ch à 310ch et son couple de 350Nm à 380Nm, disponibles de 1800 trs/mn à 5500 trs/mn. Il est toujours relié aux quatre roues via une boîte manuelle à six rapports de série ou séquentielle S Tronic à six vitesses avec palettes au volant en option.

Plus puissant…et plus léger !

Mesurant 1cm de moins que son prédécesseur en longueur comme en largeur avec respectivement 4.18m et 1.83m, le nouveau TTS bénéficie pourtant d’un empattement allongé de 3cm avec 2.50m. Sa hauteur reste inchangée à 1.35m. Si son allure générale change peu, il adopte toutefois des lignes plus anguleuses renforçant son agressivité. Sa nouvelle structure en aluminium lui fait en outre perdre du poids.

Audi annonce ainsi un 0 à 100 km/h expédié en 4.7s, sans préciser avec quelle transmission. On peut supposer qu’il s’agit de la S Tronic, dotée d’un "launch control". Le précédent TTS S Tronic effectuait l’exercice en 5.3s. La vitesse de pointe est toujours limitée électroniquement à 250 km/h.

Un comportement paramétrable

Le contrôle de stabilité peut être réglé sur trois niveaux, et le nouveau répartiteur électronique de couple propose plusieurs modes de fonctionnement. Le conducteur, assis plus bas que dans la précédente génération, peut également faire varier l’affichage du tableau de bord digital. De base, la vitesse et le régime moteur occupent l’espace le plus important. Un mode "infotainment" met des informations telles que la navigation au premier plan alors qu’en configuration "sport", c’est un imposant compte-tours qui trône au centre.

Savoir se démarquer

Extérieurement, le TTS se distingue du TT standard par son assiette abaissée de 10mm, son kit carrosserie ou encore les quatre sorties d’échappement de part et d’autre du diffuseur arrière, contre deux sur les modèles de base.

Le précédent TTS était de plus en plus mis à mal par la concurrence en termes de chiffres et notamment par la BMW M235i de 326ch. Audi a veillé à ce que le nouveau venu gagne clairement en performances. Avec une telle augmentation de puissance sur le TTS, on peut attendre environ 370 voire 380 chevaux sur le prochain TT RS.

Retrouvez l'Audi TTS en photos dans notre diaporama.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)20

mercredi 05 mars 2014 à 13:21 jesuisunoiseau dit : impatient de pouvoir l'acheter!

mercredi 05 mars 2014 à 02:21 Julien207 dit : Pas mal mais je reste convaincu que la 308 RCZ est bien meilleure avec un look qui fait tourner les tête!

mercredi 05 mars 2014 à 01:09 audi "voiture" pour amateur dit : Audi = poupées russes Audi = BEAUF en vue Audi = fiabilité zéro Audi = attrape pigeon Audi = banalité Audi = carte de fidélité chez son garagiste

mercredi 05 mars 2014 à 00:31 deception dit : Ba c'est tout rien d'autre rien, nada, kechi !!! 0 nul

mardi 04 mars 2014 à 19:00 john dit : Le poids?

mardi 04 mars 2014 à 16:13 chevalier dit : incran audesu de coi .

mardi 04 mars 2014 à 13:06 elgé dit : Juste un restylage quoi, pas une vraie nouveauté.

mardi 04 mars 2014 à 11:56 yann c dit : Un joli mélange de ratage esthétique et de reprise d'un modèle ancien, bravo Audi! Dommage parce que l'intérieur est top...

mardi 04 mars 2014 à 10:59 gibs dit : Franchement décevant cette nouvelle TT esthétiquement... Je sais bien q'on ne change pas 1 équipe qui gagne, mais là on dirait vraiment un simple restylage...

mardi 04 mars 2014 à 06:31 sam dit : C koi cette calandre on dirai une balaine ! Sinon la façade arriere passe plutot bien

mardi 04 mars 2014 à 03:12 @calvet dit : Tu as vraiment peur de rien venir parler d'une marque bas de gamme sur une news d'une marque premium ta pas l'impression d'être hors sujet?

mardi 04 mars 2014 à 00:41 Eryigit dit : Je sui d accord avec Bastien

lundi 03 mars 2014 à 23:54 deception dit : J'admirais Audi il y a 5 ans mais plus aujourd'hui surtout depuis le lancement de cet TT.

lundi 03 mars 2014 à 23:41 bastien0818 dit : Bon l'avant j'avoue qu'il a un peu évolué, mais de la a dire nouveauté.... Rien qu'à voir l'arrière je suis désolé mais pour moi c'est le même....

lundi 03 mars 2014 à 23:35 Flagoo dit : Pas emballé par l'avant du tout... L'arrière et l'intérieur, ça va. Préférence pour le RCZ, du coup.

lundi 03 mars 2014 à 23:30 Arobase dit : Sublime, ça valait le coup d'attendre. J'adore le nouveau visage agressif à souhait.

lundi 03 mars 2014 à 23:11 groslard dit : Vitesse maxi limitee a 250 km/h . Dommage pour une auto 2 fois plus chere qu'une banale Megane RS .

lundi 03 mars 2014 à 23:03 Antoine 59 dit : Tout pour plaire. Bref sublime

lundi 03 mars 2014 à 22:41 Coin dit : Vraiment très belle.

lundi 03 mars 2014 à 21:42 chmareck dit : Pas mal la face avant !