F1 - Les mots pour comprendre la saison 2014

ERS, MGU-K, Power Unit... Les nouveautés règlementaires s'accompagnent d'un jargon que sportauto.fr vous détaille, pour comprendre la saison 2014.

Le règlement technique change profondément cette année, avec une nouvelle motorisation et des systèmes de récupérations d'énergie plus puissants que par le passé.

Chacun de ces éléments a un nom, souvent sous forme d'acronyme. A la veille des premiers essais du Grand Prix d'Australie, sportauto.fr détaille chacun de ces éléments.

Voici tous les nouveaux termes et leurs signification à connaître pour comprendre la saison 2014:

Power Unit

Pour décrire la nouvelle motorisation hybride dans son ensemble, avec le V6 et les systèmes d'énergie, la FIA a choisi le terme « Power Unit » (unité de puissance en Français, ou groupe propulseur).

Ce groupe propulseur regroupe six éléments: le moteur lui-même, le MGU-K, le MGU-H, la batterie, le turbo et le système électronique.

ERS

L'ERS (Energy Recovery System) est le système de récupération d'énergie. Ce terme regroupe les deux systèmes hybrides distincts.

Le terme remplace celui du KERS (Kinetic Energy Recovery System), qui ne concernait que l'énergie cinétique, alors que l'ERS est plus global. L'ERS permet un gain de 180 chevaux sur tout le tour, alors que le KERS offrait 60 chevaux de plus pour seulement six secondes par tour.

MGU-K

Le MGU-K (Motor Generator Unit Kinetic) est le successeur du KERS, utilisé de 2009 à 2013. Il récupère l'énergie cinétique générée lors des freinages.

Le système ne se contente pas de changer de nom. Sa puissance atteint 120Kw, deux fois plus que le KERS.

MGU-H

Le MGU-H (Motor Generator Unit Heat) est la véritable nouveauté du système hybride, en récupérant l'énergie de la chaleur de l'échappement.

L'énergie qu'il récupère n'est pas limitée et elle dépasse 2 MJ par tour.

- Toutes les infos sur la FIA

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)3

vendredi 14 mars 2014 à 12:54 Antoine dit : Ouais c'est plus de la F1 quoi, mais plutôt des courses d'ordinateurs.....

jeudi 13 mars 2014 à 18:50 stradale dit : Elle vient d'une vidéo faite par Renault et elle est excellente! Cherche sur Youtube ;)

jeudi 13 mars 2014 à 18:08 ettedrag dit : D'où viens la photo qui orne l'article ?

poool/views/script not found