Publié le 14/03/2014 à 12:21

Porsche, champion du profit chez Volkswagen

Porsche, marque la plus rentable du groupe VW

Chez Volkswagen, qui vient de dévoiler ses résultats annuels, la marque la plus rentable est et reste Porsche.

Chez Volkswagen, tout va bien. Les résultats financiers du groupe, qui ont été révélés ce jeudi 13 mars, laissent augurer du meilleur pour l’année à venir. Déjà très solides, avec un chiffre d’affaire de quelques 197 milliards d’euros, ils devraient encore progresser pour 2014. Et ce forcément en même temps que les ventes, Martin Winterkorn, le patron du géant allemand, se montrant très optimiste sur le fait de dépasser cette année la barre symbolique des 10 millions de voitures vendues.

Mais là où le groupe peut également se féliciter, c’est d’avoir quasiment doublé les profits sur ces 5 dernières années. Notamment grâce à ses marques de luxe dont Porsche, champion parmi les champions.

Porsche, vache à lait de Volkswagen

Pour chaque Porsche vendue l’année dernière, Volkswagen a réalisé un bénéfice de près de 17.000€ (23.200$), pour une marge opérationnelle de 18%. Avec 155.000 voitures vendues, on vous laisse faire le calcul. N'est pas marque la plus rentable qui veut! Même Ferrari en 2013 était à 15,6% de marge. Bentley n’est pas loin derrière, talonnant la firme de Suttgart également au-dessus des 20.000$ (environ 15.000€) de profit par véhicule.

De son côté Lamborghini, affilié à Audi, ne réalise "que" 5.200$ de profit à chaque vente (environ 3.700€) pour une marge de 10%. Ce qui reste encore bien au-dessus de la marque Volkswagen en elle-même, dont les profits sont de 850$ (612€) et la marge de 2,9%.

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)32

mardi 18 novembre 2014 à 15:03 HébahShelby dit : Hé bien on dirait qu'on a trouvé quelqu'un qui travaille chez Porsche ou qui possède des actions chez Volkswagen

vendredi 28 mars 2014 à 06:22 Mimi dit : Si, j'ai essayée une vraie Porsche, une 964cs!! Pas les VW rebadgée d'aujourd'hui!!

mardi 18 mars 2014 à 00:37 Shelby dit : @Mimi: pour raconter idioties pareilles, vous n'avez jamais essaye une Panamera, et je doute aucune Porsche.

lundi 17 mars 2014 à 06:18 Mimi dit : Porsche champion du profit? Ça m'étonne pas, prenez un châssis VW, un moteur diesel VW, des clenches de porte de golf 6, placez un blason chevaleresque sur le capot, un nom clinquant "panamera" et vendez votre daubwagen a des pigeons en leur faisant croire qu'ils roulent encore dans la légende Porsche.... VAG le cancer de l'automobile!!!

samedi 15 mars 2014 à 21:55 Shelby dit : @ATS: bien sur, c'est cela, ne vous attardez pas, car vous arrivez a court d'arguments, tout simplement. Tout le monde ici ne roule pas en 4x4 V8 ou en grosses cylindrees. Quand a Porsche aux US, c'est leur plus gros marche, Donc encore une fois vous avez perdu une raison de vous taire.

samedi 15 mars 2014 à 21:28 ATS dit : Vu la tournure de la discussion, je ne vais pas m'attarder, je ne parle pas de fiat 500 ou autres conneries comme je ne parle pas des 4*4 avec V8, mon propos concerne seulement porsche et notamment le cayman.

samedi 15 mars 2014 à 21:11 Shelby dit : @ATS: vous racontez n'importe quoi. Les Fiat 500, Prius, Golf, Mini, Civic, etc, etc, etc..... et autres se vendent tres bien ici. Vous etes encore de ceux qui croit tout ce qu'il y a dans les series americaines passant a la tele francaise. Quand a vos doutes, donnez-moi votre email, je vous envoie mon nom et regardez de vous meme sur Facebook.

samedi 15 mars 2014 à 19:04 ATS dit : Permettez moi d'en douter, car si vous habitiez les states comme vous le prétendez, vous devriez savoir que l'américain aime les voitures puissantes , mais sans sacrifier le confort et l'espace. De plus les constructeurs américains qui ne sont pas des imbéciles ne manqueraient pas de fabriquer des voitures similaires au caiman et 911.

samedi 15 mars 2014 à 18:53 Shelby dit : @ATS: c'est tres bien, mais je le vois de mes yeux tous les jours, habitant moi-meme a Austin, Texas et cela depuis presque 20ans.

samedi 15 mars 2014 à 18:19 ATS dit : Pour votre information, je suis en relation avec des américains :)

samedi 15 mars 2014 à 14:48 Shelby dit : @ATS: vous racontez n'importe quoi. Il faut arreter de croire que les Americains ne voient que par de gros SUV avec un V8. Un Americain amateur de Porsche Cayman n'ira pas comparer cela a un Nissan Z, mais alors pas du tout. Nissan est pour eux une marque populaire, comme Renault en France, et ne represente rien d'extra, mis a part la GTR. Les Americains sont vraiment fans de Porsche, ils achetent cette marque parce qu'ils savent qu'ils auront une auto incroyable, point barre. Votre histoire de prix, cela n'a rien a voir non plus, ils savent qu'une allemande sera plus cher, et ils y mettront le prix, il n'y a qu'a voir le nombre de BMW, Mercedes, Audi et Porsche en circulation. Je vous invite a passer par chez moi, si vous ne me croyez pas.

samedi 15 mars 2014 à 10:55 monsterjayjay dit : @ATS : Certes c'est cher même pour les américains mais vu q'ils font du haut de gamme et qu'ils sont une référence, le prix ne pose pas de problème idem pour BMW et Mercedes !

samedi 15 mars 2014 à 10:05 ATS dit : @shelby, à propos de précision, vous n’êtes pas un modèle puisque aux states les porsche 911 et cayman ne correspondent pas aux standards américains vous en conviendrez et pour une bonne raison, c'est le coté pas pratique des porsche. En outre, ils ont chez eux des voitures plus puissantes et surtout bien moins chères.Pour info un Z nissan concurrent du cayman est considéré cher alors qu'il est à 30000 dollars. Les ventes de porsche se font sur le cayenne et c'est la raison pour laquelle, porsche a sorti un petit cayenne. Cela étant le sentier se rétrécit et l’expérience auto démontre que lorsque le chiffre d'affaires repose sur les ventes de 1 ou 2 modèles, l'avenir s'assombrit.

samedi 15 mars 2014 à 05:23 Boxster dit : Oups: les générations de 911 sont très différentes....

samedi 15 mars 2014 à 05:05 Boxster dit : Les différentes générations de 911 sont très différentes. Nous avons un bel exemple avec la dernière 991. Quasiment tous les paramètres changent: mensurations, motorisations, consommations. Je vous invite à essayer une 996 et une 991. Un monde les sépare. Les Boxster et Cayman ne sont vraiment intéressants qu'en version S c.-à-d. avec le moteur de la 911 de précédente génération. C'est une volonté de Porsche pour ne pas faire de l'ombre à la 911. L'équilibre des Boxster et Cayman avec le moteur central est meilleur que celui de la 911 avec le moteur arrière. RUF propose le dernier moteur 3.8 de la 911 poussé à 420cv dans le Boxster et Cayman. Les résultats sont meilleurs que pour la 911 pour un prix nettement inférieur... Quand à la Panamera et le Cayenne, ce sont simplement les meilleures ventes en dehors de l'Europe. Le problème pour toutes les voitures chères (plus de 100'000 €) c'est qu'elles se vendent facilement neuves mais les prix chutent énormément en occasion. Sauf pour les 911! Preuve que l'investissement est "rentable"...

samedi 15 mars 2014 à 02:29 Shelby dit : Il y en a vraiment qui raconte n'importe quoi sur ce forum, et vraisemblablement n'ont jamais essaye ou possede une Porsche. C'est certain qu'avec des commentaires pareils et sans fondement, Porsche ne vendrait rien. C'est quand meme une passion francaise ca, de critiquer pour un rien, meme si c'est un produit qui se vend aussi bien. Heureusement que Porsche n'attend pas après le marche francais pour faire ses ventes. La plupart de nos chers franchouillards n'ont pas encore compris que c'est justement ce qu'un passionne ou proprietaire de Porsche recherche: une ligne intemporelle, qui sait evoluer sans trop changer, des performances extras et une qualite exceptionnelle (passer moi vos commentaires a deux balles sur le recent rappel de la GT qui prend feu). Et c'est la toute la qualite des designers, ils sont au faire evoluer leurs autos tout en gardant cette ligne tant recherchée. Ensuite, que l'on aime ou pas cette marque, soit, mais il faut savoir rester objectif. Si vous ne comprenez toujours pas, allez en essayer une, que ce soit une 911, Boxster, Cayman (voiture extra soi dit en passant, toute la presse Internationale l'adore) et vous m'en direz des nouvelles.

vendredi 14 mars 2014 à 23:40 monsterjayjay dit : @ la 918 n'est pas sortit par soucis de pollution mais pour les performances, c'est une supercar, tout comme laferrari ! Le marché auto français est plus que malade et tirer surtout les véhicules de petites cylindrés ! On n'est pas Allemagne ni Angleterre concernant l'auto et je ne parle même pas des USA ou de la chine ! Concernant la consommation de la cayman, pour une sportive si tu t'en tiens au limitation de vitesse, elles sont très acceptable !

vendredi 14 mars 2014 à 22:20 ATS dit : Je ne vais pas discuter de la 911, que je ne connais pas mais par contre, je parle volontiers du cayman. Je les trouve plutôt nuls chez porsche pour sortir l'année dernière une nouvelle version du cayman S sans passer les rejets à moins de 200 grammes. Pourtant, ils sortent une 918 bi-energie à un prix astronomique par souci de la pollution. De plus ils n'ignorent pas la chute des ventes de cayman en france, ils n'ignorent pas les difficultés financières des CP. La baisse des résultats n'est loin.

vendredi 14 mars 2014 à 20:48 nt dit : Perso sans être un pro PORSCHE je trouve chaque modèle de 911 différent. Au 1er coup d'œil je trouve qu'on distingue facilement une 996 d'une 997. Par contre je trouve la différence entre une 991 et une 997 un peu plus subtile. Ensuite la question est change-t-on une équipe qui gagne ? Si les bénéfices et le résultat sont en hausse, pourquoi tout changer au risque de perdre des clients fidèles ? De plus pour moi TOUT changer veut sortir dire changer de modèle. Et je trouve que Porsche la dessus a été très intelligent car sur cette dernière décennie ils nous ont quand même gratifié de plusieurs nouveaux modèles (Cayenne, Cayman, Panamera, Macan) tout en conservant la 911 qui est simplement la référence pour tous les puristes Porsche.

vendredi 14 mars 2014 à 20:18 NONO ///M5 dit : Et pour ce qui est du rêve,Porsche c plus ça !!!!

vendredi 14 mars 2014 à 20:16 NONO ///M5 dit : Salut golf 4 r32,Porsche de la trempe de Ferrari ou de lambo !!!!!! C'etais avant ça,maintenant tu croise autant de Porsche que de clio,j'exagère mais quand même...et puis avec le diesel....

vendredi 14 mars 2014 à 20:08 NONO ///M5 dit : Mdr ats t'as pas tord

vendredi 14 mars 2014 à 20:03 Trezia dit : @. Golfr34 tout le monde a le droit de penser ce qu'il veut on est en démocratie ! Quand a la marque Porsche a part la 918 et la panamera tout est similaire depuis des lustres !! Alors le mec qui va achete une nouvelle 911 se dit tient ils ont changer les phares et les feux arrières !! Waou !! Quelle évolution mon dieu ! Alors je rejoint ce cher balboa et comme je le dit chacun peut aimer ou non mais cela n'empêche pas Porsche de faire de très bonne auto !! Mais au bout de 50 ans il faut savoir tournez la page

vendredi 14 mars 2014 à 19:02 Golf4 R32 dit : Édit: y'a quand même de la diff*

vendredi 14 mars 2014 à 19:02 Golf4 R32 dit : @balboa Je suis absolument pas pro Porsche mais la tu racontes carrément n'importe quoi! Déjà regarde les Porsche d'y a 50 ans y'a quand même de la ligne et puis comme dit bofbof la ligne 911 est intemporelle! Pourquoi faire disparaître un look mythique qui a marqué des générations?! Porsche c'est plus qu'une marque de voiture! Ça n'a rien a voir avec Mercedes ou BMW, c'est de la trempe de Ferrari ou lambo. Ça relève plus du rêve que de l'automobile. A bon entendeur.

vendredi 14 mars 2014 à 16:27 balboa dit : A bofbof c'est juste un ras le bol contre Porsche j'en ai juste marre de leur monomodele

vendredi 14 mars 2014 à 16:06 bofbof le vrai dit : Balboa t abuse quand même, la 911 est intemporelle, et même si la forme générale évolue " peu" les dessous c est tout autre chose! Peu de constructeurs peuvent se venter d un modèle qui a du succès depuis cinquante ans!!

vendredi 14 mars 2014 à 16:02 ranyla dit : L'image peut rapporter bcp et porche a une image en béton et ils en profitent C'est pareil en France la ds3 est plus chère que la simple c3

vendredi 14 mars 2014 à 14:34 Karpenter dit : Il est là le vrai nerf de la guerre . D'où l'utilité d'avoir des marques luxes dans un groupe . PSA est en difficultés à cause de ce même problème de marges . Ils fabriquent ,surtout en France, des modèles bas ou milieu de gamme où ils font peu de marge qu'ils vendent surtout en europe .

vendredi 14 mars 2014 à 14:28 balboa dit : C'est sur qu'ils font du profit aucune recherche en design toujours la même ligne depuis 50 ans ! Ça fait chere la cox mdr

vendredi 14 mars 2014 à 14:03 dimi dit : Maman j'aimerais avoir une Porsche PS MSA tu as raison ATS du n'importe quoi

vendredi 14 mars 2014 à 13:13 ATS dit : Tout est cyclé dans la vie .....Après le sommet , la baisse :) Ils me font rigoler les types qui revendent des cayman en pensant qu'ils détiennent des perles.