Publié le 19/03/2014 à 10:41

Porsche 911 (991) GT3: tous les moteurs remplacés!

911 991 GT3: problème identifié, moteur remplacé

Porsche a découvert le jeu à l’origine des incendies de 911 (991) GT3 et s’apprête à remplacer le moteur de tous les exemplaires vendus.

Suite à deux cas d’incendies inexpliqués en février dernier, Porsche a rappelé l’ensemble des 785 911 GT3 de dernière génération (991) vendues jusqu’à présent pour investigation et avait conseillé à leurs propriétaires de ne pas utiliser leur voiture en attendant que des employés de la firme viennent la chercher. Le constructeur de Stuttgart vient d’annoncer que l’origine du problème avait été identifiée.

Un jeu au niveau d’un filetage de fixation de bielle entraînait en effet une détérioration du carter d’huile, créant une fuite dudit fluide qui pouvait s’embraser ensuite.

Rappel à durée indéterminée

Afin de régler le problème, Porsche a annoncé le remplacement du moteur des modèles concernés par un bloc utilisant des raccords revus. Le constructeur allemand n’a en revanche pas indiqué la durée nécessaire d’immobilisation des véhicules.

Les prochaines 911 GT3 à sortir d’usine seront équipées de ce moteur corrigé. Ceci pourrait ralentir La production du modèle, déclinaison extrême de la célèbre sportive dont le six-cylindres à plat 3.8L atmosphérique poussé à 475ch et 440Nm de couple est relié aux seules roues arrière.

Porsche précise qu’aucun autre modèle de sa gamme, y compris les 911, n’est concerné par ce problème.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)23

vendredi 21 mars 2014 à 16:22 eric dit : Et apprend qu'il n'y a que les Français qui sont capable de rouler en villes avec ce genre de voitures genre sur les Champs Elysées pour faire montrer qu'ils en ont une et là oui c'est pas étudier pour faire le KÉKÉ en ville! Mais ça que se soit, Ferrari, Lambo.....etc!

vendredi 21 mars 2014 à 16:06 eric dit : La F430 scuderia pas faites pour le circuit???? Celle là aussi est à mourir de rire! Habitant en suisse et voyant le nombre de clients Ferrari qui vont sur circuit justement avec ce modèle qui est créé justement pour cela, celle là fait partie de la meilleur de l'année. De plus je crois pas un instant que Ferrari est sortie que la Scuderia n'est pas étudier pour et justement sa boîtes est si excellente qu'elle n'est exploitable à 100% que sur circuit et on le sait tous! Alors ou tu es le Roi des Mytho et tu as sûrement pas de potes qui en à eu une, ou ton pote devrait prendre des cours de conduite et faire les entretiens de sa voitures comme cela est préconisé, chose qui à mon avis, à été pris à la légère!!! Quand on veut une VRAIE voiture de course, on l'assume ou il a qu'à s'acheter ... Une twingo!

jeudi 20 mars 2014 à 22:03 chmareck dit : Ferrari fiable? Le moteur peut-être mais le reste l'est moins! Pour exemple concret: la F430 scuderia, la version extrême de la 430, un de mes collègue qui en possédait (oui il s'en est débarrassée!), a fait un ptit tour de circuit avec, sans la tirer comme un bourin (il y tenait quand même), et suite à ça il avait des problèmes de boîte. Il la ramène chez Ferrari, et il se fait engueuler car elle est pas faite pour faire du circuit! Résultat des courses boîte séquentielle complément dérégler, à du être reprogrammer, ainsi que les suspensions à changer! Pourtant j'étais avec lui, il n'a pas fait le dingue avec... Une facture indécente, donc, et la consigne de passer chez Ferrari avant d'aller faire quelques tours sur circuit.... Pour info il l'a acheté neuve, et ce genre de consigne ne lui a pas été communiqué... Comme ma majorité des clients qui achètent des Ferrari ne sont pas du genre à pousser les voitures dans leur limites, les boîtes F1 sont faite pour une conduite plus "cool"... D'ailleurs il y a eu pas mal de rappel à cause de cette boîte.... Donc avant de parler telle ou telle marque est plus fiable qu'une autre, il est préférable d'être certain de ce qu'on avance...

mercredi 19 mars 2014 à 23:26 observateur57 dit : Honteux d'avoir un tel probleme sur une voiture de ce prix , peu importe que porsche soit exemplaire au niveau SAV , encore un probleme eléctronique du a toute la technologie embarquer sa aurait été compréhensible mais un soucis mécanique pareil sa n'arrive meme plus sur des lada .

mercredi 19 mars 2014 à 23:13 macspeen dit : Quand on achète une voiture haut de gamme, il est normal que le SAV soit lui aussi de haute qualité, que ce soit pour les clients qui sont souvent un peu les memes et leur image. @Tyran vous parlez des marques nationale de facon malhonnete. Elles ont le merite de faire des campagne de rappel, même si elles copient de plus en plus les marques allemandes qui font les rappels lors de votre passage pour la révision, et ainsi vous n etes au courant de rien. Porsche a fait son devoir, tant mieux c est tout en son honneur.

mercredi 19 mars 2014 à 22:35 eric dit : Les Ferrari moins fiable que les Porsches? Bien sur et le père Noël dépose les cadeaux en string sur jet ski en plein juillet...! Si si je vous l'assure je l'ai croisé hier à l'Imperial Palace à Annecy et il était à fond sous cocaïne et il nous a tout avoué et même pour aller plus vite il l'a baptiser sont jet 911!!!

mercredi 19 mars 2014 à 19:57 balboa dit : @ rgrtr tu es un comique toi !! Ferrari c'est le top du top point barre !! Tu me fait rire avec tes cox a 100000€

mercredi 19 mars 2014 à 18:37 R.GTR dit : @Balboa, les Ferrari son moins fiables que les Porsches... La preuve est de voir les Ferrari d'occasions.

mercredi 19 mars 2014 à 16:43 Bouin dit : Ca sent surtout la mauvaise traduction d'un document technique en allemand. Il faut comprendre que les vis de bielle cassaient, que les bielle éprisent de liberté venaient casser le carter avec fuite d'huile chaude vers les échappement ce qui mettait le feu à la voiture

mercredi 19 mars 2014 à 14:39 tyran dit : Eh bien j aimerai que nos constructeur nationaux traite aussi bien leurs clients que Porsche !!!! Mais on en est très très très loin !!!

mercredi 19 mars 2014 à 14:06 cockernoir dit : Juridiquement les clients peuvent demander le remplacement de la voiture et pas seulement du moteur . Je le sais , je l'ai obtenu pour une autre marque .

mercredi 19 mars 2014 à 13:28 996c4s dit : Un gros problème Un principe de précaution pertinent Une analyse sans précipitation et efficace Une solution apportée Une prise en charge Bravo!

mercredi 19 mars 2014 à 13:11 Phil dit : Rappel = respect, des clients et de ses produits

mercredi 19 mars 2014 à 13:09 Phil dit : Jeep pour son système de freinage désastreux et dangereux sur ses Grand cherokee de 99-02 (plainte collective gagnée par les clients américains) Audi en 2010 sur le q5 3.0 tdi pour un problème de pompe a eau qui laissait fuir le liquide de refroidissement ( un pote l a découvert de manière assez rude et qd il a appelé l agent depuis le bord de route ils lui ont dit que c était connu sur ce modèle...:-() Et il y en a certainement bien d autres... Il faut noter qu aux US il y a bcp plus de rappels qu en Europe...la peur du procès et la perte d image y sont certainement pr qqchose...

mercredi 19 mars 2014 à 13:01 balboa dit : Chez ferrari ce n'était pas un problème moteur mais une colle qui s'enflammait !! Chez ferrari les moteurs sont impeccable contrairement aux bosch !!!

mercredi 19 mars 2014 à 12:55 chmareck dit : A toutes les critiques, citée une marque connu qui n'a pas procédé à un rappel d'un modèle dans le passé?

mercredi 19 mars 2014 à 12:40 Alain dit : Par rapport à Volkswagen Qualität, François, je rétorque que mon R8 de plus de 5 ans que je conduis "très sportivement" est de qualité et fiabilité irréprochable. Pour ce qui concerne Porsche, effectivement, voilà un constructeur qui prend en charge et ne voit pas que le court terme. Le coût immédiat va être élevé, mais en terme d'image à long terme, ils sortiront gagnants. Lexus a eu de graves problèmes aux USA (Japan Quality ?) et a pris en charge avec excuses et cadeaux. Résultat : une image irréprochable là-bas. Je précise aussi que je ne suis pas fan (loin s'en faut) de Lexus !

mercredi 19 mars 2014 à 12:34 François le francais dit : @hasmi, je dirais plutôt Volkswagen Qualitat ! la deutsche Qualitat est plutôt bien représentée par Mercedes et BMW.

mercredi 19 mars 2014 à 12:20 Dcomdim dit : Je ne vois pas où l'image de marque en prend un coup. Bien au contraire, ce fait renforce l'image de sérieux du constructeur. Des erreurs peuvent subvenir, il faut savoir réagir. Porsche le fait de manière remarquable et ne s'embarrasse pas à chercher les petites économies. Tous les constructeurs n'agissent pas de la sorte malheureusement. Je précise que je ne suis pas un fan inconditionnel de la marque.

mercredi 19 mars 2014 à 11:53 Matthieu dit : En effet un problème de taille qui a été résolut , et qui , de plus entraîne une grande prise en charge par le constructeur. Il n'y a pas a dire, Porsche a bien pris en charge ses clients pour le rapatriement des 991 gt3 dans ses différents centres et prend en charge le remplacement du moteur .. Superbe marque . N'oublions pas que Ferrari a eu un problème similaire sur les 458 italia il y as 3-4 ans, donc a rien ne sert de critiquer Porsche . Ils assurent vraiment ! :)

mercredi 19 mars 2014 à 11:50 lamborghiniste !!!! dit : @asmo pourquoi deusth qualitat ?

mercredi 19 mars 2014 à 11:32 Hasmo dit : Deutsche qualtitate ?

mercredi 19 mars 2014 à 11:14 la puce dit : Ben ça la fiche vraiment mal et l'image en prend un sacré coup !!