Porsche Cayman GTS: mais que reste-t-il à la 911 ?

Porsche présente le Cayman GTS

En adoptant le badge GTS, le Porsche Cayman opte pour des réglages plus typés sport. Et gagne 15 chevaux.

Ça ressemble presque à un restylage pour le Porsche Cayman. Mais il n’en est rien. Le "petit" coupé de Stuttgart reçoit en réalité une toute nouvelle déclinaison en portant désormais le badge GTS. Déjà croisé sur la 911 Type 997 et apposé sur les Panamera et Cayenne, c’est une première en revanche pour la Cayman.

L’appellation GTS, pour Gran Turismo Sport, chez Porsche, est synonyme de sportivité. Une référence directe à la 904 Carrera GTS de 1963, une voiture de course qui avait obtenu une homologation pour la route. Le message est on ne peut plus clair: le Cayman GTS est pensé pour les circuits comme pour la route. Mais ne se rapproche-t-elle pas de fait encore plus de la 911 ?

Toujours plus proche de la 911

Le Porsche Cayman S était déjà "accusé" (est-ce un mal ?) à sa sortie d’être très proche de sa grande sœur, à tel points que les performances sont quasiment identiques. Le Cayman GTS réduit lui l’écart et avec 340 chevaux (325 ch Cayman S), il n’offre plus que 10 petits chevaux de moins que la 911 Carrera.

Gagnant également 10 Nm de couple, ce Porsche Cayman GTS ne réclame plus que 4,9 s pour passer de 0 à 100 km/h en boîte mécanique, 4,8 s avec la boîte PDK optionnelle, voire même 4,6 s si cette dernière est associée au Pack Sport Chrono (réglage amortissements et changements de rapports plus courts). La vitesse de pointe s’établit elle désormais à 285 km/h.

Traitement sportif

Esthétiquement, ce Cayman GTS reçoit un traitement plus agressif. Optiques Bi-Xénon noirs, bouclier avant intégrant désormais des LED de jour à la manière du Boxster, jantes de 20 pouces, écritures GTS sur les flancs, et optiques arrières fumées font partie de la panoplie.

A l’intérieur rien de spécialement neuf. De série, la Cayman GTS se dote de sièges sports et de garnitures mêlant cuir et Alcantara. On remarque aussi les inscriptions GTS brodées sur les appuie-tête ou sur les baguettes de seuils de portes, tandis que les habillages carbone vient donner une tonalité sportive au modèle.

A partir de 75.548€

Avec un surcoût d'environ 10.000€ par rapport au Cayman S, cette version GTS proposée à partir 75.548€ peut paraître chère. reste que comparée aux 91.935€ de tarif de base de la 911 Carrera, avec qui elle réduit encore l'écart, il est de plus en plus difficile d'hésiter!

Ce nouveau Porsche Cayman GTS devrait faire ses premiers pas en public au salon de Pékin du 23 au 29 avril, en même temps que la version roadster Boxster S, aux caractéristiques similaires. L'arrivée en concessions ne tardera pas, Porsche l'annonçant pour le mois de mai prochain.

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

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Commentaire(s)15

dimanche 21 décembre 2014 à 13:31 AdamKrug dit : J'ai eu la bonne chance de conduire une Cayman S depuis 2006. Elle n'a couru que 19,500 km. Et puis encore une avantage sur le 991: un velo route/piste de 54cm entre bien dans le coffre arriere, sans pedales et roue avant--que l'on met naturellement dans coffre avant! Enormement pratique, cette Cayman.

dimanche 23 mars 2014 à 14:25 Synasty V2 dit : Pour s'offrir une petite 911,plus " radical " et sportive,ce GTS fera l'affaire,j'adore ! Hélas,la Carrera basique devrait s'inquiéter autant au niveau du comportement que du niveau de performance.

samedi 22 mars 2014 à 23:03 996c4s dit : Ensuite sans aller chez les "préparateurs"... Si Porsche sortait un Cayman avec le moteur de la 991S ... 400ch dans un Cayman Et pourquoi un Cayman 4S... Avec un train AR plus marqué ? Hum

vendredi 21 mars 2014 à 10:38 Mael dit : @Slim @996c4s : Effectivement, il est bien question de la 911 Carrera. Un petit "S" m'aura échappé. Ce qui n'est pas le cas dans le dernier paragraphe où il est fait référence à la 911 Carrera. Erreur corrigée.

jeudi 20 mars 2014 à 14:05 Boxster dit : Pour ceux qui étaient au salon de Genève, il y avait une Boxster 3800 S blanche neuve sur le stand RUF... Prix: 100'000 euros avec PDK, PASM, etc

jeudi 20 mars 2014 à 14:02 Boxster dit : Si vous voulez l'arme absolue dans cette catégorie, allez voir chez RUF... Prenez le Boxster ou Cayman avec le moteur de la 911 Carrera S poussé à 420 cv (carto et ligne d'échappement travaillées). Ils changent aussi le châssis et les freins pour vous permettre d'avoir les performances d'une GT3 sur circuit. Tout ça pour le prix d'une 911 de base, le choix est vite fait!

mercredi 19 mars 2014 à 23:38 eric dit : A plus d'un titre il est plus gratifiant d'avoir un Cayman qu'une 911!

mercredi 19 mars 2014 à 21:24 jesuisunoiseau dit : Content pour ce petit Cayman. Vraiment fan

mercredi 19 mars 2014 à 20:57 nt dit : Perso je suis fan du Cayman. Et pour avoir fait vraiment joujou avec je trouve ça super sympa car facilement utilisable au quotidien et quand on a envie de se faire plez ça envoie du bois ! Par contre le Cayman n'est pas une 911 donc je pense qu'il faudrait arrêter la comparaison... Compare-t-on un c63 AMG à une s63 AMG ? Compare-t-on un m3 à un M6? Non alors pourquoi comparer ces 2 modèles? Les 2 véhicules proposent une expérience et un plaisir de conduite totalement différents. Pour moi, rien à voir.

mercredi 19 mars 2014 à 20:20 Antoine 59 dit : La 911 reste la plus emblématique des porsche d' mais la Caymans devien une belle petite sportive nerveuse mais au niveau de la 911

mercredi 19 mars 2014 à 19:41 996c4s dit : Le Cayman GTS réduit lui l’écart et avec 340 chevaux (325 ch Cayman S), il n’offre plus que 10 petits chevaux de moins que la 911 Carrera S.... Soit il faut être informé en tant que journaliste automobile : la 991 S fait 400ch Ou alors savoir compter : 400-340=60 Ceci dit, sur circuit une 991 S a des soucis a se faire face à un Cayman GTS!

mercredi 19 mars 2014 à 19:18 Slim dit : Messieurs, la Cayman GTS : 340 cv; 911 Carrera : 350 cv ; 911 Carrera S : 400 cv. Encore une fois, vérifiez la pertinence de vos articles, il n'y a pas un jour sans erreurs. Du coup, l'article est censé dire : "il n'offre plus que 10 petits chevaux de moins que la 911 Carrera" et non la Carrera S. Bon courage à vous chers rédacteurs.

mercredi 19 mars 2014 à 17:28 Theo kalfleche dit : J'aime beaucoup les changements qui ont été apportés au "petit" Cayman !

mercredi 19 mars 2014 à 17:19 m-power dit : La 911 decote autant qu'un cayman ! Simplement le prix de depart est different ! Une 997 phase 2 ( 2009 ) se vend aujourd'hui dans les 50k€ alors qu'elle en alait neuve presque 100k€ ! Simplement une question d'image, le boxster reste pour beaucoup une "fausse" porsche qui n'aura jamais la classe, l'histoire d'une mythique 911 !

mercredi 19 mars 2014 à 16:15 porscheman dit : La 911 reste un mythe, de plus elle décote peu alors que le cayman....