F1 - Les 10 plus belles courses de Jenson Button

F1 - Les 10 meilleurs Grand Prix de Jenson Button

Alors que Jenson Button vient de disputer son 250ème Grand Prix, sportauto.fr revient sur les 10 courses les plus marquantes de sa carrière.

Jenson Button est le deuxième pilote le plus âgé du plateau et le plus expérimenté. Il a disputé sa 250ème course à Sakhir. Seuls Rubens Barrichello, Michael Schumacher, Riccardo Patrese et Jarno Trulli ont pris plus de départs, et il passera devant ces deux derniers durant la saison.

Le champion du monde 2009 a décroché 15 succès et 50 podium. Sportauto.fr revient sur les 10 courses qui ont façonné sa carrière, faite de hauts et de bas.

Grand Prix de Belgique 2000

Dès sa première saison, chez Williams Jenson Button a réalisé quelques coups d'éclat. Il s'est notamment illustré à Spa.

Après avoir pris une inattendue troisième place en qualifications, l'Anglais a souffert en début de course, avec un contact avec Jarno Trulli qui l'a envoyé en tête-à-queue. Il a finalement pris la cinquième place.

Grand Prix de Malaisie 2002

Après une première saison très difficile chez Benetton, en 2001, Jenson Button a relevé la tête la saison suivante, l'équipe étant devenue Renault, en passant très près de son premier podium à Sepang.

Button était troisième en fin de course. Dans l'avant-dernier tour, une de ses suspensions a cédé. Il a pu voir l'arrivée, sur trois roues, au quatrième rang. Il a finalement décroché son premier podium sur ce circuit deux ans plus tard, lors de sa deuxième saison chez BAR.

Grand Prix d'Allemagne 2004

Ferrari était intouchable en 2004 mais Jenson Button était souvent le meilleur pilote derrière Michael Schumacher et Rubens Barrichello, avec 10 podiums, un de plus que l'année de son titre.

Sa plus belle course de la saison a été à Hockenheim. Malgré un problème de jugulaire sur son casque, qui bougeait beaucoup dans les lignes droites. Jenson Button a doublé Fernando Alonso à l'épingle, tout en tenant son casque dans les lignes droites, pour prendre la deuxième place.

Grand Prix de Hongrie 2006

Le premier succès de Jenson Button est arrivé au terme d'un des Grands Prix les plus fous de ces 15 dernières années. Il était seulement 14ème sur la grille, à cause d'une pénalité de 10 places pour un changement de moteur.

La course a débuté sous une forte pluie et, à l'image de Fernando Alonso, il est remonté très vite, en étant quatrième dès le septième tour. Il a continué à gagner des places et il a hérité de la tête lorsque Fernando Alonso, le leader, a perdu une roue.

Ce succès a été le seul de Honda, qui avait pris le contrôle de BAR cette année là, durant cette période de son implication.

Grand Prix d'Australie 2009

La carrière de Jenson Button a failli s'arrêter fin 2008, lorsque Honda a subitement décidé de quitter le championnat, en raison de la crise économique, après deux saisons catastrophiques et malgré un investissement massif pour 2009.

Durant l'intersaison, Jenson Button n'a refusé les offres de plusieurs équipes en croyant au projet de sauvetage mis en place par Ross Brawn. Ce projet a donné naissance à Brawn GP.

La monoplace était largement au dessus du lot en début de saison. Alors que sa carrière était en doute quelques mois plus tôt, Jenson Button a survolé la première course, à Melbourne, avec la pole et le meilleur tour.

Grand Prix de Monaco 2009

Jenson Button s'est imposé six fois lors des sept premières courses en 2009. L'un des succès le plus marquant a été à Monaco.

Après avoir signé la pole, Button a passé toute la course en tête. Peu habitué à terminer sur le podium sur ce circuit, il a fait l'erreur de revenir aux stands après son tour d'honneur, et pas sur la ligne d'arrivée, où se situe le podium. Button a donc réalisé un footing, casqué, jusqu'au podium, sous les applaudissements.

Grand Prix du Brésil 2009

Le titre 2009 semblait acquis à Jenson Button mais après une fin de saison difficile, il n'était plus certain de conserver l'avantage. Il a déroché son titre à Interlagos, au terme d'une course solide.

Les qualifications ont été perturbées par la pluie et il n'était que 14ème sur la grille. Il a réussi une belle remontée, avec plusieurs passes d'armes, pour remonter jusqu'au cinquième place, une position suffisante pour décrocher le titre des pilotes mais aussi celui des constructeurs pour Brawn GP.

Grand Prix d'Australie 2010

Jenson Button a rejoint McLaren en 2010, et il a marqué son empreinte dans cette équipe lors de sa deuxième course, à Melbourne, avec un succès très stratégique.

Il n'était que sixième en début d'épreuve, sur une piste humide. Il a été le premier à passer sur les slicks, dès le sixième tour. Il a craint d'avoir fait le mauvais choix et il est passé hors de la piste au troisième virage. Le choix était finalement le bon: la piste commençait à s'assécher et lorsque les autres pilotes ont pris les slicks, deux tours plus tard, il s'est retrouvé deuxième.

Un problème pour Sebastian Vettel, alors leader, lui a offert la victoire, sa première au volant d'une McLaren.

Grand Prix du Canada 2011

L'une des remontées les plus spectaculaires de l'histoire du championnat, de la 21ème place à trente tours de l'arrivée, jusqu'à la première à l'arrivée. Montréal 2011 a été l'un des moments forts de la carrière de Jenson Button.

L'Anglais était septième sur la grille et s'est retrouvé en fond de classement en étant pris des accidents avec Lewis Hamilton puis avec Fernando Alonso, et en recevant une pénalité pour avoir roulé trop vite sous drapeau jaune.

Il a doublé ses rivaux un par un et il a doublé Sebastian Vettel, le leader, dans le tout dernier tour.

Grand Prix du Japon 2011

Dans une saison survolée par Sebastian Vettel, Jenson Button a réussi à décrocher un succès au Japon, un pays qui lui tient à coeur puisque c'est celui d'origine de sa compagne, Jessica Michibata.

Il n'était que troisième en début d'épreuve, après avoir perdu une place au départ en étant tassé par Sebastian Vettel. Il a doublé Lewis Hamilton lors de son premier arrêt et Sebastian Vettel lors du deuxième. Il a contenu Fernando Alonso en fin d'épreuve, pendant que Sebastian Vettel décrochait son deuxième titre.

Avez-vous été marqués par d'autres moments forts de la carrière de Jenson Button ? N'hésitez pas à le mentionner dans les commentaires.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

jeudi 17 avril 2014 à 13:05 kriss3577 dit : trés bon sujet et juste pour dire que jenson est un vrai gentleman-driver:bon coup de volant,économe en carburant et en pneumatiques et surtout fair play avec le vainqueur!