F1 - Ce qu'il faut savoir sur le projet Haas

F1 - Le passé de Haas Formula LLC

Peu de détails ont émergé sur Haas Formula LLC, le projet d'équipe retenu par la FIA pour 2015. Sportauto.fr retrace le passé de l'équipe.

La FIA a annoncé avoir retenu le projet Haas Formula LLC, pour qu'il fasse ses débuts la saison prochaine. Peu de détails ont émergé pour le moment, mais l'équipe existe déjà.

Alors que Haas devrait dévoiler les contours de son projet dans les prochains jours, sportauto.fr revient sur les éléments déjà connus.

Le passé de l'équipe

Gene Haas a fondé Haas Automation, une entreprise qui fabrique des machines-outils, en 1983. Il est entré en NASCAR en tant que sponsor de Hendrick Motorsports. Il a créé sa propre équipe, d'abord nommée Haas CNC Racing, en 2002, en partenariat avec Hendrick.

En 2009, Gene Haas s'est associé au pilote Tony Stewart, et son équipe est devenue Stewart-Haas Racing. Stewart n'est pas impliqué dans le projet pour la F1.

L'équipe a immédiatement roulé en NASCAR Sprint Cup, la principale division, et en NASCAR Nationwide Series, la deuxième division. Elle est aujourd'hui aussi présente en NASCAR Camping World Series, la troisième division, avec des pick-ups.

Un riche palmarès

Stewart-Haas est devenue l'une des principales équipes de la NASCAR Sprint Cup. Tony Stewart a remporté son troisième titre dans cette formation en 2011. L'équipe totalise 21 victoires.

Cette année, Stewart-Haas fait rouler Tony Stewart, titré en 2002, 2005 et 2011, Kurt Busch, le champion 2004, Kevin Harvick, titré en Nationwide Series en 2006, et Danica Patrick, célèbre pour avoir été la seule femme à gagner en IndyCar.

Pas de liens avec l'autre équipe Haas

Il y a déjà eu une équipe américaine nommée Haas en F1, Team Haas, en 1985 et 1986, mais elle n'avait aucun lien avec Haas Formula LLC.

Elle était dirigée par Carl Haas, qui n'a pas de lien de parenté avec Gene Haas. Carl Haas est surtout connu pour avoir été le cofondateur de Newman-Haas, l'équipe qui a permis à Sébastien Bourdais de remporter ses quatre titres en Champ Car, avec Paul Newman.

Le siège de l'équipe reste inconnu

Comme de nombreuses équipes de NASCAR, Haas est basée en Caroline du Nord, à Kannapolis. C'est également dans cet état, à Charlotte, que le dernier projet d'équipe américaine, USF1, avait placé son usine. USF1 devait faire ses débuts en 2010 mais l'équipe n'a finalement pas eu le financement nécessaire.

La F1 est essentiellement basée en Europe et Haas pourrait choisir une base sur le sol européen pour son équipe. USF1 avait d'ailleurs prévu une base à Motorland Aragon, en Espagne. Cela pourrait être dévoilé la semaine prochaine, lorsque Haas donnera plus de détails sur son projet.

Un ancien ingénieur de Red Bull

Haas a encore dévoilé très peu d'éléments sur son projet d'équipe, mais on sait que Gunther Steiner en fait partie.

Steiner a d'abord travaillé en rallye, notamment chez Ford, et il a rejoint la F1 en 2002, en tant que directeur technique de Jaguar, qui appartenait au constructeur américain.

Après un passage de deux ans en DTM, à la tête du département technique d'Opel, l'Italien est revenu dans l'équipe en 2005, lorsque Red Bull l'a rachetée. Il y est resté jusqu'en 2006.

Gunther Steiner a ensuite suivi Red Bull en NASCAR Sprint Cup, lorsque la boisson a créé son équipe. C'est là qu'il a fait la rencontre de Gene Haas.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez