Fin officielle de la Jaguar XK : série Final Fifty

Jaguar XK : Série limitée de fin Final Fifty

Jaguar confirme l’arrêt de la XK et présente une série limitée Final Fifty réservée aux Etats-Unis.

Evoqué çà et là depuis mars dernier, l’arrêt prochain de la production de la Jaguar XK vient d’être confirmé par le constructeur de Coventry. Si la raison de cette fin de carrière n’est pas précisée, il fait peu de doute que la luxueuse GT 2+2 lancée en 2006 souffre du succès de sa "petite sœur", la F-Type.

Après avoir annoncé une édition spéciale XK66 réservée à l’Allemagne, Jaguar vient de présenter au salon de New York une série limitée de la XK à destination exclusive des Etats-Unis, au nom évocateur puisqu’elle est dénommée Final Fifty (cinquante dernières).

Hautes performances et références à la Type E

Rendant hommage à la série spéciale des cinquante dernières Type E sorties en 1974, la XK Final Fifty est basée sur la XKR mue par un V8 5L à compresseur de 510ch (non vendue chez nous). Elle est uniquement disponible en noir avec une sellerie en cuir blanc ivoire, et reçoit le capot de la XKR-S GT et ses prises d’air également inspirées de la Type E.

Le modèle reçoit de série le Performance Pack et le Dynamic Pack regroupant diffuseur arrière, aileron arrière plus imposant, suspension adaptative abaissée de 10mm tirée de la XKR-S, jantes de 20 pouces, sièges Performance, échappement Performance à clapet actif ou encore vitesse de pointe bridée à 280 km/h au lieu de 250 km/h.

Une série spéciale pour la France ?

Déjà "collector", cette Jaguar XK reçoit des seuils de portes estampillés "Final Fifty" ainsi qu’une plaque d’identification sur sa console centrale signée par le célèbre designer en chef du modèle, Ian Callum. Seuls 25 coupés et 25 cabriolets seront produits durant l’été pour une arrivée dans les concessions américaines à l’automne.

Avec la XK66 et la XK Final Fifty, Jaguar semble soucieux d’offrir des séries limitées dédiées à certains marchés en guise de tour d’honneur pour sa sportive. On peut donc s’attendre à ce que le Royaume-Uni ait droit à son édition réservée, et espérer qu’il en soit de même pour la France.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)18

lundi 21 avril 2014 à 16:07 Jonuk dit : Du meme avis que nounours, pour moi elle avait deja une ligne depassee quand elle est sortie, pourtant j'en ai vu un paquet et de toutes les couleurs quand j'habitais en Angleterre mais aucune ne m'ont donne envi de la posseder...

lundi 21 avril 2014 à 15:09 nounours dit : Pas de regrets .Des sa sortie sa forme etait vieillote , je prefere la type E 3,8 L coupe de 1961 qui elle est digne d'etre collectionnee .

lundi 21 avril 2014 à 15:03 Scheker dit : Heureusement que sa ligne, intemporelle, restera dans nos souvenirs. C'est sans aucun doute une des lignes automobiles qui me restera le plus dans la mémoire.

lundi 21 avril 2014 à 14:53 gilles dit : jaguar ou le mythe du fauve indétrônable j adore les productions de coventry rien avoir avec les teutons il y a un cœur qui vibre eh non des boulons et autres pièces mécanique c est un art de vivre une Jaguar.

lundi 21 avril 2014 à 14:43 quentin18 dit : Vraiment une de mes Jag préférées, une voiture superbe qui ne vieillit vraiment pas. Une ligne impressionnante de puissance et de simplicité... Néanmoins son placement hasardeux sur le marché (plus petite qu'une GranTurismo et plus grosse qu'une V8 Vantage) fait que la F-Type la cannibalise. Allez Jag, faites nous une nouvelle génération qui va bouffer du S Coupé et du Continental GT!

lundi 21 avril 2014 à 13:48 AVenTaD0r dit : #ligue le vrai: on parle de jaguar par de Peugeot. Ta 107 à peut être un bon rapport qualité/prix, mais niveau beauté/prix j'en doute...

lundi 21 avril 2014 à 12:25 Ligue le vrai dit : Bof pas grave, ma Peugeot 107 a un bien meilleur rapport qualité/prix.

lundi 21 avril 2014 à 12:24 mercedesman dit : Vraiment dommage.... magnifique voiture ayant marqué un événement spécial chez Jaguar... une voiture que j'aimais énormément.

lundi 21 avril 2014 à 12:22 swizzera dit : Comme dit qrM elle sera reproduite vers 2016 à priori

lundi 21 avril 2014 à 12:17 MDR dit : Bon ben voila c'est officiel, ma titine ne va plus etre produite.... Snif !

lundi 21 avril 2014 à 11:41 Bavarois dit : D'après les derniers chiffres mondiaux, Jaguar est en légère perte de vitesse, ce qui explique probablement en partie que le directoire ait décidé d'arrêter ce modèle, certes à forte marge, mais dont les diffusions mondiales restent marginales à ce jour. Néanmoins, on peut aussi imaginer qu'ils vont créer une remplaçante peut-être moins exclusive mais plus orientée. Dommage pour la XK

lundi 21 avril 2014 à 11:34 sagaris dit : Dommage en effet, c est une voiture magnifique qui ne fait pas du tout son âge. J ai confiance pour la suite quand même, vivement la relève!!!

lundi 21 avril 2014 à 11:26 porcin dit : En même temps cette merde de 385 cv coûte le même prix qu'une f type cab de 495 cv pour moi le choix est vite fait

lundi 21 avril 2014 à 11:20 Bob500 dit : D'accord avec toi qrM, je suis sur qu'ils vont la remplacer par une nouvelle XK, ou alors il vont carrément l'appeler G-Type ? Ou E-Type ? Mais sinon c une très très belle voiture qui pour moi n'a pas vraiment de concurrentes.

lundi 21 avril 2014 à 11:13 qrM dit : La production du modèle s'arrête pour installer la ligne de production du prochain modèle

lundi 21 avril 2014 à 10:51 Daron dit : Ancien proprio de la XK 8 je trouve dommage que jag arrête ce modèle emblématique ! En attendant on peut féliciter du retour en force de la marque de Coventry

lundi 21 avril 2014 à 10:49 mica dit : Dommage j'aimais bien cette voiture

lundi 21 avril 2014 à 10:29 AVenTaD0r dit : Vraiment dommage, c'est une magnifique bagnole.C'est le seul coupé cabriolet jaguar 4 places, sauf s'ils prévoient une f-type 4 places mais ça m'étonnerait.