F1 - Ayrton Senna: 20 ans déjà

F1 - Ayrton Senna disparaissait il y a 20 ans

Ayrton Senna a perdu la vie il y a 20 ans jour pour jour. Le triple champion du monde reste une source d'inspiration inégalée pour les pilotes actuels.

Le 1er mai 1994, la Formule 1 perdait sa plus grande légende. Ayrton Senna trouvait la mort à Imola, après un accident dans un week-end noir, marqué par un autre décès, celui de Roland Ratzenberger. Vingt ans plus tard, le Brésilien reste très présent dans les esprits.

Le circuit d'Imola ouvre ses portes au public pour quatre journées dédiées à Ayrton Senna. Une cérémonie aura lieu à 13h30 ce jeudi, avec Fernando Alonso et Kimi Räikkönen.

Peu de pilotes ont autant marqué qu'Ayrton Senna. Son pilotage, ses performances et son caractère, complexe et riche, a inspiré de nombreux passionnés, à commencer par les pilotes actuels.

Vettel frappé par sa personnalité

Sebastian Vettel n'avait que six ans le jour de la mort d'Ayrton Senna. Son parcours l'a quand même beaucoup marqué.

« Mon père était un grand fan de Senna, » a expliqué le quadruple champion du monde au site officiel de la F1 . « En étant né en 1987, (...) le premier souvenir que j'ai de lui est quand il a gagné son premier Grand Prix à domicile au Brésil en 1991. Après j'ai vu les courses de F1 presque tous les dimanches. »

« Il avait un talent incroyable dans la voiture et il semblait être quelqu'un de très humble et spécial. Il semblait emmener ce côté personnel dans la voiture, ce qui le rendait probablement plus fort et c'est pour cela que les gens s'en souviennent si bien. »

Une référence pour Alonso

Fernando Alonso était aussi très jeune lorsqu'Ayrton Senna est décédé, mais le Brésilien reste une source d'inspiration pour lui.

« Je pense que Senna a établi le standard pour tous les pilotes, et il était clairement le meilleur de sa génération, » estime le pilote Ferrari. « Ce qui le rendait spécial, c'était son grand désir de victoire. »

« Il s'est toujours battu jusqu'à la fin et ça lui a valu le respect de tous ses collègues, et c'est ce qui en fait une légende aujourd'hui. »

« La télévision espagnole ne diffusait pas la Formule 1, mais j'ai commencé à savoir des choses sur lui parce que mon père était fan et mon premier karting était peint dans les mêmes couleurs que sa voiture. »

Hamilton a été très affecté

Lewis Hamilton était un grand supporter d'Ayrton Senna dans son enfance. Il a été très marqué par sa disparition.

« J'avais tous les livres, toutes les vidéos, il était le pilote que je suivais, bien avant que je commence la course, » a rappelé l'Anglais à Shanghaï. « Il m'a inspiré même pour être un pilote et évidemment, je jour de sa mort, son décès était... c'était très difficile pour moi de montrer mes émotions à ma famille donc je suis sorti vers un endroit plus calme et c'était très difficile pendant quelques jours, mon héros était parti. »

« Mais c'est une incroyable légende, on peut encore apprendre des choses de la façon dont il abordait la course et la façon dont il pilotait. »

Grosjean et Vergne marqués par la légende

Ayrton Senna a aussi beaucoup marqué les pilotes Français, essentiellement à travers son duel face à Alain Prost pour Romain Grosjean.

« Le seul souvenir que j'ai, c'est avec mes cousins, » a indiqué Franco-Suisse à Canal +. « Ils étaient pour Senna, j'étais pour Prost. C'était la grande bagarre le dimanche. »

Jean-Eric Vergne voit en Ayrton Senna une icône qui dépasse la F1: « Tout sportif qui arrive à changer la philosophie d'un sport et la manière dont les personnes le perçoivent, que ce soit Michael Jordan au basket-ball, Tiger Woods au golf ou Ayrton Senna, fait partie des très grands, qu'on peut compter sur les doigts d'une main, » a-t-il estimé au micro de Canal +.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)2

jeudi 01 mai 2014 à 21:50 witura dit : Le souvenir de cette triste journée est toujours présent , et dire que la FIA lui avait infligé un blâme parce qu'il avait osé mettre en doute la sécurité du circuit suite a l'accident fatal de Ratzenberger aux essais . Je n'était pas un fan de Senna a l'époque , mais je le trouvais un peu plus "humain" ce jour là avec ces mots a l'égard de son ex-rival Prost . Il a laissé un grand vide dans le monde du sport automobile , respect ..

jeudi 01 mai 2014 à 10:25 khaled dit : Un grand monsieur qui nous a quitté trop tôt malheureusement mais qui nous faisait régaler, et un homme bien avant tout, je me rappelle de da phrase juste avant le GP adressé à Prost: tu nous manques, et ce malgré toute la rivalité qu'il y avait entre eux avant mais c'était une autre époque, dommage pour la F1.