Un turbo pour le Lamborghini Urus ?

SUV Lamborghini Urus : premier moteur turbo ?

Le futur SUV Lamborghini pourrait inaugurer le premier moteur turbo de la marque et serait produit dans l’usine Volkswagen de Bratislava, en Slovaquie.

Stephan Winkelmann, président de Lamborghini, expliquait il y a peu au cours d’une interview que la marque souhaitait rester fidèle aux moteurs atmosphériques pour ses sportives le plus longtemps possible. Il se pourrait cependant qu’il en aille autrement pour le futur SUV au taureau dérivé du concept-car Urus de 2012 à en croire les propos que le patron de la firme italienne a tenu auprès de nos confrères britanniques d’Auto Express.

"Un SUV pourrait être animé par notre tout premier moteur turbo", a déclaré Winkelmann. Maurizio Reggiani, en charge de la recherche et du développement, aurait en outre ajouté que Lamborghini serait forcé d’adopter le turbo d’ici trois ou quatre ans.

Des choix rationnels

Le constructeur de Sant’Agata Bolognese appartenant au groupe allemand Volkswagen, on peut imaginer la présence sous le capot du SUV italien d'un V8 biturbo dérivé de celui qui anime notamment les Audi RS6 et RS7 et développe 560ch sous leur capot.

Winkelmann a également expliqué pourquoi le développement d’un SUV a été préféré à celui d’une berline pourtant annoncée avec le concept Estoque en 2008 : "Nous avons présenté l’Estoque juste avant la crise financière et lorsque nous nous sommes de nouveau penchés sur l’idée d’un troisième modèle, les ventes de berlines s’effondraient alors que le marché des SUV se compte maintenant en centaines de milliers."

SUV, mais Lamborghini avant tout ?

Côté style, le crossover définitif devrait rester proche du prototype selon Felipo Perini, chef du design : "Nous tâchons d’éviter les concepts qui ne sont pas réalisables ; on ne peut pas se le permettre. L’Urus est incroyable dans sa manière de se déplacer. Note but est de garder cela pour la voiture de série."

Selon Auto Express, la construction du SUV Lamborghini ferait la part belle à l’aluminium et à la fibre de carbone afin de garder un poids contenu pour réduire consommation et émissions tout en favorisant des performances également visées par un réglage sportif de la suspension, la direction et la boîte de vitesses.

Des Lamborghini, Porsche et Bentley produites en Slovaquie

Le "baroudeur" italien descendant du LM002 devrait partager sa plateforme MLB avec les prochains Audi Q7, Volkswagen Touareg et Porsche Cayenne mais également avec le futur SUV Bentley. Tous seraient assemblés dans l’usine Volkswagen de Bratislava. A cette fin, la plus large presse à métaux du groupe allemand aurait été installée au centre de production de la capitale slovaque. La production du SUV Lamborghini pourrait débuter fin 2017 pour un lancement commercial en 2018.

Sources : Auto Express, Automotive News Europe

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)25

lundi 12 mai 2014 à 21:36 bibishoot dit : ça y est, je vais vomir......... Franchement..... une marque comme lamborghini peut faire beaucoup d'argent sans pour autant sortir une daube pareille... une estoque aurait été certainement moins éloignée des gènes sportifs de la marque.....là on retombe à l'époque des tracteurs....

vendredi 09 mai 2014 à 00:18 maroco94 dit : Déchire ...! Vivement que vw change d'avis et sorte aussi une lanborghînie comme la cls ..,

mercredi 07 mai 2014 à 20:17 gaetan dit : quelqu'un c est si la lamborghini estoque a été produite

mercredi 07 mai 2014 à 00:23 Andy dit : On dirait que la voiture fait 2 mètres et demi de haut avec des jantes 23 pouces mdr

mardi 06 mai 2014 à 23:15 l'observateur57 dit : Une plateforme identique , 5 SUV et 5 prix différents , lamborghini comme Porsche et Bentley baisse en gamme , à l'inverse le q7 et le touareg monte .

mardi 06 mai 2014 à 21:13 nt dit : @Elias_Z06 je le pose le même question que toi sur le positionnement et le prix. Si la cible c'est la concurrence avec les Cayenne turbo et q7 v12, il sera vendu aux alentours des 150.000€, ce qui en fera la lamborghini la moins chère, et donc l'entrée de gamme chez lambo ! Aucune marque ne propose un suv en entrée de gamme! On est même généralement sur les modèles "de série" les plus chers chez un constructeur... Si en revanche lambo en fait son haut de gamme, comme tout le monde a tendance à le faire, cela signifie qu'il sera vendu autour de 400.000€ ! Et la ce sera le flop assuré ! Vraiment pressé de voir quel va être son positionnement.....

mardi 06 mai 2014 à 19:24 salvatore dit : n importe quoi qu il fasse surtout pas sa. une lambo 4x4 ses pas dans l adn et l origine de la marque faut conservee les code et pas sortir tout et n importe quoi pour gagner de l argent

mardi 06 mai 2014 à 07:08 Mav dit : Que ce produit ne soit pas fait pour la France, soit. Mais les marches a fort pouvoir d achat (souvent ceux ou l essence est la moins taxee) raffolent de ce type de produits. Demandez a mercedes combien de G63 ou 65 sont immatricules dans le Golfe. Ces pays sont aussi ceux (ca tombe bien quand meme, soit les experts marketing du groupe vw ont de la chance soit ils savent ce qu ils font....) dans lesquels on a besoin d une haute garde au sol, soit pour offroad soit pour faire face a des infrastructures publiques deficientes (est et chine). Faut bien que lambo vende pour nous offrir a voir et entendre des aventadors....

mardi 06 mai 2014 à 07:00 Noluc dit : c est hideux ce véhicule c fait par hotwheels ?

mardi 06 mai 2014 à 03:03 MaxByMax dit : on est super loin d'un rêve Lamborghini

lundi 05 mai 2014 à 23:01 Elias_Z06 dit : C'est pas beau Et a quel prix ça va se vendre ???? Concurrencer Porsche comment ? C'est pas le même segment... Bref je ne sais pas, mais je vois qu'une Lambo surélevée... Ça ne m'attire pas un brin...

lundi 05 mai 2014 à 22:41 mercedesman dit : @HOY3 tu as dis ce qu'il fallait dire. Il me paraît très bizarre. Le design me fait penser a un Macan plus effilé mais moins beau. En plus, rien ne vous paraît horrible concernant la garde au sol a l'arrière et la grandeur des roues et jantes comparée au SUV ? Mais a part ça, il me plaît beaucoup et je l'attends qvec impatience.

lundi 05 mai 2014 à 22:19 HOY3 dit : Soyons honnêtes, un turbo, c'est oui cet arrière, c'est non.

lundi 05 mai 2014 à 21:26 mercedesman dit : @Wiltech cher ami, ça fait du bien de te revoir sur ce forum :-) Oui en effet, il se fait attendre ce fameux Urus. Voilà plusieurs années maintenant qu'il a été officialisé.

lundi 05 mai 2014 à 21:04 Valou_ReenSport dit : Urus, turbo et Lamborghini.. Impossible de trouver ces trois mots dans la même phrase selon moi

lundi 05 mai 2014 à 20:08 mica dit : si Bentley se met à l'écologie avec ses concept hybride pareil pour Ferrari et McLaren avec les blocs électriques de Laferrari et de la P1 alors pourquoi pas lamborghini au lieu de faire de gros modèle polluants

lundi 05 mai 2014 à 19:58 .ferrari dit : Ps: une Lamborghini assemblée à Bratislava sa craint...

lundi 05 mai 2014 à 19:56 .ferrari dit : Descendant du LMOO2. De souvenir il avait été créez car les USA faisait une appel d'offre pour remplacer la Jeep. La marque était en grande difficulté financière elle a donc répondu à l'appel avec ce véhicule. Et c'est un certain Hummer qui a remporter l'appel d'offre. Bref ce 4x4 rien avoir avec son aïeul, et de toute façon son aïeul n'a rien avoir avec Lamborghini. Donc il n'ont pas de légitimité pour ce 4x4 contrairement à ce qu'il veulent faire croire.

lundi 05 mai 2014 à 19:40 wiltech dit : Je la veux... Et je l aurai :) Magnifique...

lundi 05 mai 2014 à 19:40 flo dit : Sa va faire un carton

lundi 05 mai 2014 à 19:36 Elias_Z06 dit : Je sens l'échec.....

lundi 05 mai 2014 à 19:24 bac dit : lamborghini a du retard sur les suv mais 560 ch avec quel poids la est le soucis pour un sportif de haut niveau

lundi 05 mai 2014 à 19:17 LOSANGE dit : @reno t'inquiete pas je l'ai lu l'article!! je suis juste étonné c'est tout. ma question n'en était pas vraiment une tu comprends???

lundi 05 mai 2014 à 18:46 LOSANGE dit : elle va vraiment entrer en production?

lundi 05 mai 2014 à 18:43 LOSANGE dit : elle va vraiment entrée en production?