Publié le 15/05/2014 à 09:00

Porsche a envisagé une 911 V8

Porsche nous fait (re)découvrir en vidéo un prototype de 911 à moteur V8 datant des années 1980.

L’histoire de voitures célèbres notamment pour être au catalogue de leur constructeur depuis très longtemps est jalonnée d’étapes plus ou moins secrètes de développement parfois inattendues. Pour les 50 ans de la Mustang, Ford avait par exemple remis en lumière certains prototypes qui auraient pu aboutir à la seconde génération de sa "pony car". De la même manière, Porsche revient à présent en vidéo sur ce qui aurait pu devenir une 911 à moteur V8.

Depuis sa naissance en 1963, la Porsche 911 est mue par un "flat-six", comprenez par là un six-cylindres à plat. L’arrivée du refroidissement liquide sur la génération 996 en 1998 fit déjà tiquer les puristes, alors imaginez un V8 !

De la 959 à la seconde 911 Turbo

Nous sommes dans la seconde moitié des années 1980 et Porsche cherche à concevoir une descendante de la 959, supercar sortie en 1985, qui soit cependant plus abordable que sa devancière. Le constructeur pense alors à un moteur V8 et, bien que songeant à développer une telle mécanique en interne, construit pour des essais un prototype animé par le moteur de l’Audi V8, les deux firmes ayant toujours été proches.

Ce modèle reçoit le nom de code 965 mais son développement sera finalement abandonné au profit de celui de la 911 type 964 Turbo sortie en 1990, dont la version 3.6L de 1993 sera officieusement surnommée…965.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)14

dimanche 18 mai 2014 à 14:43 maroco94 dit : Domage ...! Psa et Renault feraient mieux de se bouger en prenant aussi des v8

vendredi 16 mai 2014 à 09:59 gaetan dit : c est pas une 959

vendredi 16 mai 2014 à 08:07 SPACE220 dit : La 911 c'est un flat 6 point barre. A Porsche de développer une GT avec un V8. Non parce qu'à ce moment la ils n'ont qu'à y coller un tdi…

jeudi 15 mai 2014 à 23:36 mathieu dit : La photo de l'article nous bien une 959 non?

jeudi 15 mai 2014 à 19:14 gaetan dit : non c est pa une 959

jeudi 15 mai 2014 à 16:47 TOOF dit : @996c4s Je parierai plutôt sur un proto de 959, non ?

jeudi 15 mai 2014 à 13:24 mick 128as dit : Et si ce coup de com,servait à Porsche pour tester au près du public l'idée de faire engrosser par le v8 de la maison mère notre muse au flat adoré. ça pourrait être le résultat d'avoir vendu son âme audi able.... (Techniquement ça va être simple ils prendraient le pachyderme Bentley avec son v8 en porte à faux avant , le retourneraient , lui colleraient des yeux de "frog" , et visseraient les armes de Stugartt sur le nez ...Ne riez pas , il se dit que certaines Porsche roulerait déjà avec un v6 tdi vw, lol....)

jeudi 15 mai 2014 à 12:52 996c4s dit : Bizarre la 993 en photo ne semble pas correspondre aux dates du projet V8 ou je me trompe?

jeudi 15 mai 2014 à 12:30 r56boy dit : Cela aurait mérité d'être entendu

jeudi 15 mai 2014 à 11:03 lol dit : Moi je trouve qu'un bon flat 6 a déjà un bon bruit, quand on entend celui de la gt3 RS, aie aie aie. C'est tout de suite reconnaissable !!!

jeudi 15 mai 2014 à 10:33 Elias_Z06 dit : Juste pour le son du moteur alors ;)

jeudi 15 mai 2014 à 10:31 Bob500 dit : Haha flat-two tu veux dire, tout est bon pour baisser le CO2 émis, même pour 5 ou10g de moins ils sont près a sacrifier des 6 cylindres ... En tout ça aurait été original une 911 V8, ils devraient la construire je trouve, après, c'est vrai que je sais pas où est ce qu'il y a la place dans le capot moteur pour caser un V8 lol ;)

jeudi 15 mai 2014 à 10:26 Niko dit : Et demain, ils reviendront au flat4.

jeudi 15 mai 2014 à 09:24 Et maintenant dit : Des moteurs Skaudi made in Hongrie.