Une Porsche 911 à moteur central ? Elle existe !

Porsche revient en vidéo sur une 911 à moteur central-arrière construite au début des années 1990 pour des essais.

Porsche continue à nous faire découvrir certains secrets de sa jeune cinquantenaire, la célèbre 911 dont l’une des caractéristiques essentielles est d’avoir toujours été animée par un "flat-six" (six-cylindres à plat) situé en porte-à-faux arrière.

Après être revenu récemment sur un prototype méconnu de 911 à moteur V8 datant des années 1980, le constructeur de Stuttgart nous présente à présent en vidéo un exemplaire de la GT mu par un moteur central-arrière, une configuration plus classique dans le monde des voitures de sport, appréciée notamment pour la répartition des masses à laquelle elle participe.

De la 911 Targa au Boxster

Datant du début des années 1990, la voiture est une 911 Targa type 964 arborant le kit carrosserie de la Turbo de même génération, hormis quelques éléments différents comme l’aileron arrière. La lunette arrière était en outre camouflée, et pour cause : les places arrières ont été supprimées au profit du moteur.

Ce modèle de test servait en fait dans le cadre du développement du premier Boxster, roadster biplace à moteur central-arrière sorti en 1996.
Il se pourrait que Porsche continue à nous présenter certains prototypes de 911 oubliés dans les semaines à venir. Des idées sur leurs particularités ?

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posté par :
Maxime K

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Commentaire(s)16

samedi 24 mai 2014 à 02:18 Flo dit : @truth Je ne contesterai pas ton commentaire. Il est vrai que la concurrence en compet' mène la vie dure aux RSR et même à Porsche en général sur les véhicules de série. Mais je pense que de toute façon, l'ère dans laquelle nous sommes (technologies de pointes ...) fait que la marge de manœuvre se réduit pour tous les constructeurs (je parle en terme d'efficacité et non de performances brutes). Bien que les limites soient sans cesse repoussées, inexorablement les constructeurs se confronteront à un moment donné aux lois de la physique (j'espère le plus tard possible). Pour exemple, le record sur le ring détenu par Stefan Bellof en 6'11 sur sa 956 (hé oui une Porsche) date de 1983, et même s'il s'agissait d'une voiture de course, cela fait tout de même plus de 30 ans. A ce jour, aucun véhicule de série, même 31 ans plus tard n'a réussi s'en rapprocher. (Le record pour un véhicule homologué est de 6'48 sur une SR8 LM en 2000 (et encore homologuée seulement en Angleterre me semble t-il). Évidemment ces records seront un jour ou l'autre battus, mais force est de constater que la tâche s'annonce difficile, Porsche y compris. Mais je leur fais confiance, chaque nouveau modèle fait mieux que l'ancien (la 991 GT3 est plus performante et efficace que la GT3 RS 4.0 pourtant 25ch plus puissante) et j'ai la certitude que l'ultime 991 GT3 RS se rapprochera des 7'15 et qu'une hypothétique 991 GT2 RS puisse descendre sous la barre des 7'08 de la Nismo. Et même si la position du moteur en porte à faux pénalise quelque peu la 911, Porsche reste l'un des maîtres dans certains domaines. Le freinage, la motricité, l'hybridation... Le flat 6 posé sur le cul de la caisse a, j'ose le penser encore de l'avenir...

vendredi 23 mai 2014 à 21:30 truth dit : @youpi: merci pour les infos ;)

vendredi 23 mai 2014 à 21:29 truth dit : @une nuit: voilà un commentaire qui sert à rien par une personne qui sert à rien! Et oui, Porsche a déjà gagné des rallyes et en gagne encore...

vendredi 23 mai 2014 à 21:17 truth dit : Salut Flo, je te rassure, j'adore Porsche moi aussi ;) Ça c'est Porsche qui le dit. C'est vrai que Porsche est très efficace...encore. Mais que serait il dans 10 ans face à la concurrence? Selon Porsche, leur marge de performance se réduit de plus en plus avec le concept 911 et les perfs au Nürburgring leur demande d'efforts techniques considérables. Mais il y a aussi les courses comme les 24h du Nürb. ou aussi le "VLN" ou les 911RSR ont perdu de leur suprématie face aux SLS, R8 et Z4...c'est surtout pour ça que Porsche pense lancer la 960...tjs selon Porsche ;)

vendredi 23 mai 2014 à 20:19 Une nuit au musée dit : Des idées sur les particularités des autres prototypes ? Y-en-a-t-il un qui a pris feu spontanément comme la Porsche 991 GT3 ? On pourrait montrer ses cendres dans le musée ! Y-en-a-t-il un prototype qui a remporté des rallyes comme les Alpine ? Sinon, ils pourraient montrer une Alpine dans le musée Porsche !

vendredi 23 mai 2014 à 18:03 youpitralala dit : Pour ceux que ça intéresse, le musée Porsche (à Stuttgart) organisera une expo temporaire sur les prototypes et autre concept non-aboutis entre septembre 2014 et janvier 2015. Les dates exactes et horaires sont disponibles sur le site web du musée.

vendredi 23 mai 2014 à 13:59 josse dit : le flat six ou ce doux ronronnemenr fidele a porsche...

vendredi 23 mai 2014 à 12:00 9114ever dit : Ça me rassure, il y a tout de même de vrais passionnés !

vendredi 23 mai 2014 à 06:24 porscheman dit : J'adore! Une 911 à moteur central serait redoutable...

vendredi 23 mai 2014 à 00:50 Flo dit : @Truth L'efficacité des 911 devient limite face à la concurrence ? La GT2 RS qui date d'il y a quand même plusieurs années tournait en 7'18 sur le ring. (Dans le top ten des records du tour...en comptant les 918, SR8...) dans la catégorie de la GT2 RS seules les Gt-R Nismo et LFA pack ring font mieux. La 991 GT3 avec "seulement" 475ch tourne en 7'25... Porsche est ma marque fétiche, je manque évidemment d'objectivité, mais les faits sont là... Et j'attends avec impatience que Porsche sorte les remplaçantes des GT2 RS et GT3 RS 4.0 qui à mon avis ne manqueront pas de donner du fil à retordre à la concurrence. Pour le plaisir de nous tous passionnés !

jeudi 22 mai 2014 à 22:58 truth dit : La 911 et le flat 6 en position arrière vont en effet ensemble comme le yin et le yang. Le concept flat 6 et moteur arrière commencent en revanche être limite face aux concurrents...est ce la raison de l'arrivée probable du 960?

jeudi 22 mai 2014 à 21:46 Arnaud dit : Cela prouve que Porsche,et notamment pour sa 911,envisageait plusieurs possibilités. Et ce pour certains pays que les états-unis qui aiment les V8... Mais Porsche a bien fait de rester fidèle au bon vieux flat six,LA marque de fabrique de la 911...

jeudi 22 mai 2014 à 21:29 Maxence dit : Prototype

jeudi 22 mai 2014 à 21:23 truth dit : La presse allemande "murmure" que Porsche travail sur une nouvelle sportive a moteur central (code interne 960) situé au même niveau que la 911, donc entre la 918 et Cayman/Boxter. Porsche ne serait pas sur si moteur atmosphérique ou Turbo mais, minimum 550cv et carrosserie fibre carbone.

jeudi 22 mai 2014 à 20:36 tuta dit : pourquoi être vulgaire ?

jeudi 22 mai 2014 à 20:03 sagaris dit : Et tout le monde s en fout de ta vie...