Publié le 03/06/2014 à 19:00

4 cylindres Porsche : de 210 à 360 chevaux ?

La puissance des futurs quatre-cylindres Porsche

Certaines spécifications des futurs quatre-cylindres Porsche viennent de faire surface sur Internet.

Après de nombreuses rumeurs puis le lancement en Chine et au Royaume-Uni d’un Macan à moteur quatre-cylindres, l’utilisation future de ce type de moteur chez Porsche à plus grande échelle afin de réduire consommations et émissions de CO2 en réponse aux normes toujours plus strictes ne fait plus aucun doute.

Les journalistes du site Internet de la parution britannique CAR Magazine disent avoir mis la main sur certaines spécifications techniques des blocs "quatre pattes" à venir chez le constructeur allemand. Ceux-ci seraient au nombre de trois, que l’on peut supposer carburer à l’essence puisque rien n’est précisé à ce sujet.

Des moteurs à plat gonflés à bloc

Porsche développerait trois moteurs quatre-cylindres à plat turbo à injection directe. Le plus petit cuberait 1.6L et développerait 210ch pour un couple inconnu. Viendrait ensuite un 2L offrant 286ch pour 400Nm, puis un 2.5L de 360ch et 470Nm. Ils pourraient être associés à une boîte manuelle à six rapports comme à une transmission à double embrayage PDK à sept rapports.

Avec ces "flat 4", Porsche resterait ainsi fidèle à la tradition puisque, outre le "flat 6" de la 911, la firme utilisa des quatre-cylindres à plat jusque sur la 914 des années 1970. La firme rejoindrait en outre Subaru, qui est actuellement le seul constructeur à proposer des "boxers" quatre-cylindres.

Une gamme de moteurs pour une gamme de modèles

Selon CAR Magazine, les moteurs 2L et 2.5L devraient équiper les Boxster et Cayman, mais également le Cayenne. On peut s’attendre à les retrouver aussi sous le capot du Macan, mais aucune période de lancement n’est mentionnée et la génération des modèles concernés reste à préciser.

Les choses seraient moins certaines concernant le 1.6L, qui pourrait animer la supposée future petite sportive d’entrée de gamme du constructeur. La 911 resterait fidèle à son six-cylindres.


Source : CAR Magazine

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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Commentaire(s)38

mercredi 03 décembre 2014 à 17:52 Porschiste dit : Belle connerie de laisser les Atmo au profit des Turbo... Par ailleurs, vérifiez vos informations, cher rédacteur : Les 4 cylindres à plat ont été montés successivement sur les 924, les 944, puis les 968 jusqu'en 1995, montés en turbo à 250 CV dès 1988 et en atmosphérique à 220CV dès 89... On est loin des années 70 et je ne trouve pas l'évolution fantastique... Un 3.0L atmosphérique de 240CV est largement suffisant et moins polluant vu la légèreté des nouveau modèles. De plus on a la puissance à tous étages alors qu'avec le turbo il faut attendre le bon régime... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Grosse erreur de la marque selon moi...

mardi 10 juin 2014 à 09:21 MisterRoadster dit : @targa : Habitant à La Rochelle, j'en voit passer min. 3 par jour, donc on ne s'exclame pas " oh regarde une Porsche !" A chaque fois qu'il yen a 1 !

dimanche 08 juin 2014 à 01:52 MisterRoadster dit : Au pire, ils ont cas faire une Porsche 918 avec un moteur de Koennigsegg one 1 et une calandre avant de Mercedes SLS amg !

jeudi 05 juin 2014 à 23:30 Fascination dit : Mmmm que c'est bizar La mercedes classe-A 45 AMG fait 360ch C'est un 4 cylindres, pour l'instant c'est le plus puissant au monde pour un 4 cylindres. Porsche copie sur Mercedes

jeudi 05 juin 2014 à 22:22 RS54 dit : C'est vrai que Porsche devient banal, presque autant qu'audi de base. Si on veut du sport faut aller du côté s ou rs de audi sans avoir une voiture premium banale. Ya juste à regarder du côté de la suisse, du Luxembourg, de l'Allemagne, sans parler de Stuttgart et ses environs où en tournant la tête une Porsche passe.

jeudi 05 juin 2014 à 14:12 Targa Motors dit : Je savais pas qu'il y avait des frontalier Franco-Suisse sur le site! Bonjour cher confrère et oui en suisse une Porsche c'est banal au point que l'on y fait même plus attention des qu'une passe! L'image de Porsche en a pâti je pense et c'est bien Monsieur et madame tout le monde qui roule avec, car il n'y a plus rien d'exclusif dans cette marque!

mercredi 04 juin 2014 à 19:12 NONO ///M5 dit : Ohlalalala,c clair Porsche est une marque banal,on ne se retourne même plus devant,bientôt le TDI !!! 210cv Et ils vont vendre ça au prix d'un 6,autant s'acheter la clio rs

mercredi 04 juin 2014 à 18:01 Targa Motors dit : Je préfère un diesel V6 d'une Maserati, qu'un TDI made in Audi dans une Porsche quel partage avec une banale (tank) A4!

mercredi 04 juin 2014 à 15:29 biggyJo dit : Moi un petit flat4 bouillonnant sur un futur petit Roadster de la marque ça me tente bien ! Par contre sur le reste de la marque ce serais une énorme erreur et accélèrerait la banalisation de la marque qui a déjà pris un bien mauvais virage avec les diesel !!!

mercredi 04 juin 2014 à 15:21 Seb dit : franchement,je prefere de loin un bon 4 cylindres essence (et pourquoi pas hybride essence) que des poeles a mazout.Meme si porsche a aussi produit des tracteurs. Perso,j'en ai un peu marre des ayatollas du flat 6,la 928 etait de loin la meilleure gt de son epoque avec son V8 et Porsche revient au Mans avec un V4 hybride ! Tant que ca monte dans les tours et que ca ne flatule pas comme un diesel,je suis pour ! cylindre essence (et pourquoi pas hybride) qu'un 6 cyl diesel comme chez Maserati. e

mercredi 04 juin 2014 à 14:46 Flo dit : @Flo Les 4 ont certes bien marché à la vente ou en compett' , ça n'empêche que le flat 6 Porsche représente le mythe de la marque. Un flat4, aussi performant soit-il, n'aura jamais la même noblesse, qu'elle soit vocale ou même psychologique. Les acheteurs de boxster ont pu l'avoir à moindre tarif qu'une 911 et réaliser leur rêve d'avoir cette légende sous leur capot. (J'ai bien conscience qu'il est moins puissant, mais cela reste un flat6 !!). Avec un flat4, ce ne sera plus le même plaisir...

mercredi 04 juin 2014 à 14:06 P1besthypetcar dit : @MB tu vient de Genève ( ou a-coter ) moi aussi ( a Divonne les Bain ) et c'est vrais que croiser une Porsche dans Genève c'est banale d'ailleurs la dernière fois que j'y suis aller j'ai vue une veyron et plein d'autre supercar mais c'est casiment que des Qatari qui ont se genre de voire dans cette région .

mercredi 04 juin 2014 à 13:45 braconne dit : 924, 944...LOL Porsche, moteur Audi.....

mercredi 04 juin 2014 à 12:41 Flo dit : Vous criez tous au scandale, et ça montre bien que vous ne connaissez pas l'histoire de cette marque. Porsche à déjà utilisé des flat4 sur plusieurs modèles qui en passant on très bien marché autant à la vente qu'en compétition. Renseignez-vous avant de critiquer !

mercredi 04 juin 2014 à 12:39 Dcomdim dit : @ Blabla Tu m'as coupé l'herbe sous le pied. Et j'ajouterai à cette liste la 912 qui comme chacun le sait n'était autre qu'une 911 à moteur 4 à plat... Mon dieu, quelle hérésie en effet, on n'a jamais vu ça!

mercredi 04 juin 2014 à 08:51 blabla dit : " la 914, qui fut la dernière Porsche à moteur quatre-cylindres" : encore une erreur dans un article... La dernière Porsche 4 cylindres fut la 968, produite jusqu'en 1995, et sans parler des 924 et 944 des années 70-80. Il est cependant vrai qu'il ne s'agissait pas de moteurs type boxer. Ce n'est finalement pas si rare ni si ancien chez Porsche.

mercredi 04 juin 2014 à 03:44 gilles dit : ohh je vais pouvoir redonner mon moteur d alfasud

mercredi 04 juin 2014 à 00:18 dudu58 dit : Vive l Europe et les écolos .... Non je déconne

mercredi 04 juin 2014 à 00:12 Bipbip dit : Les 924, et 944 vont retrouver de la noblesse, elles qui étaient boudé par les fidèles de la marque.

mardi 03 juin 2014 à 23:43 a perçois dit : La puissance de base de la 911 actuelle ce n'est pas 355 ch? Attention donc car les 360ch du futur flat4 sont bien proches et pourraient être du coup la base de la future génération, à moins qu'ils gonflent le flat 6 d'au moins 15ch, enfin on y est pas encore vu qu'il y a un restylage à faire et puis au moins 3 ans encore à vivre pour l'actuelle 911

mardi 03 juin 2014 à 23:34 vrai dit : mdr un 1.6 ds une porche

mardi 03 juin 2014 à 23:20 rouzea dit : bientot la 911 2.0tdi a lallure ou sa va. porshe perd peu a peu du mythe bientot la fin du flat 6 a porte à faux...

mardi 03 juin 2014 à 23:16 Bob500 dit : Je trouve qu'ils devraient laisser le choix aux clients: soit un flat 4 de 360 ch, soit un flat 6 de la même puissante (ou V6 selon les modèles) ! En tout cas se sera original sur un Cayenne le moteur Flat, le son sera sympa je crois :)

mardi 03 juin 2014 à 22:45 jimboulle dit : que dire HÉRÉSIE! !!! flat 6 et c'est tout je suis un taliban du flan six!!!! grrrr!!!!!

mardi 03 juin 2014 à 22:40 Flo dit : Aie ! Ça pique ça comme nouvelle ... Quel sacrilège ! Il est temps d'acheter un boxster 986 ou 987 !!!! Leurs côtés vont remonter avec ces changements

mardi 03 juin 2014 à 21:38 Fandelimousine dit : A quand le 3 cylindres 1.0 sur une Porsche ?

mardi 03 juin 2014 à 21:32 chris31 dit : ... et la Porsche 912, bien oubliée : quand on pense à la 914, on croit qu'elle avait un moteur Volskwagen puisqu'elle s'appelait "WV-Porsche", en portant le logo (j'ai le kit au 1/24 Revell) ! Rn plus, l'essai a paru dans le N° de Sporta-Auto avec celui de la 911 S et accrochez-vous, la Ferrari 275GTB4 ! Le titre de l'article-essais "Du sport 'un peu' (P.912), 'beaucoup' (911S), 'passionnément' (275 GTB) ! ;) ;)

mardi 03 juin 2014 à 21:26 hakha dit : l'idee du 4 cylindres c'est surtout a cause de ces normes pas prevues pour des voitures sportives.

mardi 03 juin 2014 à 20:56 Yann dit : Je suis pro 6 cylindres , mais un bon flat 4 faut voir , mais par contre qu'ils laissent le 6 a la 911.

mardi 03 juin 2014 à 20:52 gaetan dit : de rue

mardi 03 juin 2014 à 20:52 gaetan dit : même vers Marseille ya des porsche a tous les coins de vu

mardi 03 juin 2014 à 20:41 MB dit : 1.6l pour 210ch... soit un équivalent de la Clio RS dans une Porsche! Sans vouloir denigrer la clio RS, qui est pourvue de grandes qualités, on parle de Porsche la! Bientôt, porsche deviendra encore plus banale. Dans certaines régions, notamment autour de geneve, on en voit tellement qu'on ne les remarque plus.

mardi 03 juin 2014 à 20:18 nounours dit : Porsche revient a l'epoque de la carrera 1500 sur base de 356 A ...en 1956 avec deja 2X2 ACT .

mardi 03 juin 2014 à 20:10 P1besthypetcar dit : @RS54 plutôt une 991 GT1 RS car il ya la GT 3 puis la GT2 donc après c'est la GT1 ( même si je sais que le nom a déjà été utiliser cher Porsche .

mardi 03 juin 2014 à 20:07 P1besthypetcar dit : Non pas un quatre cylindre dans une Porsche ! NON ! Et ils en font quoi du mitique flat 6 si ils touchent a la 911 ... Bon sa peu ballet vue que c'est sur le boxteur et le cayman donc c'est surtout pour financer la 911 mais la boxter est une mini 911 loin cher et loin lourde SNIF dommage :"( j'espère que le son ne sera pas fade et que les sensation restent les même .

mardi 03 juin 2014 à 20:06 LOSaNGE le vrai dit : merci vag!!

mardi 03 juin 2014 à 20:05 LOSaNGE le vrai dit : merci VAG!!

mardi 03 juin 2014 à 19:58 RS54 dit : Porsche change de philosophie, on passe au flat 4, mais je ne pense guère au 1.6 sur une Porsche, ou enfin bon pourquoi pas sur une mini cayman qui était déjà une mini 911, ça irait bien. Et pourquoi pas un bon gros flat 8 pour culminer en haut de la gamme de la 911, genre de 911 GT4 RS