Publié le 04/06/2014 à 12:40

BMW Série 8: déjà 25 ans !

Anniversaire des 25 ans de la BMW Série 8

Apparu au salon de Francfort en 1989, le puissant coupé haut de gamme BMW Série fête cette année ses 25 ans.

Si vous étiez en visite au musée "BMW Welt" le week-end dernier, ou simplement de passage à Munich, sans doute avez-vous croisé nombre de Série 8. En l’occurrence pas mois de 120 exemplaires du coupé haut de gamme étaient rassemblés, certains ayant fait le déplacement de loin, à l’instigation de plusieurs clubs d’amoureux du modèle. La raison? Tout simplement les 25 ans de sa présentation, en 1989, au salon de Francfort.

Œuvre du designer Klaus Kapitza, la Série 8 fera très vite parler d’elle. Mais pas toujours en bien. Déjà en raison d’un physique qui impressionne autant qu’il détonne dans le paysage automobile d’alors. Mais aussi en raison d’un positionnement davantage "luxe" que "sport".

Des technologies…

La Série 8, connue sous le nom de code E31, sera en effet un coupé 2+2 GT de grand standing en dépit d’un physique qui fait davantage appel à la sportivité. Museau très fion, phares rétractables, ailes arrière bombées et poupe coupée, on ne peut pas dire qu’elle manque d’allure. En réalité BMW a voulu en faire une vraie vitrine de son savoir-faire.

Côté technologies, la Série 8 intégrait une colonne de direction ajustable électriquement à mémoire, un rétroviseur intérieur électrochromatique, des ceintures de sécurité intégrées aux sièges, des vitres avant électriques sans montants qui se baissent automatiquement les portières ouvertes ou encore un ordinateur de bord. Le must à l’époque.

… et un V12 !

Si l’on peut voir en la BMW Série 6 une descendante de la Série 8, tous deux des coupés grand tourisme, une chose empêche la filiation directe entre les deux: le V12. Car outre son physique et ses technologies, la « E31 » a marqué son époque en intégrant la plus noble des motorisations. Et ce dès son lancement avec la 850i produite de 1989 à 1994, embarquant un V12 5.0 L de 300 ch… aux roues arrière. Ainsi équipée et accusant tout de même 1.790 kilos sur la balance, elle accélérait de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes.

Une seconde version du V12 arrivera en 1993. Cubant 5.6 litres, la 850 CSi revendiquait 381 ch, 550 Nm de couple et moins de 6 secondes pour atteindre 100 km/h.

Une M8 qui ne verra pas le jour

Avec le lancement de cette 850 CSi, la version la plus haut de gamme, la 850i du début deviendra 850 Ci. Et en profitera pour augmenter sa cylindrée à 5.4L, atteignant désormais 326 chevaux. Pour l’anecdote, 24 des 850i seront assemblées en Afrique du Sud, et non à Dingolfing comme le reste. Et seule la 850 CSi sera exclusivement manuelle.

Si deux tiers des 30.261 exemplaires de BMW Série 8 produits jusqu’en 1999 seront choisis en V12, le V8 fera une incursion dès 1993 avec un 4.0 L de 286 ch sur la 840 Ci.

Jamais la M8 ne verra le jour. Pourtant le M8 Concept de 550 ch sera bel et bien présenté en 1991. S’il n'ira pas jusqu'à la série, son V12 sera repris sur une certaine... McLaren F1!

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

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Commentaire(s)52

mercredi 08 juin 2016 à 08:35 Car fan dit : La serie 8 est resté une tres belle voiture son design sans doute inspiré de k2000...... son plus grand avantage cest sa ligne son allure et son aero avec un sx de 0.29 et un scx de 0.59 !!!!! Super pour l'époque malgré sa largeur....et son v8 ou v12 accouplé a une boite manuelle ce qui n'était pas le cas de toutes ses conccurentes gt 4 places ou 2+2 de l'époque la plupart en bva..... a part la porsche 928 gt gts ou les japonaises 6 cylindres biturbo les nissan 300 zx les mitsubishi 3000 gt ou la tres réputé toyota supra mk4 toutes des gt sport 2+2 dispo en boite manuelle la serie 8 e31 en son temps a été mal évalué car comparé de part sa ligne souvent a des pures sportives 2 places comme les corvette c4 les mercedes sl r129 les ferrari testarossa ou 348 les honda nsx....... qui n'avait pas du tout la philosophie gt de la serie 8 qui se voulait un mixe entre sportivité, habitabilité et confort comme la porsche 928 gt ou gts alors que les mercedes 500 560 sec ou jaguar coupé était axés seulement confort avec leur boite auto

samedi 07 juin 2014 à 11:12 Louis dit : Putin!!! C'est pas pareil

vendredi 06 juin 2014 à 12:27 Dcomdim dit : Sport Auto, au lieu de supprimer certains commentaires, même s'ils sont là pour en remettre en place quelques uns, enlevez donc ceux des ados pré-puberts à tendance mythomanes, ça fera du bien à cette appli qui part à la dérive. Ou alors créez un club Mickey.

vendredi 06 juin 2014 à 03:00 maroco94 dit : Il manque aussi une gamme série 7 complète ( coupe cabriolet une berline coupe comme la cls ...

vendredi 06 juin 2014 à 02:59 maroco94 dit : 25ans déjà ....sa passe trop vite ! C'est une chouette auto mais à quand une vrais remplaçante crédible face aux Audi R8 Mercedes Sls aux Ferrari aux lamborghinie aux maserati aux aston Martin jaguar?

jeudi 05 juin 2014 à 11:19 anto dit : De rien!!

jeudi 05 juin 2014 à 11:17 Targa Motors dit : Lol non connaissant les clients la Rolls cela passera pas! Mais merci quand même!

jeudi 05 juin 2014 à 10:47 anto dit : Je peux vous prêter la mienne si vous voulez!!(la Maybach comme la Rolls Royce)

jeudi 05 juin 2014 à 10:43 Targa Motors dit : La Rolls c'est trop prestigieux et difficilement amortissable, de plus l'entretien et trop onéreux sans compter que je sais pas si toutes la clientèle va accrocher ce qui m'étonnerait fortement! La Landaunet est parfaite mais son prix me laisse froid dans le dos et l'entretient est trop énorme! Je pense que je vais rester alors sur la grand cabrio, merci du conseil!

jeudi 05 juin 2014 à 10:39 anto dit : Merci monsieur Targa Motors de faire comprendre à cette hurluberlu que cette auto a été commercialisé.

jeudi 05 juin 2014 à 10:25 anto dit : Non elle a était commercialisé!!écoute moi bien:je ne mens jamais sur des choses comme ça...dis moi tu est chômeur??

jeudi 05 juin 2014 à 10:23 robi dit : Non, un seul exemplaire, alors maintenant on arrête de raconter des bêtises

jeudi 05 juin 2014 à 10:21 anto dit : Pas du tout elle a était commercialisé..puisque j'en ai posséder une et mon père aussi.

jeudi 05 juin 2014 à 10:20 robi dit : Oui, la Landaulet, un seul exemplaire au monde qui n'a jamais été commercialisé, c'est ça?

jeudi 05 juin 2014 à 10:19 anto dit : Robi....il existe une Maybach dont la partie du toi à l'arrière est décapotable...et je ne mens sûrement pas a propos de ma fortune et de mes biens.

jeudi 05 juin 2014 à 10:19 robi dit : Maybach cabrio, non mais là ça devient vraiment n'importe quoi... Quoi de moins crédible?!

jeudi 05 juin 2014 à 10:17 robi dit : Maybach cabrio, non mais là ça devient vraiment n'importe quoi... Quoi de moins crédible?!

jeudi 05 juin 2014 à 10:07 anto dit : Prend le c'est une bonne voiture mais la Maybach cabrio est quand même mieux...j'en ai posséder une et c'est le summum pour un cabrio.

jeudi 05 juin 2014 à 10:02 Targa Motors dit : Anto Pour ce qui est des portes, la Karma rempli son rôle à la perfection mais je peux pas me permettre de ne pas avoir de cabrio 4 places mais pas envie d'aller chez BMW, Mercedes, Audi.... Trop Banal et les clients ne vont pas accrocher et cela c'est une certitude! PS: ça va le soleil la bas? Tu veux pas nous en envoyer un peu??? Lol

jeudi 05 juin 2014 à 10:00 anto dit : Après faite comme vous voulez certes elle est confortable mais difficile d'accéder au place arrière...tu peux prendre une Rolls Royce Phantom cabriolet ou une Maybach cabriolet..

jeudi 05 juin 2014 à 09:46 Targa Motors dit : On à partie pour acheter une quattroporte avant dernière génération par rapport à la demande de la clientèle mais il y a une réelle demande pour un cabriolet que se soit pour les clients que je t'ai cité ou pour les mariages et question standing et place j'ai rien trouvé de mieux qu'un grand Cabrio mais j'aimerais avoir un avis réel d'un utilisateur car j'ai pas envie de me planter et une Maybach cabrio c'est vraiment trop trop chère même en occasion!! Alors que penses tu de ce modèle? Es tu déjà monté derrière en roulant voir même surtout en mode cruising surtout??

jeudi 05 juin 2014 à 09:36 anto dit : Un conseil:prend une voiture avec des portes à l'arrière,suivant votre budget,je te conseil de prendre une Maserati ghibli. La GranCabrio étant difficile d'accéder aux places arrières.

jeudi 05 juin 2014 à 09:32 Targa Motors dit : Anto justement j'ai besoin de ton avis perso. Je vais ouvrir une société de transport Franco-Suisse d'ici la fin de l'Année et pour accompagné la Mercedes classe R, la S500 pullman et la Fisker Karma (car nous sommes 2 à transporter les personnes des organisations international à Genève, hôtel et Mission diplomatique, non aimerions acheter une Maserati Grand cabrio et j'aimerais que tu me dises ce que tu penses de l'espace arrière pour les clients de standing! C'est agréable ou on se sent serré à l'intérieur en roulant?? Car pas trop envie de me planter vu le prix d'achat!

jeudi 05 juin 2014 à 09:21 anto dit : Déjà je ne vis pas en France mais à Malibu,aux États Unis.et effectivement je fais des fautes d'orthographe car je ne suis pas revenu en France depuis 15 ans donc j'ai du mal à parler français.

jeudi 05 juin 2014 à 09:18 anto dit : Merci.je viens aussi d'acquérir une jaguar Xj-rs et une Maserati gran cabrio et une quattroporte.après à chacun ses délires et ses envies.après on fait aussi en fonction de ses moyens!!

jeudi 05 juin 2014 à 09:09 Targa Motors dit : Anto laisse parler, la jalousie faut y être indifférent! En tout cas pour la 458 meilleur choix possible pour les sportive et garde la précieusement car cela sera peut la dernière atmo V8 chez Ferrari (snif)! J'avoue m'être détaché des autos sportive de plus de 1300 kilos à part la RX8 mais que je préparé pour la redescendre en dessous des 1200 kilos car c'est la dernier pilier du rotatif (je doute d'une descendante!) Au allemande qui m'ont déçu j'ai préféré les japonaise et anglaise! 1 MR2 SW20 4 cyl (3SGE black top) 1 RX8 trirotors (en attente de préparation), 1NSX (en attente de préparation) 1BRZ (en attente de préparation) 1 Lotus Europa SE (en attente de préparation) mais avec 2ZZ-GE par Bourcier ou V8 ou K20 De l'Atom et design proton Lekir) La dernière qui manque à ma collection est une Allemande que j'envisage d'acheter quand les prix descendront est une Artega GT (mais je veux virer son moteur trop fade pour faire poser le V6 d'Arese!) A chacun son délire, même si j'avoue que question prix et standing les miennes sont à des années lumière des tiennent!!!

jeudi 05 juin 2014 à 08:36 anto dit : La série 8 a plus de standing que la série 7.effectivement je suis un amateur de grosse voiture.je peux me l'ai payer alors j'en profite!

jeudi 05 juin 2014 à 08:30 Targa Motors dit : Euh Anto entre nous tu crois pas que la 8 à quand même plus de standing que la 7????? Tu es amateur de très gros véhicule apparemment! Une dernière chose, comparer une Rolls avec une 8, c'est un peu comme comparer un vélo de course avec un vélo de ville! Le même type produit mais pas la même définition question utilisation!

jeudi 05 juin 2014 à 08:14 Targa Motors dit : Le seul regret que j'ai c'est qu'Alpina n'a jamais préparé de version sur la 840 qui avait un équilibre plus agréable que la 850 qui à une répartition des masses plus favorable grâce au poids du V8!

jeudi 05 juin 2014 à 08:07 anto dit : J'ai des voitures anglaises et italiennes.plus précisément:une Rolls Royce Phantom extended wheelbase,une mercedes classe S coupe qui arrive bientôt,une bmw série 7 et une ferrari 458.donc je n'ai pas de Dacia.Cordialement.

jeudi 05 juin 2014 à 08:05 Sputnick dit : Je suis toujours fan de la 850. J'en possède une de 1992, V12, boite manuelle 6 (Getrag). A part les frein et le roulis, c'est une voiture très agréable. Le V12 est le même que sur les 750i. C'est en fait 2 6 cylindres en ligne accouplés au même vilbrequin. Le V12 n'a que 2 soupapes par cylindres y compris sur la Csi. Pour le projet M8, Motorsport monte la cylindrée à 6 litres et change les culasses pour avoir 4 soupapes. La M8 ne verra jamais le jour et McLaren rachète le projet et reprend le moteur tel quel pour la F1.

jeudi 05 juin 2014 à 07:57 Targa Motors dit : Peut être pour toi, mais plusieurs ancien proprio ont eu le même constat! Intérieur pas en rapport avec avec la taille de la voiture, un peu à l'Américaine! C'est justement son intérieur qui qui à le plus mal vieilli! Il aurait mieux fallu lui faire un intérieur plus dépouiller et abaisser son poids aux maximum du raisonnable, cela aurait fait des merveilles et le temps passé ne se serait pas senti sur cette voiture!

jeudi 05 juin 2014 à 07:34 dB dit : Bob500 pas d'accord... Targa motors je savais pas que la 840 avait été produite en version csi... Anto la sandero stepway n'est pas une voiture de standing... Pour ma part je lui trouve un intérieur incroyable a cette 8.

jeudi 05 juin 2014 à 00:16 eryigitzafer dit : G trouver très réussi la série 8 ,peut être même futuriste pour l époque !

mercredi 04 juin 2014 à 23:43 Targa Motors dit : Je crois que c'est plutôt le contraire, c'est le moteur de la F1 qui à été monté dans la série 8 et pas l'inverse même si ce moteur vient de chez BMW!

mercredi 04 juin 2014 à 22:37 g power dit : la 760i a un 6.0 et non pa 5.0L . et pour l'epoque ces deja bien

mercredi 04 juin 2014 à 22:20 Targa Motors dit : Et qu'appelles tu des voitures de standing? J'aimerais bien savoir!

mercredi 04 juin 2014 à 20:46 brule-maison dit : Tiens, mon comm a été supprimé ! Pas très fair-play à Auto Plus...

mercredi 04 juin 2014 à 18:37 RS54 dit : 300 chevaux aux roues arrières, aujourd'hui la 760i développe 544 chevaux du V12 5.0 et aussi aux roues arrières, 0-100 en 4,6 s tout de même pour 2250 kg à vide

mercredi 04 juin 2014 à 18:07 anto dit : Non j'ai des voitures de luxe.d'un certain standing.

mercredi 04 juin 2014 à 17:58 Targa Motors dit : Tu as quoi une charrette à monteur de tondeuse?

mercredi 04 juin 2014 à 16:23 anto dit : "Mes"et non "mais"

mercredi 04 juin 2014 à 16:22 anto dit : J'ai beaucoup mieux que cette auto.Elle à un style un peu singulier.je n'aime guère trop.Je préfère mais autos.

mercredi 04 juin 2014 à 15:43 bima dit : Bombassss

mercredi 04 juin 2014 à 15:39 Targa Motors dit : Question design elle restera à titre perso le plus beau coupé avec la Z8 et la M1 chez BMW!

mercredi 04 juin 2014 à 15:31 Targa Motors dit : Une très belle voiture que j'ai possédé pendant 3 mois en version 840 CSI mais trop lourd et on à du mal à trouver les chevaux annoncés et l'intérieur est beaucoup moins spacieux qu'il n'y parait! Dommage..!

mercredi 04 juin 2014 à 15:08 gkmk3 dit : Indémodable !

mercredi 04 juin 2014 à 14:00 P1besthypetcar dit : @Bob500 la série 8 est prévue pour 2016 alors patience et tu l'aura râ digne héritière de la série 8.

mercredi 04 juin 2014 à 13:58 P1besthypetcar dit : Ils ont quand même fait le moteur de la meilleur voiture du monde ( a l'époque et aussi maintenant niveau sensation ) et se moteur est celui de la voiture qui fut durant des années la plus rapide du monde. Selon moi c'est aussi l'un des meilleur moteur ( surtout retravailler par McLaren ). A par sa je trouve cette série 8 jolie et je trouve qu'elle a un aire de famille avec la ressente i8. Malheureusement elle n'est plus vendue ( bien dur je parle d'une version moderne pas de veille d'y a 25 ans) . Mais la nouvelle série 8 ( 2016 ) est loin jolie que le modèle en photo .

mercredi 04 juin 2014 à 13:13 LOSaNGE le vrai dit : c'est encore une tres belle voiture!!

mercredi 04 juin 2014 à 13:10 AVenTaD0r dit : À quand la relève?

mercredi 04 juin 2014 à 13:05 Bob500 dit : La BMW série 6 est l'héritière de la 635 csi et pas de la série 8 ... Il n'y a justement pas d'héritière de la série 8 ... Ce serait une série 7 coupé du genre Classe S coupé ! Elle va sortir je crois en 2016 d'après BMW, avec justement la nouvelle série 7 :)