Publié le 16/06/2014 à 12:00

Renault Mégane RS Trophy-R : chasseuse de chronos

La Mégane RS vient d'établir un nouveau record sur le Nürburgring, avec la version 275 Trophy-R. Présentation détaillée de cette compacte très énervée.

Pari réussi pour Renault Sport! La Mégane RS vient de battre un nouveau record sur le Nürburgring, avec un temps de 7'54''36! (Voir la vidéo). C'est la 3ème fois que la compacte du losange réalise une telle performance sur le célèbre circuit allemand, après les Mégane R26.R en 2008 et RS Trophy en 2011.

Pour reprendre un titre pris récemment par Seat avec la Leon Cupra 280, les ingénieurs de la firme française ont mis au point une version spéciale de l'auto, la 275 Trophy-R. Bonne nouvelle : Renault ne s'est pas contenté d'en produire un exemplaire pour réaliser cet petit exploit ! La voiture sera bien disponible dans le commerce. Mais il est vrai que le nombre de véhicules sera très limité.

250 exemplaires

Seules 250 Trophy-R seront vendues. Le prix n'a pas encore été communiqué mais il devrait être plutôt corsé car cette déclinaison est dotée en série de nombreux éléments dignes d'une voiture de course.

On trouve ainsi une ligne d'échappement Akrapovic en titane avec canule en carbone, des amortisseurs Öhlins « Road&Track » 1 voie réglable avec ressorts en composite ou encore des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2, spécifiquement adaptés au véhicule. L'auto est dotée du châssis Cup avec différentiel à glissement limité. Le moteur est le 2.0 essence porté à 275 ch, comme sur la Trophy « normale ». Le couple maximal est de 360 Nm, disponible de 3.000 à 5.000 tr/min.

L'ennemi, c'est le poids

Pour grappiller des secondes, les ingénieurs ont beaucoup travaillé sur la réduction du poids. Ils ont employé les grands moyens. La banquette arrière a par exemple été supprimée (20 kg de gagnés). La plupart des isolants et absorbants ont disparu (- 18 kg).

La climatisation et la radio sont passées aux oubliettes (- 10 kg). Une batterie lithium-ion (en option) fait gagner 16 kg. Les freins à disques bi-composants acier et aluminium de diamètre 350/28 (option aussi) représentent un gain de 3 kilos. Au total, le poids baisse de 101 kg ! La Trophy-R pèse 1.280 kg.

Décoration spécifique

Le look de la voiture change par petites touches. La Trophy-R est présentée avec une teinte bi-ton : toit Noir Etoilé et carrosserie Blanc Nacré. La lame F1 marquée Trophy-R et les stickers latéraux sont rouge vif. Les jantes 19 pouces Speedline peuvent être noires ou rouges. A l'intérieur, on remarque un volant et un frein à main en alcantara, un pommeau de levier de vitesses en cuir ou encore des ceintures de sécurité rouges.

La Trophy-R se dote à l'avant de sièges monocoque Recaro en polycarbonate, équipés d’une ceinture 3 points et d’un harnais 6 points avec boucle d’aviation en accessoire. Une barre de retenue ainsi que des filets protègent les passagers des déplacements des bagages.

Photo de Florent Ferrière

posté par :
Florent Ferrière

Réagissez

Commentaire(s)71

samedi 21 juin 2014 à 12:01 fred dit : la cupra à telle eu besoin de tout ça pour passer sous les 8minutes ???

mardi 17 juin 2014 à 21:51 Olivier dit : @ mickay et dingo : c'est bien la preuve que c'est une excellente voiture

mardi 17 juin 2014 à 20:46 mickay dit : Une voiture faite pour les gendarmes!

mardi 17 juin 2014 à 18:56 MisterRoadster dit : Cé une Renault, arrêtez de vous emballez !

mardi 17 juin 2014 à 17:51 phivar dit : j'ai la megane rs 260, bon freiner plus tard, je veux bien mais je suis deja parti 2 fois en travers au freinage, ca calme un peu vu les degagements qu'il y a la bas ;) ce que je vois c'est qu'en sortie de virage rapide avec une 911 derriere, et bin elle te double alors qie les 2 autos sont en full acceleration. bon maintenant j'ai pas la pretention d'etre un pilote rapide et en plus il faut rentrer apres ;)

mardi 17 juin 2014 à 12:55 Passant dit : Non seulement la Megane RS offre les meilleures prestations sportives, meilleures mêmes que certaines Porsche récentes, mais aussi une sécurité maximale pour les pilotes grâce à son châssis le meilleur du monde ! :) En plus, son profil de coupé est SUPERBE ! :) La Megane est super-belle et cela ne fait que souligner ses meilleures performances ! :) PROFIL FLUIDE et SEXY, calandre de caractère, lame rouge, feu arrières sports : génial ! :) La plus performante et la plus belle : la Megane RS est une voiture de rêve ! :)

mardi 17 juin 2014 à 12:29 v10 3.5 dit : @phivars tu roule avec quoi ?

mardi 17 juin 2014 à 12:15 juju dit : Pas de conclusion hative. La RCZ-R arrive faire un chrono le 20 juin :p

mardi 17 juin 2014 à 09:50 Cedric dit : @gal La Ford Focus RS 305 ch année modèle 2009 est limitée à 265 km/h donc une Renault Megane RS de 265 ch a une vitesse de pointe de 254 km/h. Elle ne peut pas faire du 267 ou 270 km/h c'est impossible avec 40 ch d'écart. Renseignez vous avant de commenter. Merci 😊

mardi 17 juin 2014 à 02:43 Marc dit : Oui pas de clim pour la seat ..., Euh franchement il y a encore moins dans la Megane Non il n'y a plus RIEN

mardi 17 juin 2014 à 01:53 gal dit : @phivars avec la mrs 265 tu bloque a 267kmh.. alors avec 10ch de plus et l'allegement tu es a 270 facile ! sans compter qu une traction freine plus tard avant les courbes, tu ratrappes vite le retard sur une porsches..

lundi 16 juin 2014 à 23:30 phivar dit : ben j'y tourne de temps en temps, je veux bien que la mrs soit un peu devant dans le sinueux mais il y a aussi 3 parties tres rapides ou a mon avis il y a pas photo !

lundi 16 juin 2014 à 21:51 v10 3.5 dit : @phivars oué j'avoue vu comme ça ya moyen de ce posé la question lol peut être que la Mrs est plus vite du fait que le nurb est plutôt "défoncé" comme circuit du fait la 911 est ptetre un poil moins à l'aise?

lundi 16 juin 2014 à 21:32 phivar dit : remercions ces contructeurs de nos proposer des autos passionnantes. de toute facon, celui qui voudra battre le record , le pourra, allegement, semi slick, voire petite reprogrammation peu controlable. certaines de ces actions ont surement deja été faite. je suis par contre etonne qu'elles battent le record d'une 911 carrera s type 997 alors qu'il y a une ligne droite de 3kms ou la Porsche peut prendre pres de 300 alors que les autres sont a 250 maxi et dans les autres secteurs j'imagine que la porsche n'est pas a la ramasse ! les ingénieurs Porsche connaissent un peu le métier !

lundi 16 juin 2014 à 21:08 Tetard dit : ouais ! Déguisée en bleue au bord de l'autoroute elle pourra peut-être chercher des chronos.....des grosses vilaines allemandes ! Bouh ! Encore faudrait-il qu'elle arrive a les rattraper....au péage !

lundi 16 juin 2014 à 21:06 v10 3.5 dit : merci pour la censure s.a !enfaite jpense que très peu de passionnés d 'auto ici pour preuve dans chaque post c'est la même guéguerre pro ceci ou pro cela ! et si le top c'était juste d'avoir la banane d 'avoir fait bonne session piste ou d'avoir enroulée un jolie col ou simplement entendre son moulin chanté ou...allé j'arrête le roman au final vous passé à côté de plein de chose avec des esprits aussi étroit... Mrs m3 elise ou italia c'est la même le principal c'est de prendre sont pied ,le reste.... c'est des salades

lundi 16 juin 2014 à 21:05 alex dit : bravo Renault sport !!! une bonne leçon de sport!! la bataille ne fait que commencer entre toute les compacts sportives!

lundi 16 juin 2014 à 21:00 Dcomdim dit : Les modérateurs aussi sont en grève? On m'a pourtant censuré pour bien moins que ça...

lundi 16 juin 2014 à 20:47 valar dit : Perso je suis très content j'ai acheté il y a quelques jours des actions chez Sopalin, le cours va monter avec tous les fans du losange qui vont se branler sur ce temps.

lundi 16 juin 2014 à 20:07 Dcomdim dit : V10 3.5 Bah ouais, visiblement beaucoup ici regrettent que leurs aïeuls aient été libérés il y a 70 ans, je n'ai pas de mots pour dire ce que j'en pense. Pour en revenir à cette RS je me verrais bien faire quelques tours de piste à son volant. Une perle comme a pu l'être sa devancière la R26R qui, allez comprendre pourquoi, s'arrache à prix d'or en occasion. Sûrement des gens qui n'y connaissent rien... Comme les possesseurs de GT3RS d'ailleurs. Comprenne qui pourra et là c'est pas gagné!

lundi 16 juin 2014 à 19:34 Necro62 dit : Jjg a tout à fait raison, on parle de voiture de série. La megane qui a battu le record va être produite en 250 exemplaires pour la vente, c'est donc une voiture de série. Point. Je rappelle que Seat avait marqué son record avec une Leon dépourvue de clim et équipée de pneu semi-slick (contrairement à la MRS), avez vous protesté contre ces différences fondamentales? Non car vous êtes pro-VW! Moi je roule en Opel et ça ne m'empêche pas d'être fier de ce record de Renault Sport car je suis français. Et que justement j'attendais la riposte sportive de Renault.

lundi 16 juin 2014 à 18:56 RoroH dit : J'attends de voir la 308R et son châssis super allégé!

lundi 16 juin 2014 à 18:50 Olivier dit : peut être que RENAULT voulait juste faire passer un message et prévenir la concurrence qu'avec la future Megane la barre va être encore bien plus haute puisque la grand mère a deja franchi la barre des 8 en 2014. ca promet.....

lundi 16 juin 2014 à 17:52 Anthony57 dit : en meme temps la megane et la Léon non pas le meme âge donc a mon avis la prochaine megane rs fera beaucoup mieu et la 308R n'en parlons même pas elle va faire vraiment mal

lundi 16 juin 2014 à 17:48 OLIVE dit : Prib a raison. Quel plaisir prenez vous à détruire tout ce qui est français? Cette mégane RS que je pourrais jamais me payer neuve est génial ni plus ni moins c'est la reine de la Categorie des GTI traction et elle le fut DE 20009 A200011 AVEC les Focus 2 RS 305CH et RS 5550 350ch. Réjouissez vous.

lundi 16 juin 2014 à 17:41 sagaris dit : De toutes façon, la conception de la mrs date déjà pas mal, alors y a pas de quoi sauter au plafond quand au résultat de la seat 2014 hein les gars, vous pouvez dire ce que vous voulez, l arrivée de la mrs 4 va faire mal!!!

lundi 16 juin 2014 à 17:32 Jawad dit : les pros renault alala ^^ Les ingenieurs n'ont pas fais qu'alléger la caisse en supprimant la banquette,la clim.. , ils ont retravaillé le chassis/suspension equipé de pneus speciaux et le systeme d'echappement ; y'a pas que le moteur qui a changé. Enfin certains ouvrent leur bouche en parlant de fiabilité mais j'suis sûr vous pouvez meme pas vous payer la Leon

lundi 16 juin 2014 à 16:41 antpaumar dit : Ce record est bidon!!!

lundi 16 juin 2014 à 16:38 Rorobong dit : Record ou pas une Renault reste une Renault. Et dans cette livrée, ce que c'est moche. Et à 6/7000 euros de plus que la Léon et avec une banquette arrière en moins, heureusement qu'ils battent seat. Après il me semble que c'est "La" megane ultime alors que la seat en a encore sous le pied.

lundi 16 juin 2014 à 16:26 g-swagg-killa dit : oui mais si on part dans ce sens la M3 CSl 7m50 2003 avec son vieux chassis de debut 2000 etait une sacré perle en avance sur son temps car c'est pas encore demain qu'une sportive compacte fera mieux!! mais en tout cas ca s'en rapproche et c'est pas mal ;)

lundi 16 juin 2014 à 16:26 bim bam boum dit : @bravo La Léon Cupra à des pneus semi-slick et était dépourvu de clim.

lundi 16 juin 2014 à 16:09 bravo dit : On va remettre les choses au clair, là leon n'avait pas de pneus slick et avait bien la clim sinon le record n'aurait pas été homologué puisque ce n'est pas ça forme au modèle de série. La Mégane la battue, certes c'est avec une série de 250 modèles et ultra allégée sans clim ni siège arrière, mais comme le modèle vendu au public sera sans siège arrière ni clim alors le record est validé point final. Arrêtons de polémiquer pour rien, bravo à Renault et Seat je l'espère retentera de battre ce record et Honda également donc réjouissons nous plutôt que de parler pour rien !

lundi 16 juin 2014 à 16:04 julesdu68 dit : Et qui a réservé le nurburgring pour cet après-midi ? C'est seat ^^

lundi 16 juin 2014 à 15:47 Jjg dit : Pour mettre les chose au clair, une voiture de série est une voiture homologué pour la route, conforme à la carte grise et non modifiée, donc cette megane est de série, après il ne faut pas confondre série et grande diffusion, par exemple la voiture de série qui a le record du nurburgring se rapproche plus d'un proto du Mans que d'une c63amg pourtant elles sont toutes 2 de série

lundi 16 juin 2014 à 15:40 bibo dit : Très typé sport, beau record. A quoi servait la batterie?

lundi 16 juin 2014 à 15:39 Cyrille dit : Bravo Renault!! Il y a pas mieux en VRAIS voitures de sport abordables. Les autres sont en retard de pas mal d annee comparer à Renault...

lundi 16 juin 2014 à 15:29 jerome dit : Déjà j'aimerai savoir pour les rageux si vous faites souvent des sorties circuits ou pire des courses automobile , car à vous lire vous me paraissez expérimentés sur les comm. Venez faire un tour ds une mégane r26r ou mm cette dernière et croyez moi que vous modèrerez vos critiques !!!

lundi 16 juin 2014 à 15:13 Necro62 dit : Alors chapeau à Renault, ils étaient nombreux à douter, mais le record est battu, bravo! Je tiens à préciser que la nouvelle Bmw M4 (430 chvx) a fait juste 2 secondes de mieux que la Megane, alors franchement, il y a des questions à se poser... Bravo Renault!

lundi 16 juin 2014 à 14:54 head2 dit : pour être égal et équitable faudrait une réglementation déjà sur ce qui différencie les catégories. et surtout sur l'utilisation des pneus et autre modifications car la renault est clairement équipé comme une voiture de circuit. et non pas comme une voiture de route. juste créé une série limité pour faire ça. elle devrait être mise en dehors des voitures de séries pur.

lundi 16 juin 2014 à 14:19 youpitralala dit : Au lieu de se prendre la tête, relisez l'article en détail. la Léon et la trophy R ne sont pas dans la même catégorie: la Mégane ne sera commercialisée qu'à 250 exemplaires, ce n'est pas une voiture de série. Mais cela n'enlève rien au résultat exceptionnel de cette dernière.

lundi 16 juin 2014 à 14:18 R.GTR dit : Il y a une chose intéressant à remarquer, la Seat Leon avait des slicks quand elle a fait le record.... Sinon, pour se record n'est pas impressionnant, Honda va faire beaucoup mieux sans allégé la Civic Type R

lundi 16 juin 2014 à 14:14 yoy dit : Il y a la video qui tourne sur les site de video streaming bon la piste était brumeuse donc je pense sur piste bien sèche il a moyen je pense grappiller 1ou2s beau tour :-)

lundi 16 juin 2014 à 14:07 jerdah dit : Maintenant qu'ils ont battu un record inutile, qu'ils aillent aider leurs copains motoristes a développer un vrai moteur de F1, plutôt que leur bouse qui rend 30 km/h au bloc mercedes.

lundi 16 juin 2014 à 14:03 sens89 dit : ET HOP DANS LE GUINESS DES RECORDS on efface la leon au bout de 3 mois au passage je suis ni l'un ni pour l'autre j'aime ses voiture... vive les sportifs francaise

lundi 16 juin 2014 à 13:53 ques dit : Font combien les 4x4 comme une Golf R?

lundi 16 juin 2014 à 13:53 Prib dit : La megane à battue la Léon tant mieux Par contre quel acharnement pour détruire et casser tout ce qui se fait en france par principe , sans savoir , sans avoir essayé non plus C'est pitoyable

lundi 16 juin 2014 à 13:52 Jjg dit : Oui la Léon est dans la mouvance actuelle des petites sportive avec un embourgeoisement et une polyvalence accrue, alors que cette megane est fait que pour le sport. 2 styles,2 types de clientèles, après le fait est que la megane est bien la traction de série la plus rapide sur ce circuit.

lundi 16 juin 2014 à 13:51 Yvan dit : Aux amateurs de Renault il ne fait pas comparer cette cacahuète qui pulvérise des chronos avec Ferrari Porsche .... C est absurde! De plus les voiturées française vieillissent très mal et sont totalement nulle !!!

lundi 16 juin 2014 à 13:49 Max dit : La leon n'avait pas la clim mais une banquette arrière et des isolants. Bref elle est ce que la mrs n'est pas, une voiture pour tous les jours.

lundi 16 juin 2014 à 13:48 LOSaNGE dit : Pour vu que la lpine soit belle

lundi 16 juin 2014 à 13:42 haha dit : qui même principal mais alors pas même catégorie que la León cupra la León c est sportif familial la Mégane c'est du sport jusqu'au pneu que tu vas s'en doute pas acheter si tu fais pas de circuit puisque il sers a rien en route ...

lundi 16 juin 2014 à 13:35 Jjg dit : Renault était bien au 24h dans les années 70 80 et à même gagné la course renseignez vous. Après cette megane rs c'est le même principe que la 911 gt3 et gt3 rs, donc rien de choquant

lundi 16 juin 2014 à 13:35 9114ever dit : Renault a modifié pas mal de choses ou ai-je des hallucinations ? Les 2 voitures ne partent clairement pas à égalité n'en déplaise aux pro-Renault !!!

lundi 16 juin 2014 à 13:32 bim bam boum dit : La Léon n'avait pas de clim non plus les gars, critiquer c'est bien mais soyez objectif et honnête !!! Concernant la planche de bord "qui manque d'originalité" quel est l'intérêt de modifier un voiture en fin de vie ?!! Ici on va droit au but en privilégiant l'efficacité, changer le TBD ça coûte de l'argent et c'est sans intérêt pour une voiture en fin de vie

lundi 16 juin 2014 à 13:30 Paul dit : La Leon n'avais pas non plus la clim, et puis si les pro vag sont pas content, qu'il retourne sur le ring, et tape le chrono. Et puis bon faut bien cherché la petite bête quand on a aucun argument valable. En tout cas bravo Renault continuer comme ça !

lundi 16 juin 2014 à 13:26 Cyril dit : @nunus non non pas au 24h du mans, juste des années de gloire au formule 1 pour avoir les meilleurs moteurs

lundi 16 juin 2014 à 13:23 haha dit : un honte yen a ki marque des commentaires sans lire l article la voiture que Renault a faite est que pour circuit par rapport a la León cupra ya vraiment que des pro Renault pour kil ouvre leur gueule seat a plus cas faire pareil et remettre 10 seconde a la Mégane et ils vont faire quoi après changer le moteur ou enlever les vitres électrique pour gagner du poid une honte surtout que 8000euro en plus pour plein de chose en moin et pour combien de voiture la série limite .....

lundi 16 juin 2014 à 13:22 aurélien♢ dit : faut il répéter que le chassis de la megane rs date de 2008 ou 2009??? donc plus lourd que celui de la léon... au contraire,je dis que c'est la honte pour VAG de ne pas avoir su pulvériser le record de la mrs 265cv d'au moins 15sec avec une leon 2014... j'imagine meme pas avec la meg 4 rs.... bravo renault honte au groupe vag

lundi 16 juin 2014 à 13:16 aurélien♢ dit : les rageux antis renault, continuez de bavez sur la megane rs toujours est-il qu'elle a reprit sa place de meilleure traction de sa catégorie!!

lundi 16 juin 2014 à 13:13 Alex dit : Elle a peut être battue la León, mais au moins elle avait clim, GPS, banquette arrière, et était plus lourde. Trop facile Renault, remettez les 100 kilos et on verra, tricheurs les français beurk.

lundi 16 juin 2014 à 13:12 dB dit : Le pilote était tout nu aussi.

lundi 16 juin 2014 à 13:10 yoyo dit : Mais arrêtez, c'est pas une voiture pour tout les jours! C'est comme la Mégane R26-R, dédiée à la piste avec une possible utilisation sur route. Mais ce n'est pas sa priorité. Mais en attendant, je vais essayer d'être l'un des 250 heureux propriétaires...

lundi 16 juin 2014 à 13:04 Jonos dit : J'aime beaucoup cette Megane RS mais je suis tres decu du traitement qu'elle a subi pour la perte de poids (pas de banquettes ar, clim, radio...). je pense aussi que c'est un record bien fade, elle va couter une fortune et est trop typé course et ne me fais pas penser a une voiture de tous les jours, avec tout ca si il n'avait pas repris le meilleur temps c'etait la honte.

lundi 16 juin 2014 à 12:58 Gf38 dit : En mousse la renault !!!

lundi 16 juin 2014 à 12:58 dema dit : C'est marrant en regardant la vidéo les yeux fermes, j'avais l'impression d'être dans ma 2cv quand je m'amuse a la faire tirer un peu. Simplement en terme de bruits, c'est sans commune mesure sinon. Dommage cette planche de bord sans originalité, pour une voiture "exclusive il auraient pu faire moins sobre... Mais bon, ça doit être une bonne caisse.

lundi 16 juin 2014 à 12:56 @passant dit : Tu as tout parfaitement résumé !

lundi 16 juin 2014 à 12:46 Cedric dit : Bravo à Renault pour cet exploit !! 😊

lundi 16 juin 2014 à 12:39 pilout54 dit : C'est bien mais la seat était tout équipée (banquette et tout ce que Renault a enlevé)!! Des records bien fades a mon goût.

lundi 16 juin 2014 à 12:38 9114ever dit : La Léon avait le même attirail pour faire un chrono ?

lundi 16 juin 2014 à 12:38 bibi31600 dit : Alors c'est qui l'patron ??

lundi 16 juin 2014 à 12:36 Passant dit : Bravo aux ingénieurs Renault, aux mécanos, au pilotes ! :) Les conditions de piste n'étaient pas top, alors on peut penser que la future Alpine fera encore mieux ce qui peut être un argument pour attirer les acheteurs et tous les professionnels des pistes ou la police etc. :) Série exclusive de 250 exemplaires, ce n'est pas beaucoup. Encore une preuve de la faute de Ghosn qui n'a pas donné les moyens financiers et humains à Viry pour relever le défi du moteur hybride. Les géniaux ingénieurs Renault font MIEUX depuis 20 ans avec 2 fois moins de moyens que Ferrari, Mercedes, Honda, BMW etc., mais avec les fautes de managements sur un développement très tardifs et l'accumulation de l'écart de moyens depuis 10 ans, Gh. a "réussit" à tuer Renault...